ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Archives de la Lettre TIC'Édu documentation

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 24, Septembre - Octobre 2010


TIC'Édu-T_documentation

 INFORMATIONS NATIONALES

SOMMAIRE

I ACTUALITES

I.1 IMNE 2010 : " de nano à giga"
I.2 Mise en oeuvre des nouveaux programmes
I.3 NeoPass@ction, plateforme de l'INRP pour les nouveaux enseignants
I.4 Assistance scolaire personnalisée

II RESSOURCES POUR LE CDI

II.1 La collection des MédiaFICHES
II.2 Guides de recherche HEC
II.3 Qu'est-ce que rechercher l'information?
II.4 Projets ENT, un site d'échanges

III VEILLE DOCUMENTAIRE

III.1 Le cahier de textes numérique pour tous à  la rentrée 2011
III.2 Google lance "Instant"
III.3 Formation des enseignants : des compétences Tice à maîtriser
III.4 RLR en ligne


I ACTUALITES

I.1 IMNE 2010 : "de nano à giga"

Mercredi 13 octobre 2010 de 9h à 18h, à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris)

*

Le ministère de l’Éducation nationale, pour la troisième édition de la manifestation IMNE (IMage, Numérique et Éducation) se fait passeur d’échelles et propose « De nano à giga » : lors de brèves séquences alliant images et numérique, des pédagogues interpréteront ce thème  en sciences et techniques, géographie, documentation/histoire, arts plastiques, musique…
Un espace d’échange permettra de prolonger le dialogue avec les intervenants.
Pour prendre connaissance du programme et s'inscrire :
www.imne.fr/

 

I.2 Mise en oeuvre des nouveaux programmes

Ressources pour les enseignements d'exploration 

*
Le site éduscol publie progressivement des ressources pour la mise en oeuvre des enseignements d'exploration.
Un calendrier prévisionnel pour les programmes des classes de lycée est également consultable.

Voir les ressources  et le calendrier

 

I.3 NéoPass@ction

La plate forme de l'INRP pour la formation des néotitulaires, enseignants, formateurs

 *

Issue de travaux de recherche pluridisciplinaires, élaborée à partir de situations professionnelles réelles, conçue par des chercheurs, cette plateforme est un dispositif original de formation.


Pour en savoir plus :
neo.inrp.fr/ 

 

I.4 Assistance scolaire personnalisée

Des services et des ressources en accès gratuit pour le soutien scolaire

asp.gif

ASP, "Assistance scolaire personnalisée" est un site réalisé en partenariat par la Maif et Rue des écoles, en accès gratuit, sur inscription. Il  propose de la maternelle à la terminale, des fiches de cours, des exercices interactifs, des animations, des sujets d'examens corrigés… Grâce au suivi personnalisé, les enseignants qui le souhaitent peuvent créer des groupes d'élèves et suivre leur travail.

Consulter le site ASP :
www.assistancescolaire.com/

 

II RESSOURCES PEDAGOGIQUES

 

II.1 la collection des MédiaFICHES

Un accompagnement des Tice, une aide à la prise en main des TNI

*
Publiée par le pôle numérique de l'académie de Créteil, la collection des MédiaFICHES accompagne la diffusion des technologies numériques dans les écoles, collèges et lycées de l'académie de Créteil. Elle s'ouvre avec les TNI, Tableaux Numériques Interactifs, premier opus de la collection qui s'enrichira mois après mois.

Pour se former et s'informer :
mediafiches.ac-creteil.fr/

 

II.2 Guides de recherche HEC

Outils et méthodes à disposition des élèves

* HEC a mis à jour en juillet ses guides de recherche. La section boîte à outils propose notamment comment rédiger des bibliographies, élaborer une stratégie de recherche d’information, mettre en place des alertes sur les bases de données.
 

Consulter ces guides :
www.hec.fr/Bibliotheque/Outils-documentaires/Guides-de-recherche

 

 
 

II.3 Qu'est-ce que rechercher l'information ?

de Nicole Boubée et André Tricot, Presses de l'Enssib, Septembre 2010

*Le livre s'intéresse à la manière dont les internautes, dans le cadre scolaire, professionnel ou de loisir procèdent pour rechercher l'information, sur leurs démarches, leurs difficultés. L’objectif de cet ouvrage est de répondre à ces questions en offrant un panorama de la recherche internationale sur ces thèmes.
Le livre est destiné aux étudiants et aux chercheurs, qui y trouveront les concepts clés, les principales modélisations et la gamme des outils méthodologiques utilisés dans le domaine  des sciences de l’information et de la communication et en psychologie.


Feuilleter le catalogue de l'Enssib :
www.enssib.fr/presses/catalogue/qu-est-ce-que-rechercher-de-l-information

 

II.4 Projets ENT

Un site d'information et d'échanges sur les usages

 *

Le blog "Projets ENT", édité par la Caisse des Dépôts, permet l' échange sur les expériences et la mise en oeuvre des Tice en classe. Deux rubriques sont particulièrement consacrées aux usages  : sous l'onglet Publications, on trouve un ensemble de fiches pédagogiques et sous l'onglet Veille ENT une actualité des pratiques .

A suivre :
projets-ent.com/

 

III VEILLE DOCUMENTAIRE

 

III.1 Le cahier de textes numérique pour tous à la rentrée 2011

Un dossier d'actualité d'Éducnet

Manuel numériqueUne circulaire de septembre 2010 rend obligatoire l'utilisation du cahier de textes numérique  dès  la rentrée 2011 et ce dans tous les établissements. Ce dossier d'Éducnet propose un tour d'horizon sur le sujet : textes officiels, initiatives académiques, exemples d'usages en classe, présentation de quelques cahiers de textes numériques avec ou sans ENT.


Lire le dossier d'actualité :
www.eduscol.education.fr/veille-education-numerique/septembre-2010/cahier-de-textes-numerique

S'abonner à la liste de diffusion Veille éducation numérique :
listes.education.fr/wws/subscribe/veille-education-numerique


III.2 Google lance "Instant"

Un affichage des résultats au fur et à mesure de la saisie

 *

Dès les premières lettres tapées dans la barre de recherche, Google suggère des requêtes et fait apparaître des résultats. Ces résultats sont automatiquement mis à jour dès que l'internaute ajoute une nouvelle lettre à sa requête.

 

En savoir plus :
  www.google.com/instant/
 


 

III.3  Formation des enseignants : des compétences Tice à maîtriser

Parmi la liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier

*

 

Le huitième item de la liste concerne les compétences d'usage et de maîtrise raisonnée des technologies de l'information et de la communication, les connaissances et les capacités attendues étant celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 «  enseignant », attesté dans le cadre du master.



 

Voir l'encart du BO n°29 du 22 juillet 2010 :
www.education.gouv.fr/cid52614/menh1012598a.html

 

III.4 Le RLR en ligne

 Un accès libre  à l’ensemble des textes réglementaires utiles aux personnels administratifs, enseignants, d’inspection ou de direction

*Le site RLR est tout à la fois un prolongement, une valorisation et un enrichissement du RLR, mémoire des textes du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Adress'RLR constitue désormais la base de données juridiques en ligne, au service de l’ensemble des personnels de l’éducation et de la recherche. Le plan de classement des textes figurant dans le RLR a été abandonné. Le classement des textes mis en œuvre est fondé sur l’architecture des codes de l’éducation et de la recherche.

Interroger le RLR :
www.adressrlr.cndp.fr 

 

 

 
Lettre proposée par :
Brigitte Pierrat et Claire Lafage, chargées du dossier TICE et documentation
(DGESCO-A3)
et Jean-Louis Durpaire, inspecteur général Éducation nationale, EVS

Contact : dgesco.cdi.numerique@education.gouv.fr, claire.lafage@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/cdi/