Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 26 et 27 janvier 2009

Nouveaux sites académiques

Académie de Rennes

Jean-Paul Thomas, interlocuteur de l'académie de Rennes, présente le nouveau site académique : le déploiement de l’ENT a conduit à la migration vers un CMS et au choix d'une plateforme de gestion électronique de documents et de travail collaboratif intégrée à l'ENT. Le diaporama détaille la mise en oeuvre depuis la rentrée 2008 de l'espace de travail collaboratif pour les documentalistes (à terme chaque discipline disposera de son espace) en insistant tout particulièrement sur la production de documents  et l'indexation  de leur contenu. Celle-ci est réalisée selon des normes d'interopérabilité (Dublin Core, LOM, LOMFR) permettant à l'utilisateur d'optimiser sa recherche.
L'étape suivante, en 2009, est l'articulation entre la publication sur le site académique et cette production collaborative de documents.
La refonte du site académique contribue à la réflexion, au niveau national,  du projet DACORE, piloté par la SDTICE. Ce projet  a  pour objectif d'organiser  nationalement le partage et  l'accès aux ressources pédagogiques dans le cadre de l'évolution des Edubases. 

  Consultez cette présentation

 

 

 

 

 

 

 

Académie de Nantes

Christian Avarguez, interlocuteur de l'académie de Nantes, présente le nouveau site académique. En préambule, il rappelle que la
refonte du site est le produit de trois années de travail animées par le nouveau CTICE (IA-IPR d'arts plastiques).
Dans un premier temps les groupes  d'Iantes et de Webmestres ont travaillé sur le rubriquage et la philosophie générale de l'espace pédagogique. Dans un deuxième temps, chaque discipline a été invitée à proposer les métadonnées permettant d'alimenter la boite à filtre utilisée pour rechercher des documents pédagogiques.

Les objectifs de la refonte du site et les solutions apportées ont été les suivants :  

Objectifs
Solutions
Homogénéiser les sites disciplinaires Instauration d’une charte graphique commune
Faciliter l’écriture et la publication des pages Installation d’un système de gestion de contenus
Créer des passerelles entre les disciplines Page d’accueil commune,  rubrique Transversalité
Mieux décrire les ressources pédagogiques Création d’un objet ressource pédagogique
Améliorer l’accès aux ressources et services Mise en place d’un Espace Numérique de Travail
Adapter l’offre et la demande de ressources Diffusion sélective d’information (DSI)

 

Il nous décrit l’espace pédagogique, du site académique composé d'un ensemble de rubriques réparties en champs disciplinaires ou en pôles éducatifs. Chaque discipline est une rubrique de l’Espace pédagogique. Elle comporte des sous-rubriques, qui elles-mêmes comportent des sous-rubriques.
Il nous présente les fiches de ressource pédagogique permettant de décrire le contenu de la ressource : titre - résumé - mots clés libres - date - structure du document (ressource simple, ressource simple avec fichier...)

Consultez le diaporama de cette intervention

Consultez les rubriques/sous rubriques de l'espace Documentation ainsi que les entrées de la  boîte à filtre permettant de décrire le contenu des documents publiés sur le site.

Rubriques Documentation, 47 ko.