Présentation des évolutions du Thésaurus Motbis et de la base Educasources

Intervention de Jérôme Bertonèche, Direction des ressources et des technologies, SCEREN-CNDP

Motbis

A partir de 2006, le thésaurus Motbis fait l’objet d’évolutions annuelles. Ses versions successives comportent désormais un millésime correspondant à l’année civile en cours. Après la présentation de l'organisation actuelle du groupe de projet Motbis composé d'un comité d'orientation et de groupes de travail, Jérôme Bertonèche nous explicite les critères et les modalités qui conduisent à la mise à jour de Motbis, expose le différentiel entre la version 2006 et 2007.
Des expérimentations sont envisagées pour Motbis 2008, trois orientations possibles se dessinent :
- Outils de recherche adaptés, distincts de l’outil d’indexation
- Des langages spécialisés adossés à Motbis
- Un langage polyhiérarchique.

Le site Motbis, http://www.motbis.fr/, est également présenté. Ce site permet  de consulter le thésaurus en ligne, de participer à la création du thésaurus en proposant des descripteurs, de communiquer avec le groupe de projet, de télécharger les documents d’accompagnement.  

Le site proposera, à partir de en mars 2007,  les mises à jour de l'interface de consultation en ligne de MOTBIS pour la version 2007.  

Educasources

Présentation d'Educasources, base nationale de ressources numériques en ligne sélectionnées et décrites par le réseau SCEREN. Éducasources est composée de ressources en ligne émanant de sites institutionnels :
- produites dans le réseau SCÉRÉN,
- sélectionnées sur les sites académiques,
- sélectionnées sur les sites institutionnels français et étrangers,
- sélectionnées sur les sites d’associations ayant reçu un agrément ministériel ou étant reconnu d’intérêt public.

Le schéma de description des ressources (schéma de métadonnées) utilisé dans Éducasources permet une interopérabilité avec de nombreuses autres bases.  Au niveau national, la compatibilité en LOM-FR permet à Éducasources d’être inter-opérable avec les autres bases de l’Éducation nationale dans le cadre du projet de MUtualisation de Ressources Numériques pour l’Enseignement (MURENE).