Expérimentation "Intranet pédagogique : interaction entre discipline et documentation"

  • Présentation de l'expérimentation
  • Compte rendu des équipes
     

Présentation de l'expérimentation

Cette expérimentation, à l'initiative de la SDTICE, a commencé en septembre 2003, elle doit se terminer en juin 2005. Elle regroupe des collègues de collège, lycée et lycée professionnel, disciplines impliquées : lettres - documentation - mécanique - mathématiques - technologie.

Il s'est agit pour les différentes équipes de :

- constituer une équipe de pilotage,
- élaborer les objectifs de l'intranet pour en déterminer :

· les fonctionnalités,
· les acteurs et les utilisateurs (professeurs, élèves, CPE, parents…),
· les ressources mises à disposition.

- définir les rôles de chacun au sein de l'équipe pédagogique, celui spécifique du documentaliste dans l'organisation des ressources de l'intranet, leur indexation, le choix de moteurs de recherche...
- réfléchir à l'articulation entre l'intranet et la politique documentaire de l'établissement.
- s'inscrire dans une perspective plus globale des espaces numériques de travail pour les usagers d'un établissement scolaire, enseignants, élèves, parents…

Objectifs poursuivis :

- Généraliser l'usage des TICE
- Mutualiser des ressources
- Faciliter l'accès aux ressources
- Favoriser la communication
- Gérer la vie scolaire

Les différentes équipes ont tenté d'apporter des réponses à ces différents points. Chacune chemine selon la spécificité de son établissement, ce qui fait la richesse et la diversité de l'expérimentation.
Aujourd'hui des points restent encore à approfondir mais après une première année de mise en œuvre des différents projets d'intranet, les équipes sont aujourd'hui dans une phase d'avancement du projet qui englobe davantage de participants au sein des établissements et où les usages pédagogiques commencent à se développer.

A ce titre, un certains nombre d'entre eux (en lettres et en documentation) participeront à un groupe de travail qui rassemble plusieurs collègues qui participent à différentes expérimentations de la SD-TICE.
Il seront sollicités pour témoigner d'usages pédagogiques dans leur discipline auprès des collègues des établissements où sont implantés cette année les ENT, dans le cadre de l'appel à projetn, en vue de les aider dans le développement de pratiques pédagogiques utilisant les ENT. Il s'agit de s'appuyer sur des pratiques simples mises en place dans le cadre de l'intranet. 

Compte rendu des équipes

  • Lycée professionnel Pierre Boulanger, Pont-du-Château, académie de Clermont-Ferrand
  • Collège Albius, Le Port, académie de la Réunion
  • Lycée Emile Combes, Pons, académie de Poitiers 

Lycée professionnel Pierre Boulanger, Pont-du-Château, académie de Clermont-Ferrand, Jacqueline Rossignol

Le point sur le dispositif
 - Tous les élèves, les enseignants, les parents sont identifiés et ont un espace personnel
- La saisie des notes et des appréciations est effective
- Les emplois du temps apparaissent
- Un dispositif de choix et de validation de stage est en ligne
- Un portail intranet est en cours de structuration
- Un dispositif de gestion du parc informatique fonctionne
- Des TP en ligne existent dans plusieurs disciplines
- Les échanges de courrier sont réels

Les points positifs

 - Mise en place de formations systématiques pour les enseignants (scolastance, netopschool, tpworks, BCDI). Une dynamique est lancée
- Les possibilités d'échanges entre les partenaires sont accrues grâce en particulier au portail intranet
- Un fort pourcentage de collègues utilise de façon régulière le courrier interne
- la consultation de la base documentaire par les différents partenaires a été favorisée
- L'usage de l'informatique "classique" augmente
- Une demande forte des élèves qui prennent possession très vite du dispositif

Les limites à ce jour
- La part importante de temps nécessaire à la mise en place technique
- les contraintes de la protection académique qui freinent voire bloquent la mise en place
- Les freins mis par certains partenaires
- Les limites actuelles d'usage pour les ressources documentaires et les échanges pédagogiques
- L'arrivée tardive des ressources ENS
- La motivation à l'outil reste fragile pour certains enseignants face à l'instabilité de quelques fonctionnalités.

Les préalables
- Besoin d'une grande rigueur dans l'utilisation des logiciels pour permettre les transferts
- Mettre le dispositif en place par étapes avec une intervention forte de l'équipe de direction
- Mise en place d'un groupe de tuteurs très présents pour assister les personnels dans l'usage de l'outils et produire des supports d'aide à l'utilisation.
- Mise en place d'un groupe de suivi pour structurer la mise en place du dispositif en liaison avec le fournisseur.

Les réalisations en documentation
- Réalisation d'un questionnaire sur l'état des équipements des familles (panel de 192 élèves/450) 79% équipées au domicile 32% à proximité 17% connectées au domicile 39.1à proximité 91% des élèves ont un téléphone portable
- Réalisation de fiches méthodologiques d'usage pour les enseignants et les parents
- Mise en place de séquences pluridisciplinaires en ligne
- Création de rubrique d'actualité sur le portail intranet
- Mise en ligne de la base documentaire
- Diffusion systématique de l'information par l'intranet à la place du papier

 Les questions en documentation
- Comment retrouver les informations disponibles sur le dispositif ?
- Comment amener les enseignants à une mutualisation des ressources ?
- Comment assurer la veille documentaire et assurer une diffusion personnalisée de l'information ?
- Quels outils d'aide méthodologique mettre en place, et sous quelle forme ?
- Réfléchir à la diffusion différenciée de l'information sur le portail de l'intranet et sur le site web.

En lettres /anglais
- Usage du courrier interne et de l'espace des élèves pour assurer la rédaction de fiches critiques de romans
- Mise en ligne sur les espaces personnels de fiches pédagogiques de travail
- Ecriture de nouvelles sur le thème de la guerre
- Réalisation de critiques de film pour publication sur le site de l'établissement
- Création d'un questionnaire pour un défi Internet
- Création en cours d'un portail dans les deux disciplines avec espace pour le travail individualisé des élèves.
L'adresse du site de l'établissement : http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/lpchat/ 

Collège Albius, Le Port, académie de la Réunion, Eric Amiot

Constat :
- 200 connections par jour,
- de plus en plus d'enseignants utilisent les ressources mais en produisent peu.

Usages pédagogiques

Lettres :
- utilisation des outils de travail collaboratif par les enseignants de lettres avec leurs élèves (Utilisation d'un WIKI qui permet d'écrire directement en ligne,
- proposition de débuts de texte à continuer par les élèves)
- venue d'un écrivain de métropole afin de travailler sur des critiques d'ouvrages.

Documentation
  :
- mise en ligne d'un maximum de ressources
- création d'une liste de diffusion par discipline pour envoyer différentes informations : information personnalisée sur les nouvelles acquisitions du cdi, actualité culturelle de la région, informations ciblées... parallèlement à l'utilisation d'outils traditionnels de communication (affichage en salle des professeurs, mots dans les casiers...).
- téléchargement de vidéos du site TV, auquel le collège est abonné, accessibles ensuite sur l'intranet, utilisées pendant les cours ou en autonomie par les élèves - indexation dans BCDI des ressources de l'intranet afin de faciliter le repérage et l'accès aux ressources.

Technologie  :
-  présentation de fiches métier aux élèves de 3e d'insertion
- recherche d'information avec l'enseignant de lettre (utilisation d'une grille pour prélever des informations)
- réalisation technique, avec le professeur de technologie, des fiches publiées sur l'intranet.

Usages vie scolaire :
-
messagerie pour les enseignants (une adresse email a été créée pour chaque enseignant de l'établissement ainsi que des listes de diffusion : il existe une liste globale pour tous les enseignants de l'établissement et des listes disciplinaires).
- consultation emploi du temps
- réservation salles
- saisie des notes (les enseignants saisissent leurs notes dans l'établissement à l'aide du logiciel Pronotes et envoient les bases par messagerie pour compléter la saisie au domicile) Formation
Formation des enseignants du collège pour développer des usages pédagogiques de l'intranet.

L'adresse du site de l'établissement : http://www.college-edmondalbius.re/ 

Lycée Emile Combes, Pons, académie de Poitiers, Nathalie Marc

A mi-parcours , la généralisation des pratiques TICE est patente, impulsée à la fois par :

    • les usages systématiques : la saisie des notes et d'appréciation sur le bulletin scolaire en ligne tout comme la gestion et la réservation de salles et matériels, la communication d'informations administratives et autres par mél uniquement ;
    • l'accompagnement et la formation des enseignants : présentation du réseau et des outils lors de la pré-rentrée aux nouveaux professeurs et autres volontaires, stage PAF local, identification de personnes ressources ;
    • l'implication de comité de pilotage et un volet TICE dans le projet d'établissement ; la présence d'animateurs TICE (ATICE : enseignants « accompagnateurs »)
    • et enfin l'expérimentation Intranet .

L'équipe de Lettres
Elle s'est fortement investie dans des séquences pédagogiques associant les TICE. Cette année, deux enseignantes travaillent avec deux classes, pour l'une sur la réalisation de fiches de révision en lettres et sur la mutualisation du travail en latin, pour l'autre sur la production de critiques de romans dans le cadre de l' incitation à la lecture. Ces travaux en cours mettent en exergue l'intérêt des outils TIC de mutualisation (« facilitateur » d'écriture collaborative) mais posent également la question du statut des documents mis en ligne avec notamment des interrogations sur la valeur des textes produits.

Documentation
Pour la documentation  le questionnement porte essentiellement sur l'organisation des ressources en ligne. Outre la base de données du CDI, accessible via BCDI 3 Web à partir de tous les PC de l'établissement, la communauté éducative a à sa disposition le bouquet CNS. Cette offre fait suite à l'expérimentation ENS en 2003-2004. Aucune formation spécifique n'a donc été prévue, hormis un accompagnement (identification des ATICE comme personnes ressources) et une présentation rapide lors des stages locaux TICE.

L'intérêt évident de cette plate-forme est d'offrir un ensemble cohérent et identifié de ressources (encyclopédies, presse, ....) notamment pour les recherches d'élèves dans les dispositifs pédagogiques tels les TPE, l'ECJS ou les PPCP. Le recours à CNS est généralisé dans les classes dont les enseignants ont pris en main et investi cet outil. Il y a alors une « concurrence » de fait par rapport à la recherche sur BCDI, notamment pour les recherches sur la presse. Le coût relativement élevé amènera à terme à revoir la politique d'acquisition des ressources pédagogiques de l'EPLE notamment les choix en matière d'abonnement. Les problèmes de droits demeurant pour l'archivage (CNS ne vaut que dans la durée de l'abonnement à la différence de la version papier toujours accessible au CDI), il est à ce jour hors de question de revoir radicalement les choix pour les périodiques, mais la question à terme sera posée.

Le projet Basinter
Ce projet déjà évoqué l'an passé est opérationnel. La mutualisation de bases documentaires d'établissements ruraux de même bassin en Charente Maritime est faite pour un certain nombre d'EPLE volontaires via une base de données BCDI 3 Web commune (hébergée sur un même serveur au CDDP 17) et accessible à partir du lien suivant : http://www.basinter.org/

La deuxième phase du projet, l'accès aux ressources primaires à travers un réseau de prêts, est à l'étude entre documentalistes volontaires, afin de trouver des modalités pérennes et efficaces.

Enfin, si tout fonctionne, nous arriverons à la réalisation de l'objectif premier : la mise en place d'une politique d'acquisition concertée à l'échelle d'un bassin, contrant ainsi l'hétérogénéité des moyens des CDI.

Conclusion
Globalement, dans la deuxième phase de l'expérimentation Intranet, nous sommes arrivés à généraliser les pratiques orientées « Vie scolaire », à impulser des usages, à offrir des ressources mais la volonté de construire un Intranet, entrée unique à l'ensemble de ces services, est inaccessible tant sur le plan des moyens que de nos capacités. Nous restons donc dans l'attente d'un ENT pour ce faire, nous attachant plus particulièrement à la formation et à l'accompagnement des collègues à partir des outils existants, tout en ouvrant la réflexion sur l'organisation des services et leurs divers accès.