ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Archives de la Lettre TIC'Édu documentation

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 31, mai - juin 2012

TIC'Édu-T_documentation

SOMMAIRE

I ZOOM SUR... LA VEILLE

I.1 Bonnes pratiques sur les réseaux sociaux
I.2 Chartes d'usages
I.3 Guides pratiques
I.4 Les signets de l'Urfist de Rennes
I.5 Code de la curation
I.6 Diffuser sa veille avec Google reader
I.7 Dossier social bookmarking
I.8 Outils de veille pour demain

II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

II.1 Le nouvel ordre documentaire du numérique
II.2 Et si on enseignait vraiment le numérique ?
II.3 Apprendre avec le numérique
II.4 Le cahier de textes numérique
II.5 Les pages horaires des Unes
II.6 Banques d'images
II.7 Portail de la photographie
II.8 Des vidéos de l'Ina sur Youtube
II.9 Redocumentarisation iconographique
II.10Livres en streaming
II.11Tutoriels et guides en ligne
II.12Internet responsable

III SE TENIR INFORMÉ

III.1 Journées Couperin : e-books 2012
III.2 Dossier formation professionnelle
III.3 Mission Fourgous 2
III.4 Les bibliothèques sur le web
III.5 La bibliothèque minimale
III.6 Données personnelles
III.7 Gestion bibliographique
III.8 Motbis 2012
III.9 Séminaire "Ressources numériques au CDI"
III.10 Open data
III.11 Pratiques informationnelles informelles des adolescents sur le web

 

I. Zoom sur... la veille

La croissance exponentielle des informations sur internet conduit inévitablement à de nouveaux usages, de nouvelles pratiques. Ce zoom sur la veille ne se veut pas exhaustif, il recense les récentes ressources trouvées sur la toile. Pour bien veiller, commençons par utiliser les réseaux sociaux, des outils ambivalents puisqu’on les utilise autant pour s'informer que pour (re)diffuser les informations... Au préalable consulter quelques guides de bonnes pratiques sur les réseaux sociaux: 
(http://caddereputation.over-blog.com/article-5-etapes-pour-une-diffusion-efficace-de-sa-veille-105547327.html).
Puis étudier des chartes d’utilisation pour encadrer les usages, comme celle de l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Toulouse et sa charte au format pdf qui détaille les utilisations de Facebook et Twitter. Termes et usages y sont définis de façon précise:
http://www.insa-toulouse.fr/_resources/institution/Charte_reseaux_sociaux.pdf.
Pour compléter ces informations, voici un panel de guides et chartes recensés sur Netpublic:
http://www.netpublic.fr/2012/05/9-guides-professionnels-de-responsabilite-reseaux-sociaux-et-chartes-d-utilisation-reseaux-sociaux/
Face à l’abondance des informations, l’utilisation des outils de curation sera d’une grande aide. Dans ce domaine, les signets de l’Urfist de Rennes http://www.diigo.com/list/urfistrennes/curation ou encore un code de la curation permettront d’adopter les bonnes pratiques :
http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20120314.OBS3764/un-code-de-la-curation-pour-une-bonne-conduite-sur-le-web.html
Les habitués de Google Reader déstabilisés par les Twitter et autres Scoop it se plongeront dans l’article de Silvère Mercier “diffuser sa veille avec Google Reader, si si, c’est encore possible”:
http://bibliotheques.wordpress.com/2012/04/17/google-reader-pour-diffuser-sa-veille-si-si-cest-encore-possible/
Pour réinvestir vos connaissance avec vos élèves, ne manquez pas de consulter le dossier social bookmarking des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse:
http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article35=, notamment l’article “nous informer avec les signets collaboratifs”:
http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article42.
Enfin les geeks de l’information étudieront avec intérêt ce comparatif de 126 outils de veille http://www.enssib.fr/etagere-numerique/notice-5078-quel-outil-de-veille-pour-demain-5-tendances-clefs-pour-2012 ou consulteront le livre blanc sur les pratiques de veille émergentes : http://www.demainlaveille.fr/2012/06/19/livre-blanc-nouveaux-usages-de-la-veille-5-pratiques-emergentes/.
Et toujours : le dossier veille, actualisé sur éduscol: http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/janvier-2012/veille-et-pratiques-en-documentation.

II. Enseigner avec le numérique

II.1 Le nouvel ordre documentaire du numérique

Le stock et le flux

affordance Le nouvel ordre documentaire du numérique, selon Olivier Ertzscheid qui distingue 3 grands régimes: linguistique, d'autoritativité, algorithmique.

http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2012/04/nouvel-ordre-documentaire-numerique.html

II.2 Et si on enseignait vraiment le numérique?

Le Monde des idées : Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes

Monde des Idées Cet article d’Olivier Ertzscheid revient sur l’illusion des compétences et connaissances acquises par les natifs du numérique. Très peu d’entre eux connaissent réellement le fonctionnement des outils qu’ils utilisent et portent une réflexion sur leurs usages. L’école doit permettre aux élèves d’acquérir une “citoyenneté numérique”. Il ne suffit pas d’enseigner des usages liés à des outils. Olivier Ertzscheid préconise l’enseignement de la publication sur internet aux élèves.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/03/et-si-on-enseignait-vraiment-le-numerique_1679218_3232.html

II.3 Apprendre avec le numérique

De l’obligation institutionnelle au projet pédagogique

cahiers pédago Au sommaire de ce dossier consacré au numérique : enseigner d’une autre manière, communiquer pour de bon, le virtuel pour apprendre en vrai, je différencie, nous collaborons, le numérique, qu’est-ce que ça change ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=7941

II.4 Le cahier de textes numérique

De l’obligation institutionnelle au projet pédagogique

CRDP Paris Le CRDP de Paris a mis en ligne une sélection de ressources sur le cahier de textes numérique.

Sélection de ressources :
http://www.cndp.fr/crdp-paris/Le-cahier-de-textes-numerique

II.5 Les pages horaires des Unes

Pastpages

Pastpages Toutes les heures, ce site capture les pages d’accueil et les Unes numériques des journaux en ligne, ce qui permet aux utilisateurs de retrouver l’évolution du traitement de l’information tout au long de la journée. Possibilité de faire une recherche par titre ou par date. En anglais, mais assez graphique pour que ça ne pose pas de problème aux élèves.

http://www.pastpages.org/

II.6 Banques d'images

Dossier Thot cursus

Thot Cursus Thot cursus actualise son dossier consacré aux banques d'images gratuites. Un diaporama permet de faire le point sur les caractéristiques et l’utilisation des  images sous licences libres et sous licence Creative Commons. Présentation de sites internet permettant d’accéder à des images gratuites et/ou libres de droit. Moteurs de recherche.

http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/18244/des-images-gratuites-pour-vos-publications

II.7 Portail de la photographie

Portail Arago

Arago Arago est un portail de la photographie donnant un accès libre et direct à l’ensemble des collections de photographies conservées en France. Recherche par mot clé, auteurs, thèmes, techniques, collections, galerie. Formulaire de recherche avancée. La constitution d'un panier de collections est possible après enregistrement.

http://www.photo-arago.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=GPPO26_3_VForm

II.8 Les vidéos de l'Ina sur Youtube

Archives audiovisuelles du patrimoine audiovisuel français

INA Afin de valoriser les archives du patrimoine français, l’INA et Youtube ont conclu à leur tour (après Daily Motion) un partenariat permettant aux internautes d’avoir accès, via Youtube, à 57000 vidéos du fonds de l’INA, soit 60 ans de programmes télévisés.

http://www.ina.fr/

II.9 Redocumentarisation iconographique

Le projet PhotosNormandie

Déja vu Sur son blog Déja Vu, Patrick Peccatte explique le projet PhotosNormandie, qui consiste à identifier, comme pour une enquête, lieux et personnes sur des clichés. Des idées à piocher pour un scénario pédagogique original et avant gardiste!

Consulter le thésaurus
http://www.cndp.fr/thesaurus-motbis/site/
Documents d'accompagnement
http://www.cndp.fr/motbis/index.php/telechargement.html

II.10 Livres en streaming

La littérature de demain?

alphalire Grâce à la toute jeune plateforme Alphalire, accédez gratuitement aux livres numérisés des écrivains sélectionnés par le festival du premier roman de Chambéry. La lecture se fait en streaming. Il est possible de partager les expériences de lectures et de tagger les romans lus.

http://www.festivalpremierroman.com/alphalire/mode_emploi.php

II.11 Tutoriels et guides en ligne

Autoformation

Bibliothèques de Brest L’espace multimédia de la bibliothèque municipale de Brest met en ligne ses tutoriels. De nombreux outils sont abordés : flux RSS, logiciels libres, services de Google...

http://ecm.bibli-brest.infini.fr/?q=content/tous-les-ateliers-de-lespace-multim%C3%A9di

II.12 Internet responsable

Du contexte juridique à l'éducation citoyenne

ESEN L'Esen se penche sur la culture numérique des jeunes, au travers d'un glossaire vidéo: le mot du juriste et d'une foire aux questions articulée autour de 8 situations différentes.

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/l-internet-responsable/

III. Se tenir informé

III.1 Journées Couperin : e-book 2012

L'intégration du livre électronique dans l'écosystème de l'établissement

couperin La blogueuse Marlène rend compte officiellement des journées Couperin dédiées au e-book/ Trois thématiques : retours d'expériences, signalement et atelier juridique. 

Programme et liens
http://www.couperin.org/fr/groupes-de-travail-et-projets-deap/ebook/journee-du-livre-electronique/item/955-6e-journee-sur-le-livre-electronique-avril-2012
Atelier retours d'expériences
http://marlenescorner.net/2012/04/14/journee-detude-couperin-e-books-2012-12/
Atelier signalement
http://marlenescorner.net/2012/04/15/journee-detude-couperin-e-books-2012-atelier-signalement/
Atelier juridique
http://marlenescorner.net/2012/04/17/journee-detude-couperin-e-books-2012-atelier-juridique/
 

III.2 Dossier formation professionnelle

Un dossier Thot Cursus

Thot Cursus Face à des environnements de plus en plus compliqués et en constante mutation, les rédacteurs du dossier prônent les compétences transversales et la spécialisation sur le lieu de travail. A lire, l'article sur les apports possibles de la formation académique à la formation en ligne.

http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/68/formation-professionnelle/

III.3 Mission Fourgous 2

25 propositions

Dans ce second rapport, Jean-Michel Fourgous, propose, entre autres, d'organiser un Grenelle de l'innovation des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique, d'encourager l'équipement de l'école à l'université en outils et ressources numériques afin de favoriser les usages, d'intégrer les compétences transversales nécessaires au XXIe siècle (autonomie, adaptabilité, travail collaboratif, créativité…) dans tous les examens, diplômes et concours.

http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/dossier/spip.php?rubrique5

III.4 Les bibliothèques sur le web

Enjeux et outils

Ce diaporama de Biblioquest "les bibliothèques sur le web", abondamment illustré et clair à comprendre, peut être réutilisé facilement dans des réunions. Il fait le point sur les grandes tendances du web et ses conséquences la présence en ligne des bibliothèques.

http://www.slideshare.net/archivesmasala/les-bibliothques-sur-le-web-enjeux-et-outils

III.5 La bibliothèque minimale

Dossier BBF

 BBF A consulter particulièrement dans ce dossier plutôt centré sur les bibliothèques municipales, l'article (disponible en téléchargement) sur la révolution du livre numérique

Télécharger l'article
http://www.cas.gouv.fr/IMG/pdf/001-224_RevolutionNumerqiue.pdf
Lire le dossier en ligne
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2012-02-0093-007

III.6 Données personnelles

Méthodes et outils

 Urfist de Rennes Organiser ses données personnelles: introduction aux outils et méthode du PKM (Personnal Knowledge Management). Définition et aide à mise en place. 

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/organiser-ses-donnees-personnelles-introduction-aux-outils-et-methodes-du-pkm

III.7 Gestion bibliographique

Panorama des logiciels

Urfist de Paris L'Urfist de Paris de Paris met à disposition sur son site une introduction aux principes de la gestion de références accompagnée d'un panorama de l’offre logicielle, sous forme de guide comparatif très clair.

http://urfist.enc.sorbonne.fr/ressources/traitement-de-linformation/panorama-des-logiciels-de-gestion-de-references-bibliographiqu

III.8 Motbis 2012

Le nouveau thésaurus

motbis La version 2012 du thésaurus MOTBIS est en ligne.

Consulter le thésaurus
http://www.cndp.fr/thesaurus-motbis/site/
Documents d'accompagnement
http://www.cndp.fr/motbis/index.php/telechargement.html

III.9 Séminaire "Ressources numériques au CDI"

Un défi pour le développement des usages

CRDP Versailles Les enregistrements vidéo et les supports des intervenants au séminaire "Ressources numériques au CDI" sont en ligne sur le site du CDDP des Hauts-de-Seine

http://www.cddp92.ac-versailles.fr/#conference=237

III.10 Open data

Sous le signe des biens communs de la connaissance

bbliobsession Comprendre l'open data, une présentation de Silvère Mercier, sous forme de diaporama clair et concis.

http://www.bibliobsession.net/2012/04/06/open-data-et-bibliotheques-sous-le-signe-des-biens-communs-de-la-connaissance/

III.11 Pratiques informationnelles informelles des
adolescents (14-18 ans) sur le Web

Thèse en ligne

Thèse en ligne de Karine Aillerie, sous la direction de Roger Bautier (université Paris 13), soutenue le 8 décembre 2011 dans la discipline Sciences de l’Information & de la Communication.

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/65/39/58/PDF/versionTEL.pdf

 

Lettre proposée par la DGESCO A3-2
et par Jean-Louis Durpaire, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Brigitte Pierrat
chargée du dossier TICE et documentation

Mél : dgesco.cdi.numerique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/cdi

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'bases, contactez votre IATICE