ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Archives de la Lettre TIC'Édu documentation

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 22, Mars - Avril 2010


TIC'Édu-T_documentation

 INFORMATIONS NATIONALES

SOMMAIRE

I ACTUALITES

I.1 L’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université
I.2 Réussir l’école numérique
I.3 Réforme du lycée
I.4 Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE et documentation
I.5 ORME 2.10 : S'informer à l'heure du numérique : une question d'experts ?


II RESSOURCES PEDAGOGIQUES

II.1 Prévention cocaïne, reconnu d'intérêt pédagogique
II.2 Décrypter les médias
II.3 Fureter à la recherche d'images
II.4 Travaux académiques mutualisés en Documentation (TRAAM)


III VEILLE DOCUMENTAIRE


III.1 Les Learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche
III.2 Accords sur l'utilisation des oeuvres cinématographiques, audiovisuelles, musicales
III.3 Droit à l'oubli numérique
III.4 Comment plaire à Google ?


I ACTUALITES

I.1 L’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université

Un enjeu pour la réussite des études supérieures : rapport IGEN - IGB

Ce rapport a été élaboré conjointement par Jean Louis Durpaire, Inspecteur général de l’Éducation nationale et Daniel Renoult, Inspecteur général des bibliothèques.  Il apporte de nombreuses pistes pour mener un travail  coopératif entre professeurs-documentalistes de lycées et bibliothécaires des universités afin de mieux préparer les élèves à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
Ce rapport est accessible en ligne sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consultez ce rapport :
 http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2009/47/1/Former_a_la_documentation_9_mars_version_definitive_133471.pdf

 

I.2 Réussir l’école numérique

Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous

logo ordinateurCe rapport sur le développement du numérique dans l’enseignement scolaire  remis le 15 février au ministre de l'Éducation nationale comporte douze priorités, déclinées en soixante-dix mesures. Parmi celles-ci figurent des propositions concernant la documentation.
Priorité 3 "Faciliter l’utilisation des ressources numériques" : Créer en urgence, dans le système juridique du droit d’auteur, une exception pédagogique facilitatrice et durable. Mettre en place un « chéquier ressources numériques » pour les établissements scolaires, afin de susciter et dynamiser l’achat de ressources numériques pédagogiques. Numériser rapidement un panel de livres validé pour constituer une bibliothèque numérique d’incontournables...
Priorité 8 "Éduquer au numérique pour responsabiliser les élèves et les adultes face aux enjeux de la société numérique" : Renforcer la formation citoyenne aux médias numériques dans le B2i (Brevet informatique et internet), C2i (Certificat informatique et internet) et dans le C2i2e (Certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignement »). Développer l’éducation aux médias numériques par la création de kiosques d’accès à la presse numérique dans les centres de documentation et d’information (CDI) en lycée et faire évoluer les CDI (centres de documentation et d’information) des collèges et des lycées vers des ECDI (espaces de culture, de documentation et d’information) avec des accès numériques « ouverts » favorisant les pratiques collaboratives. Créer pour chaque élève un « parcours de culture de l’information et de formation à l’information » (PaCIFI) pour favoriser son entrée vers le supérieur. Créer dans chaque lycée un espace numérique de communication, réseau social de co-éducation et d’aide de pair à pair pour les lycéens.

Dans la conclusion il est affirmé :  "L’acquisition de la culture numérique et informatique, indispensable aujourd’hui, sera développée par la création de modules facultatifs et progressifs « informatique et société du numérique » au collège et au lycée et la mise en place d’un parcours de culture de l'information et de formation à l'information.

Consultez ce rapport :
http://www.reussirlecolenumerique.fr/pdf/Rapport_mission_fourgous.pdf

Pour plus d'informations consultez le site reussirlecolenumerique.fr :
http://www.reussirlecolenumerique.fr/

 

I.3 Réforme du lycée

Consultation des projets de programme 

eduscol Dans le cadre de la réforme du lycée, pour la classe de seconde, des projets de programmes ont été élaborés. Ils sont mis en consultation jusqu'au vendredi 12 mars 2010. Ils concernent les enseignements communs et les enseignements d'exploration.

Voir en particulier les enseignements d'exploration où il y est fortement fait mention de compétences documentaires à acquérir :  "décrire les démarches associées aux activités de recherche documentaire" (biotechnologies, santé et social, sciences de l'ingénieur), "capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à s’assurer de leur source, de leur nature et de leur fiabilité à les synthétiser"  (littérature et société), "sélectionner des références et des ressources documentaires spécifiques" (création et innovation technologiques), "des recherches documentaires sollicitant des sources diverses" (création et activités artistiques - patrimoines), "s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile écrite, orale, observable,numérique" (méthodes et pratiques scientifiques),"prélever dans un ensemble documentaire des références et des ressources spécifiques, synthétiser des informations de différentes natures"  (création et culture design)... où il est question également de droit de la propriété intellectuelle et de droit d'auteur (économie gestion).  


Consultez sur Éduscol ces projets de programmes et participer à la consultation :
http://eduscol.education.fr/cid49936/consultation-sur-les-projets-de-programme-seconde.html  

 

I.4 Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE et documentation

Paris, les 25 et 26 janvier 2010

académiesLes comptes rendus des interventions et des ateliers de la réunion nationale des interlocuteurs académiques de documentation sont disponibles en ligne sur Éducnet.
Les sujets abordés : ENT (rôle du documentaliste au sein de l'ENT, ressources documentaires dans l'ENT) - Identité numérique  (formations des enseignants, sensibilisation des élèves) - Accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du lycée - Présentation de nouvelles ressources pour les documentalistes  : le Portail e-sidoc et de nouveaux outils pour l'orientation et l'information des élèves : le Webclasseur de l'Onisep, le site Actuel-cidj.info.

Consultez les différentes contributions :
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/interlocuteurs/reunions/reunion-2010  

 

I.5 ORME 2.10 : S'informer à l'heure du numérique : une question d'experts ?

Palais des congrès de Marseille, 31 mars et 1er avril 2010

orme« S'informer à l'heure du numérique : une question d'experts ? » est le thème choisi cette année pour les rencontres de l'Orme qui se dérouleront les 31 mars et 1er avril au palais des congrès de Marseille. Quels savoirs, quelles compétences, quelles stratégies développer pour une information plus pertinente et efficace ? Ces questions seront évoquées à travers les conférences, tables rondes, ateliers et événements.

Consultez le programme de cette manifestation, inscrivez-vous  :
http://www.orme-multimedia.org/

 

II RESSOURCES PEDAGOGIQUES

 

II.1 Prévention cocaïne, reconnu d'intérêt pédagogique

Connaître les risques et les conséquences de la consommation de la cocaïne 

Couverture de Prévention cocaïne

 

Lors de la dernière réunion de la commission multimédia, le 3 février 2010, le produit Prévention cocaïne, édité par Mille Bases Editions a été reconnu d'intérêt pédagogique.
Prévention cocaïne a pour objectif de permettre d’évaluer les risques et les conséquences de la consommation de la cocaïne pour la santé et la vie sociale et d'en connaître les réels dangers. Il se présente sous la forme d'un DVD Vidéo et d'un dévédérom. Il peut être utilisé de façon individuelle ou collective.

Voir la présentation de ce produit sur le site de l'éditeur :
http://www.editions-millebases.com/index.php?option=com_content&view=article&id=22

Consulter la version de démonstration et la bande annonce de la vidéo  

 

II.2 Décrypter les médias

Presse écrite, audiovisuelle, en ligne

Semaine de la presse

Afin d'aider à analyser les médias aussi bien sur le fond que sur la forme, un document sur Éducnet  propose un questionnement systématique pour faciliter le recul nécessaire, développer le sens critique, distinguer les faits des opinions,  s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information.
Un document qui sera très utile notamment dans le cadre d'activités menées pour la semaine de la presse et/ou pour organiser des débats.

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias/sites-pour-eduquer-aux-medias/en-general/educnet-analyse-des-medias

 

 

  

II.3 Fureter à la recherche d'images

Blog lecteurs de la Bibliothèque nationale de France

bnfLe blog lecteurs de la BnF consacre un billet sur la recherche d'images dans les ressources de la BnF. Ce billet permet de rappeler les richesses de la BnF en la matière : recherche d’images dans la bibliothèque numérique Gallica, recherche de reproductions dans la Banque d’images accessible en ligne et constituée par les reproductions de documents commandées à la BnF, recherche d’enluminures dans la base iconographique Mandragore, consacrée  aux collections de manuscrits enluminés de la Bibliothèque nationale de France.

Consultez ce billet et faites des recherches d'images :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/02/01/fureter-a-la-recherche-d-images  

 

II.4 Travaux académiques mutualisées en Documentation (TRAAM)

Des scénarios pédagogiques en ligne sur le site de l'académie de Dijon

TRAAM logoL'académie de Dijon ainsi que six autres académies participent cette année à des travaux académiques mutualisées en documentation dont le thème est consacré à l'usage de ressources et de services en ligne. Cette académie vient de publier une nouvelle page dédiée aux Traam en documentation. Vous y trouverez le projet des documentalistes investies dans cette action et les scénarios pédagogiques réalisés et décrits dans ÉDU'bases Documentation.

Consultez le projet de l'académie de Dijon pour les TRAAM en Documentation :
http://cdi.ac-dijon.fr/tice/traam.htm

Consultez les scénarios pédagogiques réalisés :
http://cdi.ac-dijon.fr/tice/ressources_num.htm
 

 
 

III VEILLE DOCUMENTAIRE

 

III.1 Les Learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche

Rapport de l'Inspection générale des bibliothèques

logo enseignement superieurCe rapport a été réalisé par Suzanne JOUGUELET, Inspectrice générale des bibliothèques. Après avoir défini le concept de "Learning centre" (mot à mot : centre d’apprentissage), mis en oeuvre dans des universités américaines puis britanniques et néerlandaises et caractérisé ses éléments innovants, le rapport décrit cette offre de services originale à travers des exemples. Il insiste sur la diversité des services, l’importance des équipements et des ressources, le souci d’une évaluation régulière des services par les établissements, cette auto évaluation permettant d’infléchir et de développer l’offre de services, de réorganiser les locaux selon les attentes des usagers. L'étude s’intéresse ensuite aux réalisations et projets français.

Consultez ce rapport :
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2009/33/6/Rapport_Learning_Centers_7-12_RV_131336.pdf

 

III.2 Accords sur l'utilisation des oeuvres cinématographiques, audiovisuelles, musicales

Dans le cadre des activités  d'enseignement et de recherche

logo-menDeux accords viennent d'être signés permettant l'utilisation d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles et l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Ces accords sont conclus pour une durée de trois ans  renouvelable par tacite reconduction entre le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche  et la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP)  et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM).
 

Retrouvez les deux accords sur le site education.gouv.fr :
http://www.education.gouv.fr/cid50451/menj0901120x.html
http://www.education.gouv.fr/cid50450/menj0901121x.html

Consultez la présentation de ces accords sur Éducnet :
http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/aspects-juridiques/droit-auteur/accords-sectoriels

 

III.3   Droit à l’oubli numérique

Colloque accessible en ligne

telechargementRetrouvez l'ensemble des interventions du colloque organisé par Nathalie Kosciusko-Morizet en novembre 2009  sur le thème du droit à l'oubli. Deux parties composent ce colloque : l'oubli des traces involontairement laissées sur internet et  l’oubli des données publiées volontairement sur internet. Parmi les intervenants un député, un avocat, des représentants d'entreprises, le directeur de la CNIL, le responsable de la protection des données personnelles chez Google...

Accédez à la video en ligne de ce colloque :
http://fr.readwriteweb.com/2009/11/16/entrevues/colloque-droit-loubli-numrique-premire-partie-loubli-des-traces-involontairement-laisses-sur-internet/

 

III.4 Comment plaire à Google ?

 Google et le référencement

 

google_9.jpgSur le site 60questions.net, une fiche pratique rassemblant des conseils pour les webmestres afin que leurs pages web ressortent en bonne position dans le moteur de recherche : balises, adresse URL, métadonnées de descrription et mots clés, hyperliens, texte des images, contenu de la page, respect des standards... Tout est analysé  permettant de mieux comprendre comment fonctionne le référencement de Google et enfin des conseils pour connaître la popularité  de son site.

Découvrez Comment plaire à Google ? :
http://www.60questions.net/fichesdepros/pdf/fiche_referencement_a4.pdf

 


Lettre proposée par :
Marie-Noëlle Cormenier, chargée du dossier TICE et documentation à la SD-TICE :
et Jean-Louis Durpaire, inspecteur général Éducation nationale, EVS

Contact : marie-noelle.cormenier@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/cdi/
© - Ministère de l'Éducation nationale, ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - SG/STSI/SDTICE