Informations diverses

Projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école
Projets SD-TICE
Réponses questionnaires interlocuteurs

 

Projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école


Les TICE et la documentation mis en avant dans le Projet de loi d'orientation
pour l'avenir de l'Ecole : http://www.education.gouv.fr/cid600/projet-de-loi-d-orientation-sur-l-avenir-de-l-ecole.html

Les TICE

  • Un socle de compétences dont " la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. " (page 10)
  • Le B2i collège sera intégré au brevet
  • Le B2i lycée sera intégré au baccalauréat
  • D'ici 2010 le nombre d'élèves titulaires d'un brevet attestant des compétences en Tice devra être de 80% à chaque niveau (école, collège, lycée)
  • Création d'un coordinateur TICE dans les établissements (il participera au conseil pédagogique de son collège ou lycée)
  • C2i niveau 1 (licence) sera exigée de tous les étudiants entrant à l'IUFM
  • C2i niveau 2 sera exigée à la sortie de l'IUFM (2007)

    La documentation

  • Le documentaliste sera membre du conseil pédagogique : " Un conseil pédagogique sera institué : …il comprendra des professeurs principaux de chaque niveau, des professeurs représentant chaque discipline (dont le documentaliste), le coordinateur pour les technologies de l'information et de la communication ainsi que le chef de travaux dans les lycées professionnels et technologiques ". Cf rapport annexé p. 41
  • Politique documentaire : " Le projet d'établissement définit notamment la politique de l'établissement en matière d'accueil et d'information des parents, d'orientation, de politique documentaire… » Cf. rapport annexé p. 41
  • Compétences informationnelles : " Il s'agit aussi de favoriser l'utilisation critique et raisonnée de ces moyens d'accès à l'information et à la communication. Ces technologies … sont des outils dont la maîtrise est devenue indispensable dans la société d'aujourd'hui…." Cf. rapport annexé p. 22.



Projets SD-TICE


Expérimentation C2i® niveau 2 " enseignant "
Projet Murene
Lettre TIC'Édu


Expérimentation C2i® niveau 2 " enseignant " 

Déroulement de l'expérimentation

  •  Appel à expérimentation du C2i® niveau 2 « enseignant » dans les IUFM volontaires (juin2004)
  •  Elaboration d'un cahier des charges et du référentiel national (novembre 2004)
  • Le référentiel national du C2i ® niveau 2 "enseignant" comprend :
    - A : les compétences générales liées à l'exercice du métier
    - B : les compétences nécessaires à l'intégration des TICE dans sa pratique
    Parution au B0 de la circulaire n°2004-216 du 3-12-2004 relative à l'expérimentation (B.O. n° 46 du 16 décembre 2004).
    Adresse : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/46/MENT0402675C.htm
  • Mise en place de l'expérimentation et recueil d'informations (de décembre 2004 à avril 2005)
  • Organisation de deux séminaires : l'un sur la formation de formateurs en mars 2005 et l'autre sur le portfolio numérique en mai 2005.
  • Rapport final (juin 2005) Objectifs de l'expérimentation

Validation du référentiel

  • Étude des conditions de la généralisation sur deux années
  • Première phase de généralisation (année 2005-2006)
  • Dernière phase de généralisation et prise en compte dans la validation des maîtres (année 2006-2007)

Projet Murene

Objectifs

  • Disposer d'un service permettant de mutualiser les ressources numériques des différents sites du ministère de l'éducation nationale :
    - sites du réseau Scérén / CNDP
    - sites éduscol
    - sites académiques,
    en s'appuyant dans un premier temps sur l'ensemble des bases de données : Educlic / Educasource - Bases disciplinaires du site éduscol
  • Permettre à l'ensemble des sites fédérés de disposer d'outils leur donnant la possibilité d'afficher une sélection de ces ressources selon leurs propres critères et en « marque blanche », par exemple via des canaux RSS.
    L'affiliation en marque blanche permet de proposer un service externe personnalisé sous la propre charte graphique du site utilisant le service et selon ses propres critères de sélection, afin de donner un sentiment de cohérence à l'internaute qui navigue parmi des services offerts par différents partenaires sur un même site
  • Permettre des interrogations formatées sur ces banques de façon à ce que l'utilisateur ne soit pas contraint à un seul type d'interrogation.

Exploitation du service

  • Le service fourni sera hébergé par le Centre National de Documentation Pédagogique

Prestation d'étude

  • Une prestation d'étude a été conduite afin de déterminer un schéma LOM permettant de décrire l'ensemble des ressources contenues dans les différentes bases de données
  • afin de déterminer un plan de migration des bases des données vers le schéma LOM, indiquant les relations entre les champs des bases existantes et les champs du schéma LOM 
  • afin de réaliser un guide de description des ressources pédagogiques au format LOM, permettant à tout producteur de contenu numérique de mieux appréhender les différents champs du LOM.


Lettre TIC'Édu

Projet mis en place à la rentrée 2004, en phase expérimentale durant l'année scolaire 2004-2005

Objectif

  • Fournir une information professionnelle aux enseignants favorisant le développement des usages des TICE dans leur discipline


Périodicité

  • Trimestrielle (premier envoi en septembre 2004 - 2e janvier 2005 - 3e envoi en mai)

Public cible

  •  Les enseignants dans une académie (établissements, IUFM, CRDP, CDDP,…)

Modalité de diffusion

  • Par la messagerie professionnelle ouverte dans les académies.


Les disciplines

  • Les disciplines ayant déjà proposé une lettre en septembre 2004 :
    Maths - Lettres - SVT
  • Nouvelles disciplines en janvier 2005 :
    Documentation - Biotechnologies - Histoire-géographie - économie-gestion - EPS
  • A terme d'autres disciplines devraient proposer des lettres d'information (langues, technologie, sciences physiques...)
     

Contenu

  • Une partie nationale relative aux Tice dans la discipline, proposée par les experts disciplinaires de la SD-TICE en collaboration avec l'inspection générale de chaque discipline.
  • Une partie académique au contenu non limité aux Tice - proposée par les IA-IPR de chaque discipline.
     

Diffusion

Envoi par courrier électronique de la lettre :

  • Des inspecteurs généraux aux IA-IPR des différentes disciplines pour communication aux enseignants de l'académie par courrier électronique après compléments éventuels d'informations académiques
  • Du coordonnateur disciplinaire SDTICE au réseau d'interlocuteurs
  • De la SD-TICE aux CTICE.

    Publication sur éduscol de la lettre TICE CDI (partie nationale).


Bilan

     

  • Un bilan relatif à la mise en place de ces lettres est en cours, il est effectué à partir des remontées des corps d'inspections, des CTICE et des interlocuteurs disciplinaires
  • A ce jour on constate :
    - la création dans certaines académies de listes d'enseignants par discipline afin de faciliter la diffusion de ces lettres,
    - la mise en ligne de la lettre sur quelques sites académiques disciplinaires.


Réponses questionnaires interlocuteurs



Deux questions ont été posées aux interlocuteurs académiques de documentation :

- quel est le point fort de votre action d'interlocuteur ?
- quelle(s) évolution(s) constatez-vous sur le terrain ?

Nombre de réponses reçues : 26/30

a) Point fort de l'action de l'interlocuteur

En fait plusieurs points forts sont énoncés. Les chiffres entre parenthèses représentent le nombre de réponses.

  • Diffusion d'informations (liste de diffusion, messagerie, site doc académique (15) : cette activité génère pour tout de le monde de la veille documentaire.
    - Gestion/actualisation du site doc académique (10)
  • Actions de formations (7)
  • Organisation/animation de journées départementales, académiques relatives aux Tice et la documentation (6)
  • Animation d'un groupe doc ou Tice-Doc (4)
  • Suivi de projets académiques (4)
  • Participation à un groupe de travail sur la politique documentaire (3)
  • Animation espaces d'échanges (2)
  • Des actions uniques en relation avec des projets académiques

b) Evolutions constatées sur le terrain

Les réponses apportées concerne :
- l'évolution des pratiques professionnelles et pédagogiques
- l'évolution dans l'académie et les établissements

  • Evolution des pratiques professionnelles et pédagogiques
    • Travail de réflexion, de sensibilisation concernant la politique documentaire des établissements (13)
    • Développement sur le terrain de la collaboration, de la mutualisation et des échanges entre documentalistes (9)
    • Demande de mise en ligne de la base documentaire (2)
    • Mise en place de formations à distance (2)
    • Réponses uniques : interrogations des documentalistes à propos de la disparition des TPE, la mise en ligne de ressources documentaires, le rôle et la place du documentaliste et des différents acteurs dans l'organisation de l'accès aux ressources Tice, …
       
  • Evolution dans l'académie et les établissements
    • Expérimentations nationales (C2i)
    • Projets académiques (PRISME, classe pupitre)
    • Projets académiques concernant spécifiquement les documentalistes : passage de Superdoc à BCDI, regroupement par bassin, création de listes de diffusion par bassin, réédition de l'ouvrage : "Recherche documentaire et maîtrise de l'information "  ….
    • Actions des collectivités locales : en direction des établissements (financement de ressources numériques, dotation en équipement, harmonisation des configurations réseau)
    • Actions des établissements : développement des intranet, développement équipement informatique des CDI…