Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 26 et 27 janvier 2009

Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 26 et 27 janvier 2009

Nouveaux sites académiques

Académie de Rennes

Jean-Paul Thomas, interlocuteur de l'académie de Rennes, présente le nouveau site académique : le déploiement de l’ENT a conduit à la migration vers un CMS et au choix d'une plateforme de gestion électronique de documents et de travail collaboratif intégrée à l'ENT. Le diaporama détaille la mise en oeuvre depuis la rentrée 2008 de l'espace de travail collaboratif pour les documentalistes (à terme chaque discipline disposera de son espace) en insistant tout particulièrement sur la production de documents  et l'indexation  de leur contenu. Celle-ci est réalisée selon des normes d'interopérabilité (Dublin Core, LOM, LOMFR) permettant à l'utilisateur d'optimiser sa recherche.
L'étape suivante, en 2009, est l'articulation entre la publication sur le site académique et cette production collaborative de documents.
La refonte du site académique contribue à la réflexion, au niveau national,  du projet DACORE, piloté par la SDTICE. Ce projet  a  pour objectif d'organiser  nationalement le partage et  l'accès aux ressources pédagogiques dans le cadre de l'évolution des Edubases. 

  Consultez cette présentation