ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Doc & CDI

Lettre Tic'Edu documentation n° 9, septembre-octobre 2007 - partie nationale


 

Des informations nationales et académiques sur les technologies de l'information et de la communication pour la documentation.
 

INFORMATIONS NATIONALES

SOMMAIRE :

I. DES RESSOURCES POUR LA DOCUMENTATION


I.1 Mise en oeuvre du B2i
I.2 Cartographie conceptuelle et didactique de l'information
I.3 Education aux médias
I.4 Protocole d'inspection des professeurs documentalistes

II. PUBLICATIONS

II.1 "Ressources en ligne"
II.2 Actes du séminaire "Indexation et visibilité des ressources pédagogiques"
II.3 Bilan de l'action "Contrôle, suivi, qualité d'Édu'Bases documentation"
II.4 Web 2.0

 

I DES RESSOURCES POUR LA DOCUMENTATION

I.1 Mise en oeuvre du B2i

 

Des exemples dans une dizaine de disciplines

Une page d'accueil sur éduscol vous permet maintenant de rechercher des scénarios pédagogiques mettant en oeuvre le B2i dans une dizaine de disciplines.
La recherche s'effectue en croisant un domaine de compétences et un niveau de classe.

Accédez à cette page d'accueil :


 

http://eduscol.education.fr/secondaire/usages/b2i

Des exemples en documentation
 


Vous recherchez des exemples de mise en oeuvre du B2i réalisés par des collègues documentalistes. Consultez Édu'Bases Documentation.

Par exemple, voici des séances pédagogiques pour le collège concernant le domaine de compétences "Adopter une attitude citoyenne" :

http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=chercher&id_etab=1&id_b2i=2

 

 I.2 Cartographie conceptuelle et didactique de l'information

10 cartes heuristiques à s'approprier et à expérimenter avec les élèves !

Ces cartes décryptent les concepts info-documentaires fondamentaux : auteur, document, mot-clé, outil de recherche, recherche d'information, référence documentographique, requête, source, support, système de ressources.
Elles sont proposées par Pascal Duplessis, IUFM des Pays de la Loire.

Découvrez ces cartes heuristiques :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1177924054937/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1166436563328

I.3 Education aux médias

Réflexions/témoignages de documentalistes

Le Clemi, dans le cadre de son programme d'expérimentation, a cherché à
mieux connaître le rôle spécifique des professeurs documentalistes dans
la mise en place d'une éducation aux médias.

Découvrez les réflexions et les témoignages des documentalistes qui ont
participé à cette expérimentation :

http://www.clemi.org/classes/experimentation06/experimentation06.html

I.4 Protocole d'inspection des professeurs documentalistes

A consulter absolument !

Ce protocole met en lumière toutes les composantes du métier de documentaliste en établissement scolaire. Il a été établi par l'inspection générale de l'éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire, en Février 2007.

Consultez ce protocole :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/doc/informations/inspection/Protocole_inspection.pdf

II PUBLICATIONS

II.1 "Ressources en ligne"

Le nouveau Dossier de l'ingénierie éducative - N° 58, juin 2007

De nombreux documents pour l'enseignement sont désormais diffusés en ligne. Ce dossier tente de répondre aux questions qui en découlent : Quel type de ressources ? Quelle granularité ? Comment indexer les ressources ? Quelle complémentarité entre Web et imprimé... ?

Le sommaire de ce numéro est accessible à l'adresse :

http://www.cndp.fr/DossiersIE/58/som58.asp

II.2 Actes du séminaire "Indexation et visibilité des ressources
pédagogiques"

Un enjeu pour la valorisation du patrimoine pédagogique des établissements d'enseignement supérieur

Pour mieux comprendre les enjeux des processus de référencement des ressources pédagogiques dans l'enseignement supérieur, consultez les actes de ce séminaire, organisé par la SDTICE en mars 2007.

Vous trouverez ces actes sur éduscol à l'adresse suivante :
 

http://eduscol.education.fr/chrgt/seminaire_indexation_2007.pdf

II.3 Bilan de l'action "Contrôle, suivi, qualité d'Édu'Bases documentation"

Base de scénarios pédagogiques

Plusieurs interlocuteurs académiques de documentation ont participé à l'action "Contrôle, suivi, qualité d'Édu'Bases documentation". Ils ont formulé quelques consignes pour veiller à la cohérence de la saisie des fiches de cette base.

Consultez sur éduscol le bilan de cette action 2006-2007 :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions_obj_specifiques/achevees/controle-suivi/bilan-action

II.4 Web 2.0

Livre blanc

En quoi le web 2.0 peut-il aider pour la veille et la recherche d'information ?
Vous trouverez des réponses à cette question dans le livre blanc réalisé par la société Digimind : "Web 2.0 : comment exploiter toutes ses ressources pour la veille et la recherche d'information ?"

Consultez ce livre blanc :
 

http://www.digimind.fr/actu/305-comment-exploiter-le-web-20-pour-la-veille-et-la-recherche-dinformation.htm
 
 

 
Ne manquez pas le Salon EDUCATICE
Les 21, 22, 23 novembre, à Paris : Porte de Versailles
http://www.educatice.com

Lettre proposée par :
 

Marie-Noëlle Cormenier, chargée du dossier TICE et documentation à la SD-TICE :
et Jean-Louis Durpaire, inspecteur général éducation nationale, EVS

Contact : marie-noelle.cormenier@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/cdi/