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Documentation - CDI

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 33, septembre - octobre 2012

TIC'Édu-T_documentation

SOMMAIRE

I ZOOM SUR... LE RÉSEAU DES DOCUMENTALISTES ET L'ANIMATION NATIONALE

I.1 Les experts
I.2 Les Interlocuteurs Académiques
I.3 Les référents TraAM

II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

II.1 Créer un epub
II.2 Réaliser un epub avec Wikipédia
II.3 Guide québécois des réseaux sociaux
II.4 Twitter, un outil éducatif
II.5 Traces numériques
II.6 Archivesic
II.7 IFE : le professeur documentaliste et le numériquex2.7xx
II.8 L'Histoire par l'image
II.9 Google images
II.10 Centre Pompidou
II.11 La CNIL: pédagogie sur Youtube
II.12 Méthodologie: les corrigés de l'URFIST

III SE TENIR INFORMÉ

III.1 Repères et références
III.2 CAPES documentation
III.3 Revue internationale d’éducation de Sèvres
III.4 Europeana et les métadonnées
III.5 Plateforme d'auto apprentissage Mooc
III.6 Les médias et la science
III.7 Analyse intelligente des flux numériques
III.8 SavoirsCom1
III.9 SIC : les podcasts de l'université de Grenoble
III.10 Imaginaires et pratiques de recherche d'information sur Internet
III.11 Translittératie

 

I. Zoom sur... LE RÉSEAU DES DOCUMENTALISTES

I.1 Les experts

... À Paris.

Des missions multiples pour ces experts chargés à la DGESCO A3-2 de la veille et de la diffusion des usages. Ils organisent la mutualisation, animent le réseau des IATICE (notamment la réunion annuelle de 2 jours qui nécessite un temps important de préparation, d'organisation, de rédaction de synthèse), et le réseau des TraAM (réunions en présentiel et à distance, rédaction et publication des synthèses des travaux). Administrateurs de l'ÉDU'base disciplinaire, ils gèrent les fiches déposées, veillent à l'actualisation et au désherbage du flux rss. Enfin, webmestres du site disciplinaire national, ils sont chargés des publications et rédigent entre autres la lettre TIC'Édu (6 numéros par an).

Consulter la liste générale des experts disciplinaires
http://eduscol.education.fr/numerique/disciplines/sites-disciplinaires-et-thematiques/liste

I.2 Les interlocuteurs académiques : IATICE ou IANTE

Rôles et missions

Dans les académies, un interlocuteur par discipline, désigné par le Recteur en liaison avec le CTICE (conseiller pour les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) et l'inspection pédagogique régionale, participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre du réseau des IATICE.
Les interlocuteurs représentent donc leur académie dans la réflexion et les actions engagées par le ministère de l'Éducation nationale afin de généraliser l'utilisation pédagogique du numérique dans l'enseignement. Ils assurent, dans le cadre de la mission TICE et sous la responsabilité de l'IA-IPR EVS (pour la documentation), une action de formation, d'impulsion et de coordination au sein d'un groupe d'enseignants chargés de l'intégration des usages du numérique dans leur discipline.

Concrètement, tout au long de l'année le IATICE participe à des groupes de travail, rassemble les scénarios pédagogiques produits dans son académie et les intègre dans l'ÉDU'base (banque nationale de mutualisation de pratiques) de sa discipline. Il diffuse l'information du national vers l'académie et vice versa, répond à des enquêtes et questionnaires. Souvent webmestre du site disciplinaire de son académie, il est en général chargé aussi de missions locales comme l'animation tice et la formation.

Retrouvez le IATICE de votre académie
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/interlocuteurs

I.3 Les référents TraAM

À la croisée des mondes

Le professeur référent est à la croisée de 2 groupes: celui de son académie et celui du groupe de travail national. Ce dernier, constitué au maximum de huit académies, est composé des 7 autres professeurs référents des groupes académiques, du représentant du Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques (DGESCO), du chef du projet TraAM
 (L'expert disciplinaire), du référent TICE de l’Inspection générale de la discipline
. En fonction des thèmes, il peut inclure un correspondant d’un autre bureau de la DGESCO. Le groupe est placé sous la responsabilité d’un IA-IPR EVS.
Chaque année, suite à l'appel à propositions lancé par le Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques, le groupe TraAM travaille sur les projets retenus. Le référent mutualise les travaux à un double niveau intra et inter académique. Ceux-ci donnent naissance à de nombreux scénarios qui alimentent l'ÉDU'base disciplinaire et sont suivis de près par le groupe de travail national qui sollicite souvent l'intervention du professeur référent lors de la réunion annuelle nationale des IATICE. Une synthèse est publiée sur éduscol. Cette année, en documentation, le thème retenu est "Favoriser l'accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques".

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali

II. Enseigner avec le numérique

II.1 Créer un epub

Un labo de la BnF

bnfFiche pratique : Faites vous-même votre livre numérique au format EPUB 2. Un document au format pdf de 8 pages, clair et abondamment illustré, explique comment, à l'aide de 2 logiciels libres (Open ou Libre Office et Calibre) transformer vos écrits et ceux de vos élèves en livres électroniques. Aucune compétence technique particulière requise.

http://labo.bnf.fr/pdf/livre_numerique.pdf

II.2 Réaliser un epub avec Wikipédia

Créateur de livres électroniques

wikipediaWikipédia propose aux internautes, grâce à un nouvel outil, de constituer leur propre encyclopédie sélective sous la forme de livres électroniques, en leur permettant de rassembler des articles pour les compiler ensuite en chapitres. Pour ce faire, il suffit d'activer la fonction sur la page dédiée à l'outil créateur de livres et ensuite de consulter les articles souhaités pour les ajouter à la sélection, par simple clic ou glisser déposé. En cliquant ensuite sur "afficher le livre", il est possible de l'exporter aux formats pdf, odf ou encore epub et ce gratuitement. Là non plus, aucune compétence technique particulière requise!

Démarrer le créateur de livres
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Livre&bookcmd=book_creator&referer=Main+Page

II.3 Guides québécois des réseaux sociaux

Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie!

guides québécoisUn organisme éducatif québécois a mis en ligne une brochure guide de 5 pages à l'usage des élèves et de leurs parents. Elle contient essentiellement des conseils pratiques et des définitions. Il existe une version du guide pour les employés des écoles, rappelant les concepts de base : civilité, dissociation de la vie professionnelle de la vie privée, demande d'autorisation de la personne concernée avant de publier sa photo etc.

Télécharger la brochure à l'usage des enfants et des parents
http://www.csp.qc.ca/pdf/rubriques/medias-sociaux/depliant-medias-sociaux-eleves-parents.pdf

Télécharger la brochure à l'usage des employés
http://www.csp.qc.ca/pdf/rubriques/medias-sociaux/depliant-medias-sociaux-employes.pdf

A lire sur le même sujet, un site pour utiliser les réseaux sociaux. Une réalisation québécoise sous licence CC, dont l'objectif principal est de "de soutenir les enseignants dans l’utilisation pédagogique des médias socionumériques".
Réalisation collective, le site est divisé en 7 chapitres-rubriques : contexte, s’informer (enjeux des médias sociaux et identité numérique), planifier, réaliser (conseils pour une utilisation responsable), évaluer.

Consulter le site
http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca/

II.4 Twitter, un outil éducatif

Retour d'expériences

twitterÀ partir des résultats d'un questionnaire mené auprès d'enseignants et fondé sur le retour d'expériences dans le cadre de leurs pratiques professionnelles, Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche, analyse les avantages de Twitter et les usages que l'on peut en faire dans le cadre scolaire.

Site de l'INJEP
http://www.injep.fr/spip.php?page=publications_detail&language_id=4&products_id=279

II.5 Traces numériques

Travail en classe de seconde

Travail réalisé en classe de seconde sur l’identité et plus particulièrement sur les traces numériques. Huit séances conçues par Richard Peirano, professeur documentaliste permettront d’aborder les notions de traces numériques, de données, de profils et d'histoires déclarés.

Consulter le travail en cours
http://www.relation-transformation-partage.info/wordpress/2012/09/18/traces-numeriques-une-activite-en-seconde/

II.6 Archivesic

Archive Ouverte en Sciences de l'Information et de la Communication

archives sciLe projet @archiveSIC, né en 2002, dans le mouvement des archives ouvertes, contribue par une bonne indexation à mettre en valeur le patrimoine des articles écrits par les chercheurs. Dans le flux rss produit par le site, repérage du dépôt de textes parfois anciens mais aussi des textes sur des problématiques d'actualité comme le copié collé ou les copy parties en bibliothèque.

Consulter le site
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/

II.7 IFE : le professeur documentaliste et le numérique

Signalement, organisation et mise à disposition de ressources.

Rennes 2 CREADDépôt d'un texte de Jocelyne Menard du laboratoire CREAD – Université Rennes 2.   "L'implantation des espaces numériques de travail dans les établissements scolaires conduit les professeurs documentalistes à modifier progressivement leurs pratiques. Grâce aux potentialités offertes par les outils intégrés aux ENT, leur action peut devenir plus efficace sur trois plans : la communication, la mise à disposition de ressources et l'organisation d'environnements de formation. Les nouvelles compétences qu'ils acquièrent dans le cadre de cette action contribuent d'une part à améliorer le service rendu aux autres enseignants et d'autre part à dynamiser leur professionnalisation et renforcer leur professionnalité. Cette valeur est ajoutée principalement par le biais d'un accompagnement et d'une personnalisation de l'intervention, dans le contexte de l'établissement et de ses projets, visant à répondre aux divers besoins de chacun des acteurs."

Télécharger le document
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/72/74/22/PDF/le_professeur_documentaliste_et_le_numA_rique.pdf
 

II.8 L'Histoire par l'image

Contemplez 2 nouveaux siècles

Histoire par l'imageLe site l'histoire par l'image,  une co-réalisation RMN - Grand Palais, Ministère de la Culture (Direction des Musées de France, Direction des archives),  soutenu  lors de son montage par le ministère de l'Éducation nationale, s'enrichit  de 2 nouveaux siècles: le  Grand Siècle et le Siècle des Lumières... Un site d'une exceptionnelle qualité, comme en témoigne sa collection de hors-séries thématiques (la Révolution française, la première guerre mondiale, hors série franco-allemand ), complétée par une dernière parution consacrée aux femmes.
Rappel: le site propose dans sa rubrique enseignants une sélection d'études en liaison avec l'enseignement de l'histoire des arts (arts du visuel, de l'espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant). 

Consulter le site
http://www.histoire-image.org/

II.9 Google images

Nouvelle fonctionnalité pour le moteur

google imagesIl est maintenant possible de faire une recherche à partir d’une image, soit en indiquant son adresse URL, soit  en la téléchargeant de son ordinateur ou de son support de stockage. Cette nouvelle fonctionnalité repose sur la reconnaissance de forme et permet également de vérifier si une image est utilisée dans le respect des droits d’auteur.  

Accéder à Google images
http://www.google.fr/imghpn

II.10 Centre Pompidou

Un outil au service de l'art et de la culture

centre pompidouRepensé et refait à neuf, le site du Centre Pompidou devient un véritable outil: toutes les ressources du Centre (musée, bibliothèque, vidéothèque, Ircam et Centre Pompidou de Metz) concernant l'art moderne sont mises à disposition des internautes. Un moteur de recherche, privilégiant la navigation par le sens, donne accès gratuitement à toutes sortes de documents.

Accéder à la visite virtuelle
http://www.centrepompidou.fr/

II.11 La CNIL : pédagogie sur Youtube

Une chaîne officielle de didacticiels

cnilLa CNIL se fait pédagogue en mettant en ligne des petites vidéos faisant office de didacticiels pour acquérir les bonnes pratiques.

Consulter la chaîne vidéo de la CNIL
http://www.youtube.com/user/LACNIL/videos

II.12 Méthodologie : les corrigés de l'URFIST

Niveau perfectionnement

urfistMise en ligne du corrigé des exercices accompagnant une présentation de L'URFIST de Paris en mai 2012 : "recherche d'information sur Internet : méthodologie et outils disponibles" par Aline Bouchard.
Au sommaire de cette présentation, niveau perfectionnement et sous licence CC: les étapes d'une recherche documentaire sur internet, la méthodologie d'une recherche spécifique à internet, une typologie des outils à disposition avec notamment l'utilisation avancée de Google, la notion de veille et l'évaluation de l'information.

Corrigé des exercices (notice et document)
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-57098
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-57098
Corrigé des exercices 1 (notice et document)
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-57096
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-57096
Corrigé des exercices 2 (notice et document)
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-57097
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-57097

III. Se tenir informé

III.1 Repères et références

Brochure 2012

brochure repèresMise à jour en version 2012 de l'ouvrage "Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche". La brochure "Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche" vient d'être actualisée (août 2012). Cet ouvrage de référence contient des statistiques très précises concernant le MEN et le MESR.
Sommaire : le système éducatif, les établissements, les élèves du premier degré, les élèves du second degré, les apprentis, les étudiants, la formation continue, résultats- diplômes-insertion, les personnels, budgets-coûts et financements, recherche et développement, l’outre-mer, sigles, notes d'information, tableaux statistiques.

Télécharger la brochure version 2012 (pdf)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/06/4/DEPP-RERS-2012_224064.pdf

III.2 CAPES externe de documentation

Rapports du jury

Concours du second degré – Rapport de jury, session 2012, CAPES Externe - CAFEP.
Présenté par le président du jury Jean-Louis Durpaire, le rapport de 48 pages représente comme d'habitude un outil précieux pour le futur candidat. Une nouveauté cette année, les commentaires généraux sur les copies des candidats concernant la seconde épreuve sont complétés par les attentes par rapport au traitement du sujet.

Télécharger le rapport
http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_ext/95/7/RAPPORT_DU_JURY_DOC_EXTERNEPDF_224957.pdf

III.3 Revue internationale d’éducation de Sèvres

30 numéros en ligne

CIEPSpécialisée en éducation et formation, la Revue internationale d’éducation de Sèvres, créé en 1994 et éditée par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) vient de rejoindre le portail Revues.org. 30 numéros sont accessibles en ligne gratuitement. La Revue internationale d’éducation de Sèvres publie 3 numéros par an et cible entre autres les responsables de l’éducation, les universitaires et les chercheurs en sciences de l’éducation.

Consulter le site de la revue
http://ries.revues.orgm

III.4 Europeana et les métadonnées

Pensez culture

europeanaLa médiathèque Europeana, co-financée par l’Union Européenne, vient de publier sous licence Creative commons CCO des métadonnées liées à 20 millions d’œuvres numérisées.

Consulter le portail
http://www.europeana.eu/portal/

III.5 Plateforme d'auto apprentissage Mooc

Apprendre internet en ligne

moocLa plateforme d’auto-apprentissage MOOC (modèle de cours ouvert issu du connectivisme) propose un cours en français en ligne sur la façon dont on peut apprendre avec internet. Ce cours démarre le 4 octobre et sera clôturé le 13 décembre 2012, avec possibilité d’inscription à tout moment. Le principe d’un MOOC n’est pas de mémoriser des ressources mises en ligne mais de déclencher le processus d’apprentissage par la mise en activité des participants (publication, échange...). Un MOOC est basé sur quatre activités : regrouper, archiver, s’approprier et diffuser. Quelques exemples de thèmes abordés dans ce MOOC: recherche et veille documentaire, découverte des communautés qui nous entourent, construction de son réseau en ligne...

Accéder à la plateforme
http://mooc.fr/lneap/node/7

III.6 Les médias et la science

Rien sur la génétique?

2 étudiants ont étudié de près des dossiers de vulgarisation scientifiques de Sciences et vie (2004) et du Monde (les labos du futur, 2011). Peu de changement de représentation en 7 ans, les médias restant sur les mêmes thématiques: le développement des sources alternatives et durables d’énergie, les recherches sur le cerveau, l’infiniment petit... Mais curieusement rien sur la génétique. Sur quels critères les journalistes scientifiques identifient-ils donc les recherches d'avenir? La communication faite par les médias correspond-elle à celle faite par les scientifiques?

Télécharger le dossier
http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/440/files/2012/09/Science-et-Communication-Comment-voit-on-lavenir_-Forero-Serna-Natalia-et-Peyr%C3%A9gne-St%C3%A9phane.pdf

III.7 Analyse intelligente des flux numériques

De la parole aux mots clés

inriaUne équipe de l'Inria travaille sur l'analyse des flux numériques. Un mois d'enregistrement de journaux télévisés ont ainsi été compilés dans TexMix, sans doute l'outil de vidéo à la demande de demain. Les reportages sont situés sur une ligne de temps et les mots clés, décodés à la volée du flux de paroles, apparaissent au survol de la souris. A partir de ces mots clés, les moteurs sont interrogés et TexMix peut alors proposer des vidéos complémentaires sur le même sujet.

Pour des explications techniques, suivre le lien...
http://www.inria.fr/centre/rennes/actualites/segmenter-le-flux-televise-pour-la-video-a-la-demande

III.8 SavoirsCom1

Politiques des biens communs de la connaissance

savoirsCom1Silvère Mercier (Bibliobsession) et Lionel Maurel (S.I.Lex) viennent de créer un collectif afin d'aborder les problématiques émergentes "autour du paradigme des biens communs de la connaissance", dans l'objectif de les mettre en valeur et de les promouvoir.

http://www.savoirscom1.info/

III.9 Les podcasts de l'université de Grenoble

SIC sciences de l'information et de la communication

grenoble universitéL’université de Grenoble met à disposition des internautes de nombreux podcasts. A écouter ou télécharger: "des courants fondateurs aux questions contemporaines en sciences de l’information et de la communication". Possibilité d’abonnement aux podcasts.

http://podcast.grenet.fr/podcast/regards-croises-sur-les-sciences-de-la-communication/

III.10 Imaginaires et pratiques de recherche d'information sur Internet...

Thèse en ligne

TEL"Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d'information sur Internet : Le cas d'élèves de 6ème et de professeurs documentalistes". Cette étude menée dans trois établissements scolaires met en évidence l'écart entre les pratiques personnelles des élèves et celles que les professionnels de l'information voudraient leur faire acquérir.
Anne Cordier, l'auteur de la thèse, est Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication et responsable de la spécialité SIDOC, Master IDC (Université de Rouen).

Télécharger la thèse (pdf), en ligne sur Tel, serveur de thèses multidisciplinaires
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00737637

III.11 Translittératie

Regards croisés des cultures de l’information et des disciplines

grcdi«La translittératie en débat». Les actes du 5ème séminaire du GRCDI (Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l'Information) sont en ligne. Parmi les contributeurs, Alexandre Serres, Pierre Fastrez, Catherine Loisy, Ghislaine Gueudet et Elisabeth Schneider.
Thème principal du séminaire, la translittératie a été déclinée entre autres sous les angles médiatique et mathématique, du C2i2e et examinée au travers des pratiques de lecture des adolescents.

Consulter les interventions
http://culturedel.info/grcdi/?page_id=80

 

Lettre proposée par la DGESCO A3-2
et par Jean-Louis Durpaire, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Brigitte Pierrat et Sandrine Gosse
chargées du dossier TICE et documentation

Site : http://eduscol.education.fr/cdi

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'bases, contactez votre IATICE