Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 25 et 26 janvier 2010

Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 25 et 26 janvier 2010

carte des académiesQuelques points forts à retenir

  • Les ENT sont le premier thème qui mobilise les interlocuteurs académiques de documentation devant le B2i (voir le compte rendu de l'enquête destinée aux interlocuteurs). La nécessité de la prise en compte du rôle du documentaliste au sein de l'ENT ainsi qu'une réflexion concernant l'organisation et l'accès aux ressources documentaires disponibles dans l'ENT sont affirmés (voir l'atelier portail documentaire et ENT).
  •  L'identité numérique est un sujet de réflexion dans plusieurs académies. Cela se concrétise par la tenue de journées académiques sur ce thème, des formations pour les documentalistes, la sensibilisation des élèves (cf. partie consacrée à l'identité numérique).
  • L'accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du lycée est un sujet d'interrogation pour les documentalistes  (voir le compte rendu de l'atelier sur ce sujet).
  • La présentation de nouvelles ressources pour les documentalistes le Portail e-sidoc en complément de BCDI et de nouveaux outils pour l'orientation et l'information des élèves : le Webclasseur de l'Onisep, le site Actuel-cidj.info.