Ateliers TraAM

Trois axes de réflexion ont guidé ces ateliers consacrés aux TraAM : ressources et supports, ressources et formation, ressources et partenariats.

Cette année, les traditionnels ateliers ont reposé sur une agrégation des axes de travail des TraAM. Les Iatice ont donc mis leur réflexions au service des référents TraAM, dans le but de favoriser les échanges et de faire émerger de nouvelles idées. Afin de toucher les sept axes de travail, les réflexions des ateliers ont porté sur les ressources numériques.

Trois sujets ont été traités : les ressources et les supports, les ressources et la formation et enfin, les ressources et les partenariats.

  • Ressources et supports :

Proposition de faire un catalogue de listes d'applications, en repérant et recensant les institutions et personnes qui ont déjà mis en place ce travail. La question de la compatibilité des versions sur smartphones et tablettes a été évoquée.

Fichiers numériques pour les ouvrages d'actualités (l'offre numérique de documentaires est insuffisante). Questions liées aux bases de données de presse en ligne (type Europresse) : faut-il garder des périodiques papiers ? Les sections professionnelles manquent d'offre en numérique.

Problème de statistiques pour certains outils numériques. Utilisation de ces ressources ou pas ?

Manque de visibilité : certaines ressources ne sont pas toujours visibles.

Tablette expérimentation Dijon pour tablette Qooq, mais sans négociation pour l'intégration de ressources.

Créteil : Mamédiathèque Créteil http://edumarket.crdp-creteil.fr/telechargements, Edumarket :  http://edumarket.crdp-creteil.fr/

Débat sur le droit de prêt sur les liseuses ? Quelles sont les règles de prêt d'un livre numérique sur les tablettes.

Offre Numilog via CRDP, retour d'usages assez variés : http://www.numilog.com/

Problème autour de l'ENT et de l'intégration des ressources numériques du plan Dune et de l'intégration du logiciel ou portail documentaire.

 

  • Ressources et formation :

Pas de formation dans certaines académies (choix académique). Question de la formation à distance.

Question de la formation pour les ressources : formation ou médiation ? Problème de l'usage du numérique par les élèves : comment faire pour que les ressources soient mieux utilisées en dehors des cours.

Attrait des vidéos pour les élèves. Penser à en avoir et à les développer.

Qu'est-ce qu'une formation à une ressource ? Faut-il des tutoriels ?

Formation à distance Pairformance.

Question de la formation des référents numériques. Comment former les élèves si les enseignants ne sont pas formés ? 

Logique commerciale au niveau des ressources. Il faut une formation établissement.

Sensibiliser les enseignants aux ressources en ligne. Organiser au niveau académique des stages PAF. Exemple : intervention d'un professeur documentaliste lors d'un stage sur les ressources numériques pour les professeurs d'espagnol. 

 

  • Ressources et partenariat : 

Liste de partenaires locaux, liste des entreprises, centre de documentation.
L'échelle est toujours l'EPLE pour l'achat, il faut l'étendre au bassin, département etc. pour pouvoir négocier sur le tarif et sur le contenu (exemple : insérer des ressources niveau collège dans des ressources type Europresse).

Intérêt de privilégier les partenaire locaux. Relation avec CG qui dotent parfois de ressources.

Pour ceux qui travaillent avec les CG dans le cadre de négociations de ressources : faire remonter les informations. Manque de concertation avec les établissements.

 

A l'issu de ces ateliers de réflexion, les référents TraAM Blandine Noé-Bizais (Caen), Didier Mouren (Nice), Nadia Lepinoux-Chambaux (Orléans-Tours), Charlotte Gimelet (Dijon), Isabelle Hincapié (Paris), Katrine Delage (Bordeaux) et Anne Delannoy (Toulouse) se sont réunis pour faire le point au sein du groupe national. Ils ont mis en place des outils de mutualisation (échanges via un formulaire sur les applications pour les tablettes afin de favoriser la recommandation par les pairs...). La question de la mutualisation entre académie a été abordée. 

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