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Documentation - CDI

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 36, mars - avril 2013

TIC'Édu-T_documentation

SOMMAIRE

I ZOOM SUR... la réunion nationale des IATICE

II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

II.1 Qwant : moteur nouvelle génération
II.2 Liaison lycée-université
II.3 Compétences informationnelles (Unesco et ABDU)
II.4 Maîtriser son identité numérique
II.5 Qui a peur de Kant ?
II.6 Le portail éducation de la Cité de la musique
II.7 YouTube: utilisation pédagogique
II.8 Sélection de ressources en HDA
II.9 Évaluer l'information sur le web
II.10 Twitter pour les étudiants
II.11 Base des sujets d'examens
II.12 Gérer ses signets en ligne avec Diigo
II.13 Salamandre
II.14 Programmes de Français en audio
II.15 Littér@tice
II.16 Les Herbonautes

III SE TENIR INFORMÉ

III.1 De la veille métier à la veille stratégique
III.2 La veille dans un environnement numérique mouvant
III.3 Et si on enseignait l'incertitude?
III.4 Distance et médiation des savoirs
III.5 Copier coller créer
III.6 Cours Mooc
III.7 Livres en ligne
III.8 De l'identité numérique des musées
III.9 Portail européen des archives
III.10 Conférence EAM
III.11 Conférence nationale : cultures numériques, éducation aux médias et à l'information

 

I. Zoom sur... La réunion nationale des IATICE

Les interlocuteurs académiques tice pour la documentation ont tenu leur réunion nationale les 7 et 8 février 2013. 
Au sommaire du programme conçu dans un esprit de valorisation autour du thème fédérateur de la mutualisation, retenons:
l'intervention de Michel Reverchon-Billot (IGEN-EVS) qui a abordé les points suivants: la stratégie du numérique, les postes au Capes, la future conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" et les évolutions du CDI,
un point sur les travaux des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) a montré l'implication et le dynamisme des référents sur le terrain, avec notamment la création d'outils de mutualisation,
un état des lieux croisé de la présence numérique des sites académiques, des sites disciplinaires académiques de documentation, des iatice à titre professionnel,
une présentation de data.bnf par Lucile Trunel, responsable du service pédagogique de la BnF,
une intervention rendant compte la formation des documentalistes de la zone Asie pacifique, par Valentine Favel-Kapoian, iatice de l'académie de Lyon,
une présentation de Célinat, base de mutualisations de notices, par Anne Delannoy, référente TraAM de l'académie de Toulouse.

Consulter le compte rendu dans son intégralité:
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/reunion-des-interlocuteurs-academiques/reunion-iatice-doc-2013/accueil-2013

II. Enseigner avec le numérique

II.1 Qwant

Un moteur de recherche nouvelle génération

QwantCe moteur de recherche affiche les résultats des requêtes sur 4 colonnes : l'information trouvée sur le Web, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn), dans l'actualité (live) et le shopping. Photos et vidéos sont épinglées en tête de page. Joli mais pas toujours pertinent. Attention avant de l'utiliser avec des élèves, les mots clés ou hashtags les plus utilisés apparaissant sous la zone de recherche, il peut y avoir des surprises...

http://www.qwant.com/

II.2 Liaison lycée - université : construction des savoirs

Dossier du site Savoirs CDI

Savoirs CDIRéalisé par le CDRP d'Aix-Marseille, voici le sommaire de ce dossier qui "vise à faire le point sur les éléments de rupture et de continuité qui existent entre le lycée et l'université dans le domaine info-documentaire": Du CDI à la BU, le point de vue d’un IA-IPR-EVS, le groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille, des expérimentations menées dans les académies, et 2 exemples d'actions menées dans des lycées.

Consulter le dossier

II.3 Compétences informationnelles

Compilation de ressources

UnescoSur le site de l'Unesco, une compilation de ressources sur les compétences informationnelles disponibles dans de nombreux pays (en 42 langues différentes) sous format e-Pub et Pdf :  “Overview of Information Literacy Resource Worldwide"

http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002196/219667e.pdf

ADBUCe référentiel à l'initiative de l'ADBU (Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation) et sous licence CC est à destination des enseignants et des étudiants. Publié en décembre 2012, il met en avant 4 grands principes susceptibles d'aider les étudiants à acquérir une réelle maîtrise de l'information : identifier un besoin d’information et en définir la nature et l’étendue, accéder aux informations nécessaires avec efficience, produire et communiquer à partir de ses résultats, évaluer de façon critique l’information obtenue (sources, démarche et résultats).

Consulter la notice bibliographique du document
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-60368
Télécharger le document (pdf)
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-60368

II.4 Maîtriser son identité numérique

Médiathèque de Chartres

Diapositives d'une conférence sur l'identité numérique donnée à la médiathèque de Chartres par Didier Frochot (Les Infostratèges). 3 parties : la surexposition des adolescents sur les réseaux sociaux, la responsabilité et les règles de vie en société, les armes juridiques pour nettoyer sur le net. À consulter sur la page Facebook de la médiathèque.

L'identité numérique pour les Nuls

Cet article du site Netpublic analyse la présentation d'un travail réalisé par Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information). Des ressources (séquences pédagogiques et liens de référence) complètent la thématique du diaporama : l’identité numérique est-elle maîtrisable ?

Consulter la présentation : http://prezi.com/-cmyl2kfxmi3/identite-numerique/

II.5 Qui a peur de Kant ?

Un dossier de France 5

Qui a peur de Kant?"Qui a peur de Kant ?" est l'un des derniers dossiers multimédias mis en ligne sur le site de Francetv éducation. Son auteur (Édith Fuchs, agrégée de philosophie et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris) commence par "dédramatiser" la peur de la terminologie kantienne, puis en développe les différentes notions : phénomène, noumène, transcendantal, esthétique, catégories, avant d'aborder Kant au prisme de Hume, Rousseau, de la métaphysique, de la révolution française etc.
Ce dossier multimédia aussi riche que clair, exposé en pages écran synthétiques, comporte de nombreuses références bibliographiques et a le mérite de répondre aux questions qu'il pose.
"Kant" aux lecteurs, ils ne devraient plus a priori avoir peur du philosophe!

Lire le dossier
http://education.francetv.fr/dossier/qui-a-peur-de-kant-o30220

II.6 Cité de la musique

Un portail éducation

Cité de la musique - portail éducationLe ministère de l’éducation nationale et la Cité de la musique ont collaboré pour lancer le portail Éducation de la Cité de la musique. Les enseignants ont maintenant accès à plus de 45 000 documents en ligne illustrant l’histoire de la musique et des différents styles de musiques afin d’enrichir leur enseignement. Plusieurs ressources sont proposées : des ressources en lien avec l’actualité de deux salles de concerts, des guides d’écoute multimédia permettant de travailler sur les œuvres musicales et les langages musicaux. Une partie du portail, qui permet de découvrir des ressources est en accès gratuit. Il faut s'abonner par contre pour consulter l’intégralité du portail.

Consulter le portail
http://education.citedelamusique.fr/medias/medias.aspx?instance=EXPLOITATION

II.7 Youtube

Utilisation pédagogique d'une liste de lecture

SpiparenaLe site Spiparena des professeurs documentalistes de l’enseignement agricole consacre un article à un service de Youtube : la mise en place de listes de lecture (ou playlist) accessible après la création d’un compte. La liste de lecture peut être privée ou publique. Ce service permet aux enseignants de sélectionner, conserver et partager des vidéos avec des élèves pendant ou en dehors des cours. Il est possible de laisser des commentaires, voire des consignes, sur les vidéos sélectionnées. Des tutoriels sont à disposition pour apprendre à utiliser ce service.

http://www.spiparena.educagri.fr/Pour-une-utilisation-pedagogique-d

II.8 Histoire Des Arts (HDA)

Sélection de ressources

HDALe portail national éduscol consacré à l’histoire des arts recense les sites académiques interdisciplinaires dédiés à l’histoire des arts. Type d'information: enseignement de l'HDA, séances et documents pédagogiques, ressources diverses.

http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/actualites/actualites/article/les-sites-academiques-dhistoire-des-arts.html

II.9 Évaluer l'information sur le web

Mémoire de master en SIC

memSICPeut-on arriver à une pertinence sociocognitive satisfaisante ? Mémoire de N-G. Meyer abordant la complexité de la dimension collective dans le traitement et l'évaluation de l'information.
http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00776751

II.10 Twitter

Pour les étudiants

Un podcast vidéo des BU de Grenoble (durée 48'). L'outil y est ici présenté au service d'un projet.

http://podcast.grenet.fr/episode/atelier-n21-twitter-video/

II.11 Base des sujets d'examens

Trois ans de sujets

Base Eduscol des sujets d'examensÉduscol a créé une base de données des examens. Accès gratuit aux sujets des 3 dernières années du baccalauréat général, technologique et de la plupart des filières du baccalauréat professionnel.

Lire la description complète de la base sur eduscol
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mars-2013/sujets-examens
Accéder à la base
http://eduscol.education.fr/base-examens/

II.12 Gérer ses signets en ligne avec Diigo

Support de formation tout public

Urfist de RennesRéalisé par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres pour l'Urfist de Rennes, ce diaporama passe en revue de façon approfondie les fonctionnalités de base de la gestion de signets sur Diigo (capture d'écran, groupes de partage de signets, importation et exportation de signets, autres outils).

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/gerer-ses-signets-en-ligne-avec-diigo-approfondissement

II.13 Salamandre

La bibliothèque patrimoniale du Collège de France

Collège de FranceAccès à des ouvrages anciens, documents d'archives, images, sons et textes, concernant les travaux de professeurs et l'histoire du Collège de France. Outils : recherche plein texte et mots clefs, vidéos des fonds numérisés, panier de recherche.
Réutilisation des documents numérisés sous conditions.

https://salamandre.college-de-france.fr/

II.14 Les programmes de français en version audio

Niveau collège

Savoirs cdiRecensement des versions audio libres et gratuites des œuvres du programme de Français.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/fonds-documentaire-acquisition-traitement/mise-en-oeuvre-selectionner-des-documents-pour-les-eleves/des-livres/le-programme-de-francais-au-college-en-livres-audio-gratuits.html

II.15 Littér@tice

une communauté autour de la littérature au lycée

Littér@ticeUne création du pôle Littérature du groupe DocTICE de l'académie de Besançon. Objectif de ce portail e-sidoc collaboratif: "réunir la communauté de celles et ceux qui s'intéressent à la littérature au lycée".

http://0259997f.esidoc.fr/

II.16 Les Herbonautes

Création d'un "herbier social"

Les HerbanautesContribuez avec vos élèves à enrichir cet "herbier numérique collaboratif citoyen", base de données scientifique établie à partir des photos des plantes de l'herbier de Paris. Ce site, réalisé entre autres par le Museum national d'Histoire naturelle, est une belle source d'inspiration pour un travail collaboratif avec les professeurs de SVT!

http://lesherbonautes.mnhn.fr/

III. Se tenir informé

III.1 De la veille métier à la veille stratégique

Quels enjeux pour les bibliothèques ?

enssibMémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur (Marie-Madeleine Géroudet). Comment la veille permet-elle de s'adapter à la demande du public et à "l'évolution des modèles de diffusion des contenus culturels et scientifiques"?.

Consulter la notice bibliographique
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-60358
Télécharger le mémoire (pdf)
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-60358

III.2 La veille dans un environnement numérique mouvant

Outils froids

Outils FroidsArticle de Christophe Deschamps. Au sommaire :
- les moteurs des changements actuels,
- plus de sources, plus de données, plus d’informations,
- plus de moyens de surveiller le web,
- plus de moyens de traiter l’information,
- plus de tout, est-ce trop ?

http://www.outilsfroids.net/news/la-veille-dans-un-environnement-numerique-mouvant

III.3 Culture de l'information

Et si on enseignait l'incertitude?

@sicUne contribution d'Anne Cordier (Maître de Conférences en SIC) au colloque COSSI 2012 : "Information, Incertitudes, Intelligences". Une réflexion sur les modalités de l'enseignement de la culture de l'information.

Contribution disponible en téléchargement
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00803091/fr/
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/80/30/91/PDF/CORDIER_Et_si_on_enseignait_l_incertitude.pdf
 

III.4 Distance et médiation des savoirs

Médiations et plateformes

DMSLe numéro 2 de la revue est en ligne en accès gratuit. Au sommaire, les dispositifs d'enseignement à distance (plateformes pédagogiques, e-learning), médiations, formation, accompagnement. À signaler:
 un texte de Gérard Puimatto
 sur les pratiques documentaires des enseignants 
http://dms.revues.org/252
, un texte de fond sur la médiation du rapport au savoir (Caroline Djambian et Serge Agostinelli)
 : http://dms.revues.org/186

Consulter la revue

http://SMS.revues.org

III.5 Copier coller créer

Nouveaux enjeux

Mercredis de CréteilCopier-coller, nouveaux enjeux : diaporama-support de la conférence de Louise Merzeau donnée le 20 mars 2013 dans le cadre des mercredis de Créteil. 35 diapositives aux titres explicites et images rafraichissantes qui se passeraient presque de commentaires.
http://www.merzeau.net/txt/mediation/Merzeau-Copier-coller.pdf

BPICopier-créer, article de Michèle Battisti à feuilleter en ligne sur le site de la BPI.

http://www.bpi.fr/modules/resources/download/default/La_Bpi_et_vous/De_ligne_en_ligne/11/index.html#/26/,

 

III.6 Cours MOOC "massive open online course"

Environnement d'apprentissage et compétences

   MOOCAutoformation en ligne (Internet, tout y est pour apprendre)
se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet
lire l'article sur Netpublic : http://www.netpublic.fr/2013/02/cours-mooc/
accéder au MOOC : https://sites.google.com/site/capitypa/

un article sur les compétences  nécessaires pour apprendre dans un MOOC (Educavox)
http://www.educavox.fr/formation/analyses-27/article/10-competences-a-maitriser-pour

III.7 Livres en ligne : Open edition Book et la BSN

Des plateformes en libre accès pour les SHS et les sciences dures

OpenEdition BoosL'ambition de la plateforme OpenEdition Books est de "construire une bibliothèque internationale pour les humanités numériques" tout en "encourageant les éditeurs à développer le libre accès sur le long terme".
 À ce jour riche de 366 livres, OpenEdition Books se fixe comme premier objectif d'atteindre  1 000 livres d'ici l’été 2013. Sa vitesse de croisière devrait ensuite atteindre les  2 000 livres supplémentaires par an.
L'accès aux ouvrages (plus de la moitié en accès libre, consultable sur le site de l'éditeur) se fait par un catalogue commun aux éditeurs.
 La recherche s'opère par catégories, disciplines, éditeurs, auteurs, langue, année de parution, chapitres de livres.

 Cerise sur le gâteau, il est possible non seulement de citer les ouvrages mais aussi d'en "encapsuler" des extraits sur une page web, comme pour une vidéo.


http://books.openedition.org/

 BSNLa Bibliothèque Scientifique numérique (BSN) dispose désormais de sa plateforme en ligne, rendant plus accessibles les ressources documentaires scientifiques pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, en soutenant notamment les archives ouvertes. Conçue en 2009 à l'initiative du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, la BSN est alimentée par 26 contributeurs. Parmi  eux le CEA, l'Institut Pasteur, l'Inserm, l'INRIA...

http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/
 

III.8 De l'identité numérique des musées

Un livre blanc de Thot Cursus

Thot CursusThot Cursus publie un livre blanc (accès abonné) et 2 articles en accès libre sur le thème "musées et patrimoines numériques".
La présence numérique (sites et réseaux sociaux) des musées aura-t-elle une incidence sur l'image élitiste que ces institutions véhiculent? 
L'article sur les réseaux sociaux traite quant à lui de la curation artistique en ligne.

http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/108/musees-patrimoines-numeriques/articles/19742/des-reseaux-sociaux-sur-mesure-pour/

III.9 Portail européen des archives

Un projet cofinancé par la Commission européenne

Archive Portal EuropeUnifier les archives européennes: environ 120 000 inventaires de 89 services d’archives répartis dans 16 pays sont actuellement rassemblés dans ce portail européen au service de la recherche dans les sciences humaines. La recherche s'effectue en mode simple ou avancé (filtres par pays, institution, dates) ou encore par arborescence.  

www.archivesportaleurope.net

III.10 Conférence éducation aux médias

Regards croisés France-Canada

Sorbonne nouvelleConférence "L'éducation aux médias, quels enjeux, quelles perspectives, regards croisés entre la France et le Canada", avec Geneviève Jacquinot, (Professeur émérite de l'université Paris 8) et Jacques Piette, (Professeur des universités à l'université de Sherbrooke au Québec).

http://epresence.univ-paris3.fr/1/watch/225.aspx

III.11 Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information

Conférence nationale

PNF 2013Cette conférence nationale co-organisée par l’Institut français de l’éducation (IFÉ-ENS de Lyon), l’Inspection générale (IGEN) et la Direction de l’enseignement scolaire (DGESCO-MEN) s'inscrit dans le cadre du développement des outils numériques qui accélère notamment notre rapport aux savoirs. Elle vise à rassembler l'ensemble des disciplines d'enseignement afin de faire le point sur les questions de l'éducation aux médias et à l'information. Un site consacré à cette conférence a été mis en ligne. Vous y retrouverez toute l'actualité de cette conférence nationale: le programme et les informations sur les ateliers, tables rondes et conférences de ces deux journées. L'inscription est obligatoire et ouverte entre le 2 avril et le 13 mai 2013. Vous inscrire au site vous permettra d'échanger sur un forum et de suivre les sessions plénières via la rubrique intitulée "en direct".

http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/

 

Lettre proposée par la DGESCO A3-2
et par Jean-Louis Durpaire, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Brigitte Pierrat et Sandrine Gosse
chargées du dossier TICE et documentation

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
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