Les médias sociaux et l'école

Médias sociaux et éducation (novembre 2011)

 

Ce dossier sur les médias sociaux montre à travers de nombreux exemples comment les médias sociaux sont utilisés à l'école et comment ils entrent peu à peu dans la classe. Le début du dossier porte sur une définition des médias sociaux. Elle est suivie d'une typologie de ces médias par catégories (outils de publication, de partage, de discussion...) ou par fonctionnalités (communication, collaboration et partage de contenus).

Les enseignants se sont emparés des médias sociaux de différentes manières, le dossier en donne de nombreux exemples : les réseaux sociaux disciplinaires (Sésamath, Weblettres...), les usages de communication et de diffusion (pages Facebook, comptes Twitter, univers Netvibes, plateformes de curation...), le signalement collaboratif de ressources en ligne (via Pearltrees ou Diigo).

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/secondaire/80/1/dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801.pdf(1,3 Mo)

 

Un enjeu pour l'enseignement : Comprendre les réseaux sociaux numériques

 

Ce dossier de François Filliettaz et de Marco Gregori, publié par la Direction des systèmes d'information et service écoles-médias (République et Canton de Genève) est destiné aux enseignants. Il dresse le portrait des réseaux sociaux et les définit comme un nouvel espace public comportant des risques et nécessitant donc un travail de prévention. Des propositions pédagogiques sont faites à travers des pistes d’utilisation des réseaux sociaux en classe et des conseils pratiques.

http://www.sem-experimentation.ch/semactu/wp-content/uploads/2011/10/Introduction_reseaux_sociaux_v_1.pdf(797 Ko)

 

Réseaux sociaux : usages et pédagogie

 

Support d'une formation sur les réseaux sociaux par Anne Kruss, ce diaporama présente les réseaux sociaux sous 3 axes principaux.

Une première partie porte sur les réseaux sociaux et l'enseignement : distinction entre le réseau social et le média social, typologie (catégories des médias sociaux et usages chez les enseignants) et adéquation entre les médias sociaux et les missions du professeur documentaliste (fonctions documentaires, pédagogique et éducative).

La seconde partie du diaporama aborde les réseaux sociaux comme des outils de veille (Twitter) et de communication (Facebook) qui peuvent se mettre au service de la pédagogie.

Enfin une troisième partie porte sur les réseaux sociaux comme objets d’étude, objets qui amènent à s'interroger sur les notions de réseau, d'identité et de communication. 

http://fr.slideshare.net/annekuss/diapo-rseaux-sociaux-12612769

 

Twitter : un outil au service de la pédagogie... comme les autres ? (janvier 2012)

 

Ce dossier de Bertrand Formet (professeur des écoles et animateur TUIC premier degré) montre comment Twitter peut être un outil d'apprentissage dans différents contextes et pour des objectifs variés (apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être, s'ouvrir au monde...).

Il donne la parole à des enseignants qui l'utilisent dans leurs pratiques et donne des conseils pour créer un compte Twitter et comprendre le fonctionnement de l’outil (vocabulaire, syntaxe, potentialités et limites....). Les nombreuses ressources en ligne proposées permettent de découvrir les multiples possibilités pédagogiques de l'outil.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/maitrise-de-linformation/etude-et-travaux-de-recherche/twitter-un-outil-au-service-de-la-pedagogie-comme-les-autres.html

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !