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Archives de la Lettre TIC'Édu documentation

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 29, novembre - décembre 2011
TIC'Édu-T_documentation

INFORMATIONS NATIONALES

SOMMAIRE

I ACTUALITES

I.1 5èmes rencontres Savoirs CDI
I.2 Les identités professionnelles des documentalistes
I.3 Biennale du numérique
I.4 ÉducaTICE 2011

II RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

II.1 Médias et réseaux sociaux
II.2 Lecture des programmes scolaires sous l’angle de l’éducation aux médias
II.3 Veille et curation : outils et pratiques
II.4 Glossaire Tic et bibliothèques
II.5 UNESCO : liberté d’expression sur Internet et formation à la maîtrise des médias et de l'information
II.6 Utiliser un SIG dans les règles

III VEILLE INFORMATIONNELLE

III.1 Métamorphoses de la lecture
III.2 Ressources numériques et mobilité : les nouveaux enjeux de l'accès aux savoirs
III.3 Communauté de pratique et circulation des savoirs
 

 

I ACTUALITÉS

I.1 5èmes rencontres Savoirs CDI

Veille et environnements personnels de travail

rencontres savoirs cdiEn attendant le compte rendu officiel du site Savoirs CDI, voici celui de Richard Peirano concernant son atelier sur la veille : « Veille et environnements personnels de travail : comment construire des connaissances dans les nouveaux espaces informationnels pour les réinvestir au service de la formation des élèves ».
Comment apprendre via les outils numériques.
Consulter le compte rendu
http://www.relation-transformation-partage.info/wordpress/2011/10/26/environnement-dapprentissage-personnel-atelier-de-savoircdi-octobre-2011/

 

I.2 Les identités professionnelles des documentalistes

Le point de vue d'un proviseur sur le métier

Françoise Leblond, proviseur du lycée d’Etat Jean Zay internat d’excellence, s'exprime dans une vidéo en ligne sur les identités professionnelles des documentalistes.

Consulter la vidéo (10 mn)
http://www.foyerdeslyceennes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=252&Itemid=183

 

I.3 Biennale du numérique

Les acteurs de la documentation numérique s'expriment

Biennale du numériqueAu programme de ces 2 jours, des échanges de points de vue entre acteurs de l'information, éditeurs, libraires, bibliothécaires, chercheurs. Thèmes retenus : enjeux, conceptions, usages, formes, innovations des processus de médiations, liens entre les acteurs de la documentation numérique.
Vous trouverez sur le site des compte-rendus, avis, zooms, liens... rédigés ou signalés par des participants à la Biennale 2011

Liens vers les compte-rendus :
http://biennale-du-numerique.enssib.fr/vos-compte-rendus

 

I.4ÉducaTICE2011

Table ronde : les enjeux de la veille pour le professeur documentaliste

salon de l'éducation
Les enjeux de la veille pour le professeur documentaliste : quelle expertise, quels outils et quelles méthodes pour quels usages? A cette table ronde du jeudi 24 novembre 2011, animée par Marie-Christine Ferrandon (directrice du CRDP de l'académie de Paris) étaient conviés Jean-Louis Durpaire (IGEN et président du jury du CAPES de documentation), Sylvère Mercier (bibliothécaire, chargé de médiation numérique à la BPI), et Dominique Varlet (documentaliste, chargé d'ingénierie documentaire au CRDP de Paris, formateur Paris 4IUFM/CELSA).

Lire le compte rendu détaillé sur éduscol:
http://eduscol.education.fr/cdi/actualites/enjeuxveille
 

Salon de l'éducation
http://www.salon-education.org/


II RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

 

II.1 Médias et réseaux sociaux au CDI

Médias sociaux et usages pédagogiques : nouveau dossier éduscol

Présentation du dossier:
http://eduscol.education.fr/cid58481/medias-sociaux-et-usages-pedagogiques.html

Dossier de synthèse à télécharger :
http://media.eduscol.education.fr/file/secondaire/11/0/dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200110.pdf

 

Réseaux sociaux au CDI : Dossier Savoirs CDI

savoirs cdiRéalisé par le CRDP d'Aquitaine, août 2011.
Au sommaire : définition, typologie, comment travailler autrement, les dangers, objectifs et exemples d’actions pédagogiques etc...

Lire le dossier en ligne
http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/les-reseaux-sociaux-au-cdi.html

 

II.2 Lecture des programmes scolaires sous l’angle de l’éducation aux médias

Nouvelle version mise à jour

Mise à jour majeure de ce document du CLEMI qui date de 2003, compte tenu de l’évolution des programmes liée au Socle commun de connaissances et de compétences. Objectif de ce document : recenser l’utilisation des médias dans les programmes disciplinaires.

Lire les commentaires sur le document
http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article683

II.3 Veille et curation

Outils et pratiques

Dans le cadre du travail des groupes TraAM en documentation (lien vers la page eduscol avec la thématique), une veille particulière est faite sur les outils de veille et de curation.
La page de l’académie de Besançon aborde les différentes problématiques et met en perspectives les outils.
http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/veille.html

Un travail collaboratif sur la thématique de la veille des élèves, veille individuelle, veille collective, réalisé par Anne Delannoy (outil Scoop.it)
http://www.scoop.it/t/traamdoc-toulouse

Carte de curation réalisée pour les entreprises, avec néanmoins des idées et concepts à glaner.
http://curiouser.fr/prospective-digitale/outil-curation-marque/

 

II.4 Glossaire Tic et bibliothèques

Vocabulaire branché

Un slideshare illustré de la BDP de Vaucluse
http://www.slideshare.net/Oggidoc/les-bibliothques-lheure-du-numrique-glossaire-9841571

 

II.5 UNESCO

publication sur la liberté d’expression sur Internet

publication de l'Unesco
Télécharger la publication (en anglais) au format pdf
http://unesdoc.unesco.org/images/0019/001915/191594e.pdf

Lire l’analyse sur le site de l’Unesco
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=31418&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Formation à la maîtrise des médias et de l'information

 L'Unesco place elle aussi ce sujet au cœur de ses préoccupations.
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=15886&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

 

II.6 Utiliser un SIG dans les règles

Des données statistiques issues de données à caractère personnel

Le développement de la géomatique, croisement de la géographie et de l’informatique pose de nombreuses questions en terme de propriété intellectuelle. Il s’agit le plus souvent de données statistiques mais issues de données à caractère personnel protégées par la loi informatique,fichiers et libertés du 6 janvier 1978. Comment retrouver et protéger les différents auteurs agissant par couche de données depuis une carte géographique appartenant à l’IGN à laquelle va s’agréger des informations économiques, démographiques ou sociales ? Par ailleurs comment protéger des données personnelles, même si leur transcription ne sera que statistique lorsque rien n’était prévu à la collecte des données ? C’est ainsi que naît la notion de secret statistique relevant de la déontologie des organismes qui traitent ces données. Du coté juridique, il s’agit de délimiter les cessions de droit d’exploitation du droit d’auteur et du droit des producteurs de base de données et les responsabilités de chacun. Ainsi pour les fichiers, il faudra vérifier la déclaration CNIL, la validité, la sécurité des données à caractère personnel et évaluer le secret statistique, gage de la crédibilité du gestionnaire du SIG. La directive INSPIRE, depuis 2007 créant des règles pour « établir l’infrastructure d’information géographique dans la Communauté européenne, aux fins des politiques environnementales communautaires et des politiques ou activités de la Communauté susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement. » détermine les informations et les traitements mis en œuvre dans un SIG complétés par des règlements communautaires.
Voir dans Les infostratèges l’article de Didier Frochot
[object]: nouvelle fenêtre">http://www.les-infostrateges.com/article/1109386/le-droit-de-systemes-d-information-geographique


Deux exemples

L’utilisation de SIG dans le cadre de TPE existe comme dans cet exemple réalisé par des élèves de 1ere S de Rezé. L’étude portait sur l'influence de la vaccination sur la prévalence de la rougeole en France entre 1984 et 2005. Dans un premier temps, les élèves consultaient et rapatriaient des données du réseau « sentiweb », puis procédaient à l’intégration d’une base de données DBase dans fGIS et à la discrétisation des valeurs numériques avec le système d’information géographique fGIS. Enfin la production des élèves portait sur un ensemble multimédia d’images de cartographie réalisé avec ce SIG.
[object]: nouvelle fenêtre">http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/48429296/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160730401890
 

Michel Vauzelle dans un article intitulé « SIG et enseignement secondaire vers une approche multifactorielle » décrit comment les SIG sont entrés dans les programmes scolaires. En géographie, au-delà du paysage, l’élève doit analyser les flux financiers ou de télécommunication qui organisent, ou pas, l’espace et qui permettent d’appréhender les problématiques de gestion de la planète. Grâce au SIG, l’élève va alors analyser les informations de données physiques et humains et produire un document cartographique synthétique. Aux enseignants de les accompagner dans une démarche critique par rapport à ces outils et dans une réflexion sur l’accès aux données et au potentiel stratégique et économique d’un état ou d’un organisme qui seraient seuls détenteurs de ces données. La connaissance et la pratique des SIG s’inscrivent clairement dans une démarche de géographie citoyenne.
[object]: nouvelle fenêtre">http://www2.cndp.fr/archivage/valid/44515/44515-7481-7422.pdf

 

III VEILLE INFORMATIONNELLE


III.1 Métamorphoses de la lecture

BBF

BBFMétamorphoses de la lecture: un e-dossier du BBF
Consulter le dossier:
http://bbf.enssib.fr/sommaire/2011/5#dossier

 

III.2 Ressources numériques et mobilité : les nouveaux enjeux de l'accès aux savoirs

Une problématique très actuelle

Présentation d'Elie Allouche (CRDP de Créteil) au salon ÉducaTICE
Consulter ou télécharger le document :
http://w1p.fr/41923 ou http://m1p.fr/aUb  

 

III.3 Communauté de pratique et circulation des savoirs

Thèse de Florence Thiault, sous la direction d'Éric Delamotte

Étude approfondie de la communauté des enseignants documentalistes utilisateurs de la liste CDIDOC.fr
Télécharger la thèse au format pdf :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/64/30/05/PDF/theseFlorenceThiault.pdf


Lettre proposée par :
Blandine Raoul-Réa et Brigitte Pierrat, chargées du dossier TICE et documentation
(DGESCO-A3-2)
et Jean-Louis Durpaire, inspecteur général Éducation nationale, EVS

Méls: dgesco.cdi.numerique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/cdi

Note : si vous aussi vous avez rédigé des scénarios qui ne sont pas signalés sur les ÉDU'bases, contactez le IATICE de votre académie