Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 26 et 27 janvier 2009

Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 26 et 27 janvier 2009

Comptes rendus des ateliers

Thèmes de travail et de réflexion concernant la documentation dans les académies

Echanges autour des thèmes de travail et des réflexions menés aujourd’hui dans les académies concernant la documentation.

Cet atelier était animé par  Katrine Delage, académie  de Bordeaux - la prise de note était assurée par Florence Coulombs, académie d'Amiens.
6 académies étaient représentées dans cet atelier.

Existe-t-il des groupes de travail de documentation ?  Par qui sont-ils menés ?

Après un tour de table, on peut conclure que dans toutes les académies, il existe des groupes de réflexions ET/OU des réunions de bassins.
Le dispositif des réunions de bassins est calqué sur celui des chefs d’établissement et des CPE. L’existence de ces groupes ou réunions est très souvent liée à une initiative des IPR EVS, qui lorsqu’ils sont impliqués, proposent les thèmes de réflexion. Le rôle des CRDP est souvent non négligeable. Ce qui varie beaucoup d’une académie à l’autre, ce sont les moyens : rémunération des intervenants, nombre de journées de travail, dispositif lié au PAF, longévité des groupes, public désigné ou volontariat…
A noter, dans une des académies, un groupe de travail assure une veille documentaire pour alimenter le site académique (stage PAF – 3 jours / an). Ce groupe existe depuis 5 ans. C’est un élément très fédérateur qui permet à de plus en plus de collègues d'apporter des informations pour le site et de prendre l'habitude de le consulter. 

Quels thèmes sont abordés ? Quelle est la place des TICE ? de l’ENT ?
Les thèmes abordés dans les académies sont de différentes natures.
Certains sont d'ordre plutôt  professionnel : Référentiel de métier - Plan de classement Dewey pour le collège - Documentaliste en cité scolaire - PMB - Veille documentaire - Aménagement des CDI - C2i2e.
D'autres sont d'ordre plutôt  pédagogique :   Ressources numériques  - ENT, portails, blogs -  Liaison collège-lycée : en particulier la réflexion sur les compétences documentaires à acquérir par les élèves - Politique documentaire - Socle commun - Orientation - Mutualisation de pratiques.

Besoin de mutualiser
La plupart de ces dispositifs donnent lieu à la publication de travaux que ce soit sur les sites académiques ou autre.
Ce qui ressort globalement dans ces groupes de travail : c’est un grand besoin de mutualiser et de partager aussi bien au niveau de la gestion que de la pédagogie. C’est  aussi la diversité des stratégies mises en place pour que vivent de tels groupes, et l'importance que ces groupes représentent pour les professionnels que nous sommes.
Outre ce désir de mutualiser, ces échanges permettent d'uniformiser certaines pratiques et d'apporter des réponses communes aux questions récurrentes de notre profession.