Réunion des IATICE documentation - 2012

Présentation des ÉDU'bases par Marie-Christine Milot, chef de bureau (usages et services numériques).
experts-mcm.jpg

Les ÉDU'bases sont des agrégateurs de contenus, de scénarios pédagogiques et d'outils pour les enseignants. Pour une bonne valorisation des contenus, une description rigoureuse est nécessaire (progression info-doc, champ du socle commun...).
Un travail en cours sur ces vocabulaires de description de contenu est mené. Il devrait permettre à terme la création d’une ÉDU'bases générique permettant l’interrogation en transdisciplinarité.
La consultation des ÉDU'bases est significative : 5,2 millions de clics sur le formulaire de recherche interne. Les fiches trop anciennes font l'objet d'un désherbage. En ce qui concerne les professeurs documentalistes, il y a eu 68305 consultations en 2011. Ces consultations sont en progression constante. Le volume des fiches en documentation doit être étoffé afin de proposer davantage de scénarios à la consultation.
Les objectifs pour 2012 sont ainsi arrêtés :
    •    systématiser le lien vers l’ÉDU'bases documentation via les sites académiques
    •    augmenter le nombre de scénarios ou ressources proposées
    •    faire des propositions sur des scenarios utilisant les ENT ou les manuels numériques
Enfin Marie-Christine Milot présente les perspectives de changement des ÉDU'bases avec une évolution des langages normalisés pour la description des séances via le Learning Object Metadata et une réorganisation de certains champs.