Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 24 et 25 janvier 2011

Informations nationales

Les projets de la SDTICE

Dans cette présentation des projets de la DGESCO A3-4  pour l'année 2010-2011, ont été abordés les points suivants :

  • La place de la sous-direction  des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique au sein de la DGESCO
  • La site Eduscol : intégration d'éduscol, mise en place de portails disciplinaires
  • Le plan de développement des usages numériques à l'école
  • L' expérimentation « Manuels numériques et Espaces Numériques de Travail  (ENT) »
  • L'expérimentation télé- assistance (Collège Rouault, Paris)
  • L'évolution des Edubases
  • L'évolution des ENT
  • Le projet « Vocab Nomen »
  • Les TRAAM : Travaux des actions académiques mutualisées 

 

Téléchargez le fichier de cette intervention, , 319 ko.

 

 

Résultats de l'enquête destinée aux interlocuteurs académiques

carte de FranceUne enquête est menée auprès des interlocuteurs académiques dans les différentes disciplines afin d'apprécier l'activité de chacun dans l'académie en tant qu'interlocuteur TICE, connaître les réflexions et les projets menés...
En 2000-2011, cette enquête a été menée entre  décembre 2010  et janvier 2011 auprès des interlocuteurs académiques de documentation.

 

Quelques points de synthèse des résultats de  l'enquête


L'interlocuteur de documentation
A souligner cette année, l'absence d'interlocuteurs pour deux académies  (Clermont-Ferrand et Poitiers). Il n'y a pas eu de nomination à la suite du départ des  interlocuteurs en juin 2010.
En regard de l’enquête de l’année précédente, il apparaît une hausse sensible des résultats (les chiffres de l’an passé figurent entre parenthèses).
Les interlocuteurs académiques de documentation sont 65 % (52%) à disposer d'une lettre de mission pour leurs activités d'interlocuteurs académiques. Ils sont pour 73% (67%) formateur et pour 77% (67%)  webmestre du site académique dédié à la documentation.
 

Activités
Les interlocuteurs académiques de documentation participent tous, dans leur académie, à des actions d'information ou d'animation concernant les TICE en documentation, 55% au déploiement des ENT, et pour dix d'entre eux sont engagés dans  des actions académiques mutualisées...
Ils participent pour moitié  à un groupe académique qui inclut les Tice dans sa réflexion. Ces réflexions portent principalement sur :

 - les ENT  (mise en place, accompagnement, réflexion sur ENT et documentalistes, ressources dans l'ENT, déploiement BCDIweb dans l'ENT).
- la pédagogie et les TICE : outils nomades, outils de cartographie, usages d’internet (identité numérique, usage pertinent…)
- l'usage des ressources numériques et leur indexation ;
- la veille documentaire ;
-  Repérage de logiciels et ressources libres.


Moyen de diffusion
On note la progression des listes de diffusion dynamiques et un recul des listes sur abonnement. Les moyens de diffusion dans les académies sont  principalement le site académique (93%), puis les listes, puis les canaux RSS (37%).


Les Edubases
L’alimentation des Edubases marquent le pas avec seulement 50% des interlocuteurs qui renseignent la base. La participation aux Traam permettra un apport de nouveaux scénarios pédagogiques. Evolution souhaitée : ajout de critère de recherche par notion infodocumentaire en cohérence avec le  Pacifi.

 

Les résultats de cette enquête ont été présentés sous forme de diaporama lors de la réunion.

Visualisez  les résultats de cette enquête, , 741 ko.


Edu'base documentation

Édu'Base documentationComment est interrogée Édu'Base documentation, base de données qui recense les scénarios pédagogiques en ligne sur les sites académiques dédiés à la documentation ? Comment mieux l'exploiter ?

cette présentation propose quelques éléments de réponse :

 

  • Consultation d'Édu'Base : état des lieux
    La documentation est la 5ème base la plus consultée (307 fiches en ligne) , derrière l'histoire-géographie, la physique, les maths et les lettres, avec 31 988 accès depuis le 1er septembre 2010.
    L'interrogation de l'Edubase documentation représente presque 41% des consultations des pages CDI d'éduscol.
    C'est l'académie d'Aix-Marseille qui est la plus productive avec 66 fiches à son actif, suivie par Nice (34 fiches) puis Amiens et Dijon (29 fiches).
    Le top 20 des fiches les plus consultées est assez éclectique et ne fait pas apparaître de tendance particulière. C'est la fiche "le livret de découverte du CDI" qui arrive en tête du classement.
  • Requêtes effectuées par les utilisateurs
    Les 5 mots clés les plus demandés sont : presse, blog, internet, orientation, lecture.
    Le formulaire restant affiché après une requête, il est possible d'affiner cette dernière sans procéder à une nouvelle sélection des champs.
    Les opérateurs booléens suivants sont opérationnels dans le champs "recherche par mot clé": ET(+), OU, SAUF(-), Troncature(*), Expression exacte (" ").
  • Mise en valeur de scénarios par les requêtes préformatées
    Un certain nombre de requêtes sont pré formatées : B2i (par niveau et compétence), ECJS, éducation à l'orientation, éducation aux médias, IDD, initiation 6ème, projet interdisciplinaire, PPCP, formation seconde, liaison inter-cycle et TPE.
  • Utiliser les flux RSS disponibles
    Les flux suivants sont disponibles : B2i , initiation 6ème, éducation à l'orientation, éducation aux médias, IDD, TPE, ECJS, formation seconde.

Consultez cette présentation d'Édu'Base Documentation, , 6,5 Mo.