Lettre Édu_Num Documentation N°56

Retour sur Écritech, les rencontres de l'Orme et l'appel à projet TraAM 2017-2018. Huit contributions proposées par les IAN Documentation.

Édu_Num Doc N°56

Lettre Édu_Num Documentation N°56

Juin 2017

Toutes les Lettres Édu_Num CDI

Sommaire


Retour sur Écritech, les rencontres de l'Orme et l'appel à projet TraAM 2017-2018. Huit contributions proposées par les IAN Documentation.

1. Zoom sur...

A. écriTech'8

Ecritech

La 8e édition du colloque écriTech s'est tenue les 5 et 6 avril 2017 au Pôle universitaire Saint Jean d’Angély de Nice, sur la thématique : Numérique et savoirs "s'approprier, scénariser et co-construire".

La première journée a été lancée avec les discours d'ouverture de : Pierre-Raoul Vernisse, secrétaire général de l'académie de Nice ; Jean-Marc Merriaux, directeur général de Réseau Canopé et Mathieu Jeandron, directeur de la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale.

Cette ouverture était suivie d'une conférence inaugurale inversée proposée par Marcel Lebrun, et à retrouver ici : http://www.ecritech.fr/conference-inaugurale/

Les écricartes proposées par Sophie Sicard, Géraldine Mocquais et Didier Mouren ont permis de suivre les tables-rondes et les ateliers de ces deux journées, notamment la table-ronde "Scénarisation et médiatisation des savoirs" :
https://www.genial.ly/58e5ec022655ea0e14a1030d/table-ronde-2-stephanie-de-vanssay

Les tables-rondes et ateliers de ce colloque ont également permis de valoriser le travail de professeurs documentalistes, notamment Magali Lesince, IAN de Limoges, et son travail sur les Booktubers réalisé dans le cadre des TraAM Documentation 2015-2016 :

ou l'atelier de Caroline Soubic et Armelle Cendo "Booktrailers et twitts" présentant le projet Créa'fiction issu des TraAM 2016-2017 "Créativité et coopération" :
https://www.genial.ly/58e606638b5bd51cbc80e582/atelier-5-creation-de-booktrailers

 creafiction

https://magic.piktochart.com/output/21460342-creafictions

B. Les Rencontres de l'ORME

 L'édition 2017 des Rencontres de l'Orme s'est tenue les 31 mai et 1er juin 2017 au Palais des Congrès de Marseille. Cet évènement a permis de poursuivre la réflexion engagée lors du colloque écriTech'8 sur la thématique : "Numérique et savoirs : s'approprier, scénariser et co-construire".

Les participants ont pu découvrir plusieurs parcours :

  • trois parcours transversaux : s'approprier les savoirs, scénariser et co-construire ;
  • huit parcours thématiques : école inclusive, code à l'école, jeux numériques, éducation aux médias et à l'information, enseignement moral et civique, éducation artistique et culturelle, collectivités, international.

Afin de savoir ce qui s'est passé, nous vous proposons de consulter la publication réalisée par l'Atelier Canopé des Yvelines dans l'Académie de Versailles :

C. Appel à projets TraAM 2017-2018

logo traam doc

L'appel à projets pour les Travaux Académiques Mutualisés 2017-2018 a été lancé le 4 mai 2017. 

Le sujet retenu pour la documentation est le suivant :
"Repenser l'espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers.

Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI?"

La question peut être abordée sous différents angles tels que :

  • CDI comme lieu de créativité
  • La question des 3C
  • Espaces participatifs au CDI
  • FabLab
  • CDI tiers lieu
  • CDI remix et biblioremix
  • le CDI “virtuel”

qui permettent de réfléchir et repenser l’espace du CDI face aux évolutions des pratiques culturelles, des pratiques informationnelles et des pratiques pédagogiques.

Les académies retenues seront connues en fin d'année scolaire 2016-2017.

Plus d'informations sur les TraAM :
http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html

De nombreux documents permettent de mieux comprendre le fonctionnement des TraAM, comme l'infographie disponible sur éduscol documentation :
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali

2. La parole aux académies

Les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique de 8 académies vous présentent chacun une initiative de leur académie. Dans cette lettre Édu_Num collaborative : Nancy-Metz, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse.

2.1 Nancy-Metz : Le détournement de l’information par l’image.

Projet présenté par Mélissa Hemmer

Cette séquence est organisée dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École, afin de travailler sur le thème “D’où vient l’information ?” (thème SPME 2017), et plus particulièrement sur le détournement de l’information, par le biais d’images diffusées et partagées sur les réseaux sociaux. L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves que l’information doit être décryptée avant d’être relayée.

Cette séquence permet également de préparer une rencontre avec un journaliste, venu spécialement au lycée lors de la SPME dans le cadre d’un Café philosophique, afin d’éclairer les élèves sur la notion d’information et sur sa provenance.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/index.php/pratiques-pedagogiques/lycees/21-pratiques-pedagogiques/lycee/270

2.2 Orléans-Tours : #FlashTweetEdu : s'informer, collaborer, informer

 flashtweet

Projet présenté par Nadia Lépinoux-Chambaud

Depuis 2 ans, en classe de 3ème au Collège de Montrésor, nous faisons vivre @MédiaMontrésor à travers un projet de publication d’un flash info sur Twitter à la manière de la journaliste Emmanuelle Leneuf avec @FlashTweet, un journal sur l’information digitale #numérique et #innovation.

Ce projet, c'est :

  • Un objectif d’apprentissage qui vise à rendre les jeunes actifs face à l’information pour :
  1. Apprendre à s’informer et comprendre, pour de futurs lycéens, la nécessité de s’engager dans un processus de veille informationnelle,
  2. Apprendre à collaborer en s’engageant dans une expérience collective, en utilisant des outils collaboratifs en ligne et en respectant le travail des autres avec bienveillance et indulgence,
  3. Apprendre à informer en publiant en ligne une production collective selon un cahier des charges professionnel, en découvrant l’écriture numérique à contraintes et en expérimentant le travail d’une équipe de rédaction (IRL)
  • Un dispositif transversal qui repose sur un EPI Information Communication Citoyenneté, rassemblant les lettres et les sciences.
  • Un projet de classe en temps réel qui pousse les élèves à s’engager collectivement pour faire des choix, produire et publier ensemble un journal en ligne en respectant le modèle existant du FlashTweet.
  • Un partenaire professionnel qui embarque une journaliste du digital et toute la communauté qui la suit dans cette aventure éducative.
  • Un réseau social Twitter, qui, avec ce partenariat, permet de valoriser le travail des élèves en les engageant dans une expérience concrète et interactive.

edunum56orléans

Une petite équipe se compose petit à petit pour que le modèle FlashTweetEdu puisse servir à d’autres… Roselyne Berthon, professeur documentaliste dans l’Indre-et-Loire, a déjà embarqué, cette année, les élèves de 3ème avec @RacanMédia dans l’aventure #FlashTweetEdu.

Une vidéo est en préparation, mais vous pouvez dès à présent retrouver dans le déroulé de l’activité des paroles d’élèves, les compétences travaillées et évaluées, le diaporama de l’activité, les documents distribués aux élèves, les outils numériques utilisés et les FlashTweetEdu des classes de 3eA, B et C du Collège de Montrésor publiés les 2 et 4 mai 2017.

Découvrez le travail des élèves sur Twitter en suivant #FlashTweetEdu.

N’hésitez pas à me contacter : Nadia Lépinoux-Chambaud, IAN documentation Académie d’Orléans-Tours, nlepinoux-chambaud@ac-orleans-tours.fr ou sur Twitter @infoprofdoc

http://documentation.ac-orleans-tours.fr/mutualisation

2.3 Paris : Journée “La documentation et le numérique”

Projet présenté par Didier Feryn

Afin de promouvoir l’usage du numérique dans les CDI, nous avons organisé pour la troisième année consécutive une journée au cours de laquelle nous avons présenté à plus d’une centaine de professeurs documentalistes un certain nombre d’applications liées à des usages pédagogiques. Cette année, la journée a permis d’associer la Cité des sciences et de l’industrie qui nous offert les espaces de sa médiathèque et qui a présenté ses propres services et ressources numériques. Différents ateliers étaient proposés:

  • De la veille informationnelle à la lecture
  • Diffuser et partager des informations
  • YouTube
  • Moocs, écriture numérique collaborative : vos élèves auteurs en ligne avec Draftquest !
  • Pour que le journal scolaire s’ouvre au monde, sur Internet
  • Créer des booktrailers avec Powtoon
  • Critiques libres
  • Prendre des notes au CDI

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1505506/journee-le-numerique-et-la-documentation-fevrier-2017

2.4 Reims : Professeur-documentaliste & ICN

Projet présenté par Sophie Bon

Les programmes d'Informatique et Création Numérique (ICN) ont pour objectif non seulement d'apporter des connaissances en informatique mais aussi d'analyser les enjeux industriels, économiques, politiques et sociétaux induits par le numérique. Les problématiques du programme recoupent donc des enjeux d'éducation aux médias et à l'information permettant au professeur documentaliste de prendre sa place dans cet enseignement.

Trois professeurs documentalistes impliqués dans cet enseignement depuis la rentrée 2017 font un retour sur leur expérience et les projets menés dans ce cadre. En enseignement d'exploration en seconde générale et technologique, c'est la question de l'identité numérique qui est abordée avec pour objectifs de comprendre ce que sont l'identité numérique et une trace numérique et de se familiariser avec les notions d'espace public et d'espace privé. Pour ce faire, la plate-forme Moodle a été utilisée.

 icnedunum56

Dans un autre lycée, cette même thématique a été abordée via la création par les élèves d'un magazine en ligne. En classe de Première, les élèves suivant l'enseignement facultatif d'ICN se sont mis dans la peau d'un concepteur de base de données d'un site internet afin de comprendre le fonctionnement d'une base de données, d'un moteur de recherche ainsi que les principes de la hiérarchisation et de l'indexation des informations.

Les témoignages de ces trois professeurs-documentalistes montrent que, sur des niveaux et des projets très différents, chacun a trouvé sa place dans cet enseignement dont certaines problématiques rejoignent celles de l'EMI.

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/docu-lycee/enseigner-documentation-lycee/item/4130-coup-de-projecteur-le-professeur-documentaliste-et-l-icn

2.5 Rennes : Participer au Wikiconcours lycéens

Projet présenté par Valérie Juillan

Après avoir suivi la première édition du Wikimooc en 2016, Edith Boulo, professeure documentaliste de l'académie de Rennes, a eu envie de participer au Wikiconcours cette année, afin de faire découvrir à des élèves de façon approfondie un outil qu’ils utilisent quotidiennement.

Dans un article publié le 2 juin sur le site de mutualisation Docpourdocs, elle fait le récit des différentes étapes du projet, accompagné de fiches récapitulatives qui seront distribuées aux élèves lors de la prochaine session, article à retrouver ci-dessous :
http://docpourdocs.fr/spip.php?article609

2.6 Rouen : EPI, la désinformation par l’image

epi désinfoProjet présenté par Eric Garnier

Il s'agit d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire réalisé en classe de 3e, en collaboration avec des professeurs de lettres, histoire-géographie et arts plastiques intitulé "Comment fonctionne la désinformation?".

Les élèves engagés dans cet EPI doivent réaliser de fausses nouvelles en images qui seront ensuite diffusées à l’intérieur de l’établissement afin de juger la réaction des autres élèves du collège. Ils doivent ensuite réaliser des tutoriels à la manière des youtubeurs pour sensibiliser à la désinformation et donner des clés pour éveiller le sens critique.

Les objectifs de ce projet sont de développer une connaissance critique de l’information, décrypter l’image, apprendre à se forger une opinion et d'apprendre à déjouer les pièges d’une désinformation (fake, hoax, buzz, théories du complot).

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article903

2.7 Strasbourg : Groupe de réflexions sur la thématique du Centre de Connaissances et de Culture

ViaeducProjet présenté par Frédéric Absalon

Depuis quelques mois, un groupe de réflexion est né dans l’académie de Strasbourg sur la plateforme Viaeduc. Ce groupe partage des ressources et des documents de travail afin de nourrir la réflexion sur les réaménagements des espaces et des temps scolaires. Des collègues de différents établissements engagés dans une dynamique d’évolution des espaces y participent. 

Parallèlement, le groupe effectue une veille documentaire autour de ces problématiques. Parmi les thématiques abordées, on peut citer, en plus des éléments sur les 3C,  l'influence de l'architecture sur le climat scolaire, des ressources pour penser autrement les espaces et les temps scolaires, des propositions de réaménagement de l'espace CDI ou des exemples de réaménagements. De façon plus générale, on y trouve des réflexions sur les changements de l'école et des éléments sur le "tiers-lieu".
https://www.viaeduc.fr/group/5249

2.8 Toulouse : L'EMI dans les parcours éducatifs

 toulouse edunum56Projet présenté par Anne Delannoy

La politique nationale, à travers la loi de refondation de l’école, et la lettre de rentrée des IA IPR EVS de l’académie de Toulouse insistant toutes deux sur l’importance des parcours éducatifs, de leur conception, de leur mise en œuvre et de leur évaluation, il a été proposé en journée départementale de regroupement une réflexion collective sur la contribution du professeur documentaliste, comme force de proposition, au sein de ces parcours dans un esprit de mutualisation des pratiques.

Le parcours citoyen a été plus particulièrement travaillé en raison de la perception d’un enjeu d'actualité très fort mais aussi de la difficulté de le penser collectivement et de l'enjeu central de l’EMI dans ce parcours.

La première journée départementale des professeurs documentalistes s’est organisée en 2 temps : un premier temps consacré au parcours citoyen et aux initiatives menées dans les établissements, un second temps a élargi la réflexion à l’ensemble des parcours sous forme d’ateliers.

Poursuite et ouverture de la réflexion

Un enrichissement de ce travail verra le jour sous la forme d’une collaboration active entre les IA IPR EVS, les IA IPR d’histoire géographie EMC et les groupes de réflexion de ces 2 disciplines ; une communication auprès de l'ensemble des disciplines et des équipes de direction est envisagée. Le lien étroit entre le parcours citoyen, l'EMI et la réflexion sur l'amélioration du climat scolaire a été affirmé et explicité par M. Djemmal IA IPR référent.

Les documents sont partagés sur le nouveau site académique des professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/les-journees-departementales-2016-17


Lettre proposée par la DNE A2
et Elisabeth Carrara, inspectrice générale Éducation nationale, EVS.

Rédaction :  Audrey Démonière-Rouvel, Marie Ghorayeb, Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol et @Edu_Num

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN