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Archives de la Lettre TIC'Édu documentation

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 28, septembre - octobre 2011
TIC'Édu-T_documentation

INFORMATIONS NATIONALES

SOMMAIRE

I ACTUALITES

I.1 Vous et la lettre TIC'Édu documentation
I.2 Portail internet responsable et portails disciplinaires
I.3 Métier au sens large
I.4 Fusion éduscol Éducnet
I.5 Le réseau des TraAM
I.6 Conseil national du numérique (CNN)
I.7 Les publications du centre stratégique d'analyses

II RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

II.1 Carte heuristique des outils de veille gratuits du net
II.2 Repères
II.3 La Jubilothèque
II.4 Les collections de Yale

III VEILLE INFORMATIONNELLE

III.1 Data.bnf.fr
III.2 Effacer ses traces des moteurs de recherche
III.3 Thésaurus
III.4 Communauté Louvre
III.5 Connaître les moteurs de recherche scientifiques

 

 

 

I ACTUALITÉS

1 Vous et la lettre TIC'Édu documentation

Quelques statistiques

Nous vous remercions d’avoir répondu à notre enquête sur la lettre TIC'Édu éditée par la DGESCO. Vous avez été 235 à répondre pour la lettre concernant la documentation (un des meilleurs taux de réponse !). Pour la grande majorité, les réponses sont issues de professeurs documentalistes, ou documentalistes (88%) mais on trouve aussi des bibliothécaires (notamment du supérieur), PRCE et des enseignants formateurs et pour 4,4% des enseignants disciplinaires du second degré. Depuis plus d’un an que vous lisez cette lettre (à 73,6%), vous en avez eu connaissance via les listes de diffusion professionnelles ou en visitant le site Éducnet. Si pour 60% vous trouvez que la lettre TIC'Édu est intéressante, votre intérêt se répartit sur les rubriques : ressources pédagogiques (20%), actualités (16,7%), des sites pour enseigner avec le numérique, dossiers pédagogiques.

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2 Portail internet responsable et portails disciplinaires

 

Le plan de développement des usages du numérique répond à cinq objectifs principaux : faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication. Dans ce cadre ont été mis en place une première vague de portails disciplinaires ainsi que le portail Internet responsable.

 

Accompagnement des enseignants

Portail internet responsable
Lancé à la rentrée 2011, le portail internet responsable (site satellite du MENJVA) a vocation à accompagner les enseignants dans leur mission de sensibilisation des élèves à un usage responsable d’internet. Au menu : les Tice et l’école, communication et vie privée, se documenter / publier. Outils : flux rss, moteur de recherche, lettre d’information.
http://www.eduscol.education.fr/internet-responsable/

 

Organisés autour de quatre entrées (enseigner, s'informer, se former et actualités), les portails disciplinaires ont pour ambition de mettre à la disposition des enseignants de manière structurée et simple informations et ressources pour l'exercice de leur métier. Il rassemble les rubriques des pages disciplinaires des anciens sites Éducnet pour une de ses parties (en particulier les scénarios pédagogiques construits en académie et déposés dans ÉDU'bases). Il met en valeur les ressources éditorialisées de l'ancienne clé des néotitulaires (SIENE). Il met en perspective des contenus d'éduscol mais aussi des propositions didactiques et scientifiques. Ses parties doivent être enrichies de fonctionnalités et de contenus dans les semaines à venir mais offrent d'ores et déjà une base solide pour chacun.
Portail SVT : eduscol.education.fr/svt/

Portail histoire géographie et éducation civique : eduscol.education.fr/histoire-geographie/

Portail histoire des arts : eduscol.education.fr/histoire-des-arts/

 

3 Métier au sens large

Des professionnels s'expriment

Publication d’un dossier sur le métier de documentaliste sous l’angle de ses compétences par l’ADBS, dans son numéro de juin 2011. Des professionnels s’expriment et montrent toute la diversité de la fonction de documentaliste... si on peut encore utiliser cette dénomination tellement la pluralité est de mise.
L’introduction du dossier est accessible au format pdf.
http://www.adbs.fr/revue-docsi-volume-48-n-2-juin-2011-dossier-metiers-et-competences-mutations-et-perspectives-en-info-doc-103750.htm?RH=REVUE

Le métier de professeur documentaliste : quelles évolutions ? Elle n'est certes pas récente, mais cette interview de Jean-Louis Durpaire (IGEN), est un écho au dossier ADBS sur l’évolution du métier. Le numérique modifie le rapport à l’accès à l’information tant pour les élèves que pour les professeurs, ce qui oblige le professeur documentaliste à passer de l’accès au document à la mise à disposition d’une information de qualité (actualisée, adaptée, accessible, etc.). Le travail du professeur documentaliste doit se faire en équipe(s).

Vidéo de l’interview : http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article139

 

4 Fusion éduscol Éducnet

Une entrée unique

portail eduscol

éduscol fait peau neuve pour la rentrée en se dotant d’une nouvelle charte graphique. Le site se présente désormais comme : “une entrée unique vers les textes officiels, l’information sur les programmes, vers des outils de mise en œuvre et vers un ensemble de sites de ressources pédagogiques, par discipline ou par thématique. Ce nouveau site a notamment pour objectif de valoriser et de mutualiser les actions mises en œuvre dans les académies, les écoles et les établissements afin de proposer un partage des pratiques de terrain."
Entrée thématique numérique : http://eduscol.education.fr/pid25844/numerique.html pour retrouver toute l’information sur les Tice (actions et projets, dossiers documentaires, actualité etc)
éduscol : http://eduscol.education.fr/

 

5 Le réseau des TraAM

TraAM documentatlion 2010-2011 et 2011-2012

traam

Les travaux académiques mutualisés 2011 sont clos. Sur la thématique “Former les élèves à un usage responsable d’Internet, au collège et au lycée”, onze académies ont participé. Les TraAM ont pour objectif de faire connaître et de mettre en valeur, au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Après réflexion, Les académies participantes ont largement ouvert la thématique en proposant des scénarios très diversifiés. Une synthèse donnant accès aux compte rendus des académies est en ligne sur le site éduscol:
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/2010_2011/bilan_2010_2011

TraAM documentation 2011-2012
Thématique des Travaux Académiques Mutualisés 2011-2012 : permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique; leur apprendre à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail. L’ambition des TraAM en équipe resserrée cette année est de permettre une définition des compétences et connaissances nécessaires pour être autonome dans la construction d’une veille pour les travaux de “longue durée” : TPE, PPCP, histoire des arts, projet professionnel,etc.

 

6 Conseil national du numérique (CNN)

Une nouvelle instance consultative

Création fin avril du Conseil national du numérique. Cette nouvelle instance consultative, composée de 18 membres, est chargée d’accompagner les réflexions du gouvernement sur le numérique.

 

7 Les publications du centre stratégique d’analyses

Apprentissages informationnels - Agenda numérique européen

Centre stratégique d'analyse

La note d’analyse 218 (avril 2011) donne du poids aux apprentissages informationnels à l’ère du numérique. En effet, elle postule que le fossé numérique en France existe encore. Cependant, d’après cette note, il y aurait non pas un mais trois fossés numériques en France : générationnel, social et culturel. Cette note souligne également l’importance du défi à relever par l’école.
http://www.strategie.gouv.fr/content/le-fosse-numerique-en-france-note-de-synthese-218

Note d’analyse 223 (mai 2011) : l’Agenda numérique européen. A retenir parmi les propositions listées : encourager l’offre de cloud computing européenne, renforcer en France et en Europe, la protection des données personnelles à travers un ensemble cohérent d’instruments, favoriser l’essor des services européens d’attribution et de gestion des identités numériques.
http://www.strategie.gouv.fr/content/l%E2%80%99agenda-numerique-europeen-note-d%E2%80%99analyse-223

II RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

 

II.1 Carte heuristique des outils de veille gratuits du net

Une carte branchée

Branches : qu’est-ce que la veille, organiser sa veille, sources et comptes à consulter, diffuser les résultats de sa veille...
http://www.mindomo.com/fr/mindmap/outils-de-veille-gratuits-08ef5f9e8fa6422eb503077f8c7e4c21

 

II.2 Repères

Nouvelle version mise à jour

brochure Repères de l'enssib

La brochure REPERE (Ressources Electroniques Pour les Etudiants, la Recherche et l'Enseignement) publiée par l'ENSSIB a été mise à jour (version 2011).
http://repere.enssib.fr/REPERE2011.pdf

 

II.3 La Jubilothèque

Objectif numérisation

jubilothèque

Née d’un projet de la Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie, en association avec la BnF, la Bibliothèque inter-universitaire de médecine, la Fondation de France etc., la Jubilothèque est une bibliothèque numérique consacrée aux sciences. Son objectif est de numériser les monographies et manuscrits de langue française, publiés entre la fin du 18ème siècle et le début du 20ème. Plus de 200 000 pages sont numérisées à ce jour et concernent les thématiques suivantes : physique-chimie,thèses scientifiques du 19ème siècle, histoire de la géologie, géologie régionale, biologie, les publications de la Société géologique de France, et le fonds Charcot. Les documents, numérisés en mode image, sont libres de droits et ne font pas redondance avec les fonds déjà présents dans les autres bibliothèques. Outils: fonction zoom sur les images, recherche en mode texte (non corrigé), historique des recherches, impression, porte document, téléchargement.
http://jubilotheque.upmc.fr/pages/index.html

 

II.4 Les collections de Yale

Un gisement libre de droits

université de Yale

L'université de Yale (États-Unis, Connecticut) ouvre ses collections d'images numérisées au public. Environ 250 000 images peuvent être consultées et reproduites librement. Un diaporama permet de vous faire une idée de la richesse des données désormais disponibles:
http://opac.yale.edu/images/slideshow/Slideshow-Open-Access/slideshow.html
L'interface, paramétrable en français, offre une recherche en mode simple et avancé.
http://discover.odai.yale.edu/ydc/

 

III VEILLE INFORMATIONNELLE


III.1 Data.bnf.fr

Le nouveau site de la BnF

data bnf

La Bibliothèque nationale de France vient d’ouvrir un nouveau site : data.bnf.fr. Concrètement, data.bnf.fr reprend les données des autres sites et catalogues de la BnF et les organise de façon à présenter toutes les informations sur une même page. Le site ne propose pour l’instant que les auteurs classiques de la littérature, 1618 à ce jour quand même… Recherche par auteurs et oeuvres, liens vers d’autres ressources. Une recherche sur Blaise Pascal vous donnera accès à sa biographie, à ses oeuvres numérisées (en tant qu’auteur ou contributeur), à un lien vers le catalogue etc… Possibilité d’imprimer la page, de la partager sur les réseaux sociaux et de la récupérer au format pdf. Vous pouvez même poser une question aux bibliothécaires.
data.bnf.fr

 

III.2 Effacer ses traces des moteurs de recherche

Maîtriser sa e-reputation

cnil

Des informations nuisant à votre image ou à votre réputation apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche? La CNIL explique pas à pas comment effacer d'éventuelles informations indésirables.
http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/comment-effacer-des-informations-me-concernant-sur-un-moteur-de-recherche/%22

 

III.3 Thesaurus

Nouvelle norme ISO

AFNOR

La norme "ISO 25964-1(2011) - Thésaurus pour la recherche documentaire" vient d'être publiée. Plus d'informations :
http://dossierdoc.typepad.com/descripteurs/2011/08/norme-iso-25964-1-thesaurus-publication-officielle.html

 

III.4 Communauté Louvre

Tagger les collections du musée

communauté Louvre

Le musée du Louvre s’empare du social bookmarking avec la création du site Communauté Louvre, qui permet de partager des photos, poster des articles, tagger des collections et créer des galeries d’oeuvres.
http://communaute.louvre.fr/

 

III.5 Connaître les moteurs de recherche scientifiques

Urfist de Rennes

Urfist de Rennes

Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre, de l’Urfist de Rennes, mettent à disposition un diaporama sur les moteurs scientifiques. Niveaux: terminales, CPGE et au delà.
http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/node/349

 

Lettre proposée par :
Blandine Raoul-Réa et Brigitte Pierrat, chargées du dossier TICE et documentation
(DGESCO-A3-2)
et Jean-Louis Durpaire, inspecteur général Éducation nationale, EVS

Méls: dgesco.cdi.numerique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/cdi