L'école et l'Open data

Quels sont les liens entre l'école et l'Open data ?

Les données sur l’École

La production de données est importante. Un partenariat avec les acteurs territoriaux a un impact important.  La mise en œuvre du traitement des données est une des questions importantes.

Le monde du « Libre » étant relativement actif, on a vu apparaître un groupe spécifique sur les data MEN : http://www.lesdechiffreurs.com/

 

Les données à l’École

Transformer la donnée en information. […]  Travailler avec les données impose de quitter [la] narration verbale. Elle s’appuie sur le visuel.[…] L’éducation aux médias doit intégrer cette spécialité comme la capacité à critiquer les traitements mathématiques, statistiques et de mise en récit des dites données. (Elles sont partout, Cafépédagogique, Cdi-documentation, n° 134, juin 2012)

Pour aborder les données et la citoyenneté il est donc nécessaire d’en comprendre les différentes phases :

production (dont évidemment les traces numériques)

collecte : qui, comment, pourquoi

traitement des data : outils, analyse critique,

contexte juridique de diffusion et d’utilisation des données

évolutions technologiques en cours et à venir

 

 

 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !