SCHENE (Schéma d'Edition Numérique pour l'Enseignement)

Présentation Alain Lambert, SD-TICE

Le projet SCHENE a pour objectif de cerner les besoins des enseignants en ressources numériques (cédéroms et internet) afin de déterminer les besoins prioritaires des différentes disciplines et de lancer un appel à propositions auprès des éditeurs publics et privés.

Éléments méthodologiques

  • La SDTICE pilote le projet, prépare le recensement des ressources en fonction des propositions des académies.
  • L'inspection générale de l'Éducation nationale valide le document relatif aux ressources numériques existantes.
  • Le CTICE, l'IA-IPR, les interlocuteurs académiques (IANTE) organisent le travail des groupes disciplinaires.
  • Les groupes disciplinaires sont composés d'usagers avertis, de formateurs IUFM, nouveaux enseignants, stagiaires PLC2… Il est prévu environ trois réunions, ainsi qu'un travail inter-réunions.
  • Deux axes de travail :
    - bilan, regard critique sur les ressources existantes : produits disponibles, produits peu ou mal utilisés, produits à faire connaître ou à faire évoluer
    - répondre à la question : pour chacun des éléments du programme de la discipline, quelle est l'attente en terme « d'objet(s) numérique(s) » permettant de répondre à la problématique de son enseignement ?
  • IANTE et/ou IA-IPR : rapport méthodologique, analyse de l'existant, nouveaux besoins.
  • Coordonnateur SDTICE : synthèse des documents académiques.
  • IGEN : étude et évaluation des retours.

2004 - Expérimentation 4e, cycle central, collège

  • 19 académies concernées
  • 28 groupes de travail
  • Environ 350 participants
  • Effet structurant souligné par plusieurs académies.

Ressources existantes

  • De nombreuses ressources sont disponibles.
  • Pour ce qui est en ligne, ce sont souvent des séquences de cours qui intègrent peu les TICE (cours téléchargeables et non outils interactifs innovants tant au plan pédagogique que technologique). La généralisation de l'internet ne se traduit pas forcément par l'innovation pédagogique.
  • Il est souvent fait référence à d'anciens produits dont l'actualisation est souhaitée (passage hors ligne - en ligne, évolution des fonctionnalités, points techniques).
  • Les produits de qualité sont sous-utilisés par manque de communication et de diffusion.
  • Peu de produits sont utilisables directement par les élèves.
  • Les programmes scolaires sont couverts de manière inégale.

Besoins - Lignes directrices

  • Petits objets, faciles à mettre en œuvre, d'utilisation ponctuelle, intégrables dans des séquences de cours, organisés en « collections ». Scénarios d'utilisation déterminés par les enseignants.
  • Banques de données thématiques, iconographiques (images et vidéos), textuelles et sonores.
  • Animations - Simulations, modélisations.
  • Logiciels spécifiques.

2004-2005 - Généralisation collège et lycée

Etat au 19 janvier 2005

  • 25 académies concernées
  • 77 groupes de travail
  • Environ 1100 participants

Appels à propositions

  • Publication selon un échéancier à déterminer.
  • Brochure synthèse des besoins / Besoins prioritaires par discipline.
  • Besoins prioritaires non couverts.
  • Critères de recevabilité :
    - nécessité de combler un manque dans la discipline en terme de programme ou de méthode.
    - pertinence afin de répondre par le traitement éditorial et la mise en œuvre à une difficulté spécifique dans l'enseignement de la discipline.
    - plus-value afin de présenter au moins un aspect innovant sur le plan pédagogique ou technique.
    - pragmatisme en vue d'une faisabilité réelle et d'une réalisation rapide.

La documentation

Monsieur Durpaire, inspecteur général, EVS et la SD-TICE ont souhaité que la documentation participe à ce projet. Un groupe de travail a été constitué. Il recensera dans un premier temps les ressources numériques en documentation destinées aux élèves de collège, lycée et lycée professionnel, dans trois domaines :

  • Les encyclopédies et dictionnaires
  • La presse
  • Les outils d'aide méthodologique