Veille informationnelle

 

Veille informationnelle et outils du Web 2.0

Intervention de Brigitte Mulat, Académie de Besançon
Brigitte Mulat présente, au travers de cette intervention, ce qui est le reflet d’une pratique professionnelle « multitâches » nécessitant une mise à jour constante des connaissances mais dont la veille n’est pas l’élément central. Son intérêt s’est porté sur certains outils du Web 2.0 pour trois fonctionnalités essentielles : la personnalisation des interfaces, le partage du travail et la facilité d’utilisation. Elle précise que la démarche de veille doit prendre en compte trois éléments : l'analyse des besoins, la prise en compte des conditions de travail, le choix des outils en fonction de ses besoins et de ses conditions de travail. Elle expose les caractéristiques des outils Web 2.0 puis nous présente une sélection de ces outils pour la veille et le traitement de l’information.

Qu'est-ce que la veille ? Quelles pratiques ? Quelle valeur ajoutée à l'information que l'on diffuse ? Trois exemples de pratiques  présentée

Des pratiques ...à la veille scientifique et technologique

Intervention de Brigitte Bacconnier, chargée d'études et de recherche, INRP (VST)
Brigitte Bacconnier nous présente les objectifs et la mise en oeuvre de la veille pratiquée par le service de la VST de l'INRP, les productions documentaires réalisées par ce service, outils de travail incontournables et services de valorisation, les sources d'information utilisées pour la veille (revues nationales et internationales, portails, banques de données...). Elle nous présente également un outil commun utilisé à l'INRP, permettant d'élaborer une bibliographie collaborative à partir d'un Wiki, cette bibliographie servant, par exemple, de sources d'informations pour l'élaboration de dossiers, la rédaction d'articles.

Pratiques de veille

Intervention de Blandine Raoul-Réa, rédactrice de la rubrique Documentation du Café pédagogique
Blandine Raoul-Réa nous rappelle les objectifs du Café pédagogique, ses destinataires, ses produits documentaires. Trois personnes sont responsables de la rubrique documentation. Elle nous présente le mode d'organisation mis en place pour alimenter cette rubrique, la manière dont s'élabore la veille et les sources d'information utilisées. Elle termine son intervention par un conseil "Pour bien veiller, il ne faut pas s'endormir".