Atelier lettre de missions

Atelier sur les lettres de missions des IATICE documentation

Cet atelier, initié dans le cadre de l'harmonisation des pratiques et de la valorisation des Iatice, a mis en valeur l'importance de l’existence d'une lettre de mission pour les Iatice. Celle-ci permet de mieux faire connaître ces missions, notamment auprès du chef d'établissement et de d'apporter une visibilité en tant que personne ressource auprès des collègues de l'académie.

Dans le cas d'absence de lettre de mission, il y a parfois méconnaissance du travail que doit effectuer un Iatice. Il existe aussi des académies qui ne réunissent pas les Iatice.

Les situations diffèrent selon les académies. Dans certaines académies comme à Toulouse, tous les Iatice des différentes disciplines ont la même lettre de mission. Il n'y a pas forcément d'évolution de cette lettre de mission.
Certains ont une lettre nationale avec une partie supplémentaire qui décline les rôles académiques. 
D'autres ne ressentent pas le besoin que la lettre de mission soit adaptée aux professeurs-documentalistes.
On dénombre un Iatice prenant en charge les Iatice documentalistes et les CPE.

Piste : pour mieux faire connaître la fonction de Iatice, certains se présentent lors des premières réunion de bassin. C'est le cas de l'académie de Paris.

Des souhaits ont été émis :
- que la lettre de mission soit signée par le CTICE et l'IPR pour mieux faire connaître ces missions auprès des IPR et un renouvellement de la lettre tous les ans. L'IPR peut-il attribuer des missions au Iatice ?
- les collègues qui sont nombreux à prendre en charge le rôle de webmestre du site disciplinaire académique souhaiteraient également une lettre de mission pour cette fonction.

Cette réflexion sera poursuivie dans le courant de l'année par le biais d'un wiki sur la plate-forme de travail Pléiade et constituera un des axes de réflexion des Iatice pour cette année scolaire. Le résultat final sera proposé à l'inspection générale comme base de travail pour une harmonisation des pratiques au sein des académies, tout en prenant en compte leurs spécificités.