Présentation des travaux des TraAM

Présentation et perspectives des TraAM 2012-2014

Thème : Favoriser l'accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques, en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux. 

TraAM

Il implique :
- une démarche et une étude prospectives sur l'acquisition et la mutualisation des ressources, prenant en compte les publics différenciés et l'accessibilité des ressources : intra et hors établissement, entre les établissements...

- la mutualisation, les équipes traiteront le projet sous forme collaborative avec des partenariats internes et externes : au sein d'un réseau d'établissements, avec des partenariats institutionnels et/ou culturels locaux.

- la mise en œuvre de ce projet s'inscrit dans les projets d'établissement, notamment dans le cadre des liaisons collège-lycée et lycée-enseignement supérieur.

Les axes de travail  (2 + 7)

Axes communs aux 8 académies

- la réflexion évoquée ci-dessus sur les apports BnF/EPLE,
- une nécessaire réflexion sur la notion même de mutualisation.

Les 7 grands axes de travail inter et intra académiques

Axe 1 : la mutualisation
- d’une veille sur les ressources numériques en vue des acquisitions
- de notices de ressources numériques via un / des réservoir(s)
- de fonds spécifiques (DVD, par ex) au sein d’une académie
Axe 2 : vers l’enseignement supérieur
Les ressources numériques dans la formation des étudiants
Axe 3 : l’élève producteur d’information, architecte et acteur de sa formation
Axe 4 : la mise en valeur des ressources numériques des partenaires locaux, éditoriales, ou produites dans les établissements, via l’ENT, le portail du CDI (esidoc ou PMB), et la diffusion sélective de l’information
Ceci suppose en amont une analyse de l’existant pour chaque type de ressource
Axe 5 : les nouveaux mode d’accès à la lecture (lecture sur écran / liseuses)
Axe 6 : l’accompagnement au développement des usages est indissociable d’une formation des usagers, qu’ils soient élèves ou enseignants. Quelle formation proposer ?
Axe 7 : quelles ressources pour un CDI virtuel, à travers l’usage des tablettes ?


Les référents TraAM, font le point sur leur travail :

Les académies ont proposé des pistes de travail et des propositions de mutualisation intéressantes. L'implication et le dynamisme des référents TraAM ont permis de déployer une stratégie favorisant la mutualisation, avec notamment la création d'outils de mutualisation. 
Sur le terrain, les collègues des équipes engagées dans les TraAM sont enthousiastes à mutualiser.
Le thème 2012-2014 ne débouchera sans doute pas forcément sur une production dès la première année, du moins pour certains axes.