Lettre Édu_Num Documentation N°58

Retour sur le séminaire des IAN documentation et histoire-géographie et sur la Semaine de la presse et des médias à l'école. Événement à venir : Rencontres de l'Orme. Publications de la DNE en mars 2018. Contributions académiques proposées par les IAN documentation.

Édu_Num Doc N°58

Lettre Édu_Num Documentation N°58

Avril 2018

Toutes les Lettres Édu_Num CDI

Sommaire


La Lettre Edu_Num Documentation opte cette année pour un nouveau format : en zoom, retour sur des événements qui font ou ont fait l'actualité en éducation, et présentation de services, de ressources et de productions. Dans le corps de cette lettre, vous trouverez des projets remontés par les interlocuteurs académiques au numérique (IAN) en documentation, organisés de manière thématique, et avec des propositions d'approfondissement sous forme de liens ou de hashtags.

1. Zoom sur... le séminaire des ian #IANHGDOC2018

A. Séminaire des IAN Documentation et Histoire-Géographie 2018

visuel séminaire

Les Interlocuteurs Académiques au Numérique en Documentation et Histoire-Géographie-EMC se sont réunis en séminaire les 8 et 9 février 2018 au Havre. Ils ont été accueillis par le lycée des Métiers de l'Hôtellerie et des Services Jules Le Cesne. Ce séminaire a permis de travailler durant une première journée commune sur la compétence : "S'informer dans le monde du numérique". Durant la deuxième journée, les IAN ont travaillé séparément.

L'ensemble des interventions et des productions a été regroupé sur une présentation cliquable réalisée sur Genially :

https://view.genial.ly/5a846ddcaa4a1f21fdebe473

Le dossier complet du séminaire est disponible à l'adresse suivante :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/reunion-des-interlocuteurs-academiques/reunion-des-ian-documentation-et-histoire-geographie-emc-2018

B. La Semaine des médias et de la presse à l'école

Durant cette 29e édition de la Semaine de la presse, le compte @eduscol_DOC a proposé aux professeurs documentalistes de poster leurs actions.

Un moment a ensuite été publié afin de recenser l'ensemble de ces actions et de les valoriser :

https://twitter.com/i/moments/975659569312681984

On y retrouve notamment :

  • des rencontres avec des professionnels des médias
  • des séquences pédagogiques
  • des installations proposées aux élèves dans les CDI
  • des productions de contenus proposées par des professeurs documentalistes, notamment sur Padlet et sur Genially

C. Événements à venir et à suivre

Les Rencontres de l'Orme auront lieu à Marseille les 30 et 31 mai 2018.

http://www.orme-multimedia.org/

La DNE, l’Inspection générale et Canopé se sont entendus pour relier ces évènements par un fil rouge. Il s’agit ainsi de créer une dynamique collective et une complémentarité entre les moments numériques où se rencontrent chercheurs et praticiens de terrain, pour enrichir les ressources de formation des personnels et les partager au niveau national.

Le thème retenu pour l’année, est celui des transformations de la forme scolaire. Il s’inspire notamment des travaux de Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale sur « Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique. Vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner ». Cette thématique permet en effet d’aborder de manière transversale plusieurs sous-thématiques:

  • L’organisation du temps et des lieux d’apprentissage
  • L’aménagement des espaces scolaires, dans et hors les murs, avec l’implication des collectivités,
  • La relation des élèves aux savoirs et aux enseignants
  • La diversification des démarches pédagogiques et éducatives
  • Le choix et le renouvellement des outils, numériques notamment
  • L’amélioration du climat scolaire
  • La formation et le développement professionnel des enseignants et le rôle des cadres dans une dynamique de nouveaux gestes professionnels, l’accompagnement du changement…

Le rapport de Catherine Becchetti-Bizot est disponible ci-dessous en format PDF :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/55/1/IGEN-Rapport-2017-056-Repenser-forme-scolaire-numerique-nouvelles-manieres-apprendre-enseigner_849551.pdf

À noter, en relation avec cette thématique :

  • La mise en ligne du site Archiclasse est en ligne. Il a vocation à accompagner la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire. Il comporte des outils méthodologiques, des témoignages, un espace « veille et recherche ». https://archiclasse.education.fr
  • Le Guide des projets pédagogiques s’appuyant sur le BYOD/AVEC disponible sur Éduscol. Il a pour objectif d’accompagner les territoires (collectivités et partenaires académiques) et établissements qui souhaiteraient s’engager dans de tels projets et de traiter les problématiques identifiées. http://eduscol.education.fr/cid128686/guide-des-projets-pedagogiques-s-appuyant-sur-le-byod-avec.htm

D. Appel à candidatures TraAM Documentation et EMI 2018-2019

.Logo des TRAAM

L'appel à candidatures pour les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) a été lancé pour l'année 2018-2019. Les thématiques de travail retenues seront :

  • pour la Documentation : Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-doc au sein du CDI virtuel. Comment optimiser les temps et espaces hors cours pour enrichir les parcours d'apprentissage des compétences info documentaires ? Comment contribuer au bien être des élèves en optimisant les temps et les espaces hors cours ? Comment le CDI virtuel peut-il être un levier pour l'apprentissage de la citoyenneté numérique ?
  • pour l'Éducation aux médias et à l'information : Pédagogie par le jeu (jeux sérieux, jeux d'évasion, jeux vidéos, ludification...) Jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification. Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ?

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée aux TraAM sur le site Éduscol :

http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traam-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html

E. Publications de la DNE - Mars 2018

logo édunum thématique

La lettre Edu_Num thématique n°6 : « Pédagogie par le jeu » présente  une approche théorique du sujet et de nombreuses ressources et scénarios pédagogiques dans toutes les disciplines, dans le 1er et le 2nd degré. Elle évoque notamment les serious games et les escape games.
http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum-thematique_06

La lettre Edu_Num handicap n°3 fait un focus sur le plan autisme et propose des ressources pour s’informer et mettre en place des activités éducatives.
http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-handicap/edunum-handicap-03
 
La lettre Edu_Num « ressources » n°2. Fruit des travaux du groupe des référents ressources des académies, cette 2nd lettre montre la créativité de ce nouveau réseau en matière d’accompagnement des usages des ressources numériques. Elle propose un « zoom » sur le GAR, les nouveautés à connaître et faire connaître et un dossier « différenciation pédagogique »
http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources/edunum-ressources-02

Pour information : lors du séminaire des référents ressources sur Eduspot, vendredi 16 mars, chaque référent a eu 2 minutes pour présenter une action menée dans son académie, en lien avec sa mission. Ces actions ont été filmées par la MiCom et ont fait l’objet d’un travail éditorial. Elles sont aujourd’hui disponibles sur la chaine YouTube du ministère et leur valorisation a commencé sur le compte Twitter @Edu_Num. https://www.youtube.com/watch?v=S4SqZ_jxnGY&index=24&list=PLjcV9PGUll744eHa-qCCoOEEpL0MZIvL4
 
Dans les disciplines
La lettre Edu_Num Éco-gestion hors série n°8 sur l'utilisation des réseaux sociaux dans les organisations. Certes centrée sur la discipline éco-gestion, cette lettre permet de saisir les enjeux profonds en terme sociologique et économique des réseaux.
http://eduscol.education.fr/ecogest/edunum/edunum-ecogest-hs/edunum-ecogest-hs8
 
La lettre Edu_Num Histoire géographie n°40 riche de ressources et d’exemples de pratiques pédagogiques illustrant plusieurs thématiques des programmes d’histoire et géographie (la Seconde guerre mondiale, les littoraux, la lutte contre les discriminations...).
http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/edunum/edunum-histgeo-40
 
La lettre Edu_Num Histoire des arts n° 3 avec un focus sur l’HDA en cycle 3. Une lettre qui donne à voir aussi de nombreux travaux en académie.
http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/edunum/edunum-histoire-des-arts-03
 
La lettre Edu_Num biotechnologie n°20 donne à voir, entre autres, les travaux en cours pour les TraAM 2017-18 dans cette discipline :
http://eduscol.education.fr/bio/edunum/edunum-biotech-stms-20

2. Contributions académiques

A. Parcours et progression

Grenoble : Parcours de lecture numérique

Contribution proposée par Farah-Fleur Guillot

L’ambition est d’aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture numérique pour mener une recherche.

Dans le cas de la lecture numérique, l’exploration visuelle, la sélection, la navigation, la corroboration sont nécessaires ainsi que la qualité et la crédibilité de l’information.

Les compétences les moins maîtrisées par les élèves :

  • Évaluation de l’autorité, de la pertinence de l’information,
  • Évaluation critique de ses critères de navigation (retour sur soi)
  • Naviguer sur plusieurs pages, comparer les informations

https://documentation-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/parcours-de-lecture-numerique-0

Guyane : Devenir Ambassadeur du CDI

Contribution proposée par Perrine Chambaud

ambassadeurs cdi

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, une réflexion et une dynamique ont été amorcées dans certains CDI de Guyane pour associer et former des élèves à devenir Ambassadeur.

Quelles stratégies à développer pour que le centre de ressources soit approprié par les usagers et utilisé en fonction de leurs besoins et leurs envies ? Le CDI devient un lieu de médiation, tout comme le rôle de l’enseignant évolue.

Dans une volonté de fédérer, d’engager, de responsabiliser, de coopérer : les ambassadeurs CDI sont nés.

Les élèves sont amenés à imaginer leur CDI idéal, à participer à son (ré)aménagement physique mais aussi à le gérer et l’animer. Le projet s’articule autour des 3 grands axes :

Axe 1 : formation et autonomie des ambassadeurs

Axe 2 : aménagement de l’espace détente et créativité par les ambassadeurs

Axe 3 : conception d’un escape game par les ambassadeurs pour les élèves de seconde rentrée 2018

L’article de l’Édu_Num 58 vise à présenter de manière détaillée l’axe 1 dans deux CDI de Guyane.

L’axe 2 sera présenté lors de la lettre Edu Num HS sur les TraAM.

https://doc.dis.ac-guyane.fr/Axe-1-Devenir-ambassadeur-CDI.html

https://doc.dis.ac-guyane.fr/Des-ambassadeurs-au-CDI-du-college-de-Sinnamary.html

La Réunion : Progression EMI cycle 3, 4, Lycée

Contribution proposée par Éric Amiot

Proposition d'une progression EMI  pour les cycles 3, 4 et lycée élaborée par un groupe de professeurs-documentalistes de l'académie de la Réunion en s'appuyant sur les travaux du TRAAM Doc de l'académie de Toulouse, du calendrier des manifestations annuelles et du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. Cette progression s'articule autour de quelques manifestations récurrentes  chaque année (Semaine de la presse, Journée de la laïcité, Semaine du développement durable, Journées du patrimoine).

https://pedagogie.ac-reunion.fr/ouverture-educative-culturelle-professionnelle/documentation-cdi/pedagogie/progression-emi-cycles-3-4-lycee.html

Lille : Le vrai du faux sur les réseaux sociaux

Contribution proposée par Mélanie Serret

Comment aborder la désinformation avec les élèves au lycée ? Quelques activités sont présentées ici, elles ont été réalisées par Laëtitia Graziato, Benjamin Taverne, Julien Tesnière (PLP Lettres Histoire) et Mélanie Serret, professeur documentaliste au lycée Giraux Sannier. L’objectif est de saisir toute occasion pour sensibiliser et former les élèves, dans la séquence de 2nde “construire l’information” mais aussi en faisant des rappels en intégrant des activités dans les séquences des classes de 1ère ou de Tle. Une autre occasion peut être par exemple une activité culturelle, comme une sortie pédagogique pour visionner le film “le ciel attendra” de Marie-Castille Mention-Schaar.

https://spark.adobe.com/page/vcMjOd8drzE0u/

Pour aller plus loin

B. Les formations au numérique dans les académies

Aix-Marseille : Vers une société apprenante, transformations de la forme scolaire

Contribution proposée par Sabine Dosière

Description : Les mardis du Numérique proposent des rencontres et conférences toute l’année, en amont et parallèlement aux Rencontres de l’Orme.
Ce mardi 13 février s’est inscrit dans la thématique de l’année 2017/2018 : les nouvelles formes scolaires à l’ère du numérique. Réseau Canopé vous propose une synthèse de la journée :

  • La captation de la conférence d’Ange Ansour, du CRI : “Vers une société apprenante, transformation de la forme scolaire”
  • Les échanges de la table ronde
  • Les échanges des ateliers

Les liens vers les captations  seront intégrés dès leur mise en ligne sur la chaine Youtube Réseau Canopé.

Lien  : https://medium.com/@Orme2/vers-une-soci%C3%A9t%C3%A9-apprenante-transformations-de-la-forme-scolaire-1b37fcbfa84b

Martinique : Salon du numérique en documentation

Contribution proposée par Nella Vestris-Gruette

Cette année scolaire, l’équipe numérique en documentation a le plaisir de présenter le 1er salon du numérique exclusivement réservé aux professeurs-documentalistes.

L’équipe a présenté aux collègues en début d’année un projet visant à créer des scénarios pédagogiques en groupes et à les expérimenter par bassins. Elle a procédé à une analyse des besoins de formation suite à une enquête auprès de ces collègues inscrits au dispositif numérique.

Lors de cette journée des ateliers pratiques de deux heures sur des outils numériques divers sont proposés à l’atelier CANOPE.

Ce salon se tiendra sur deux volets les vendredi 16 mars et 13 avril 2018.

Fiches de présentation des ateliers du vendredi 16 mars 2018

Montpellier : 2nde édition de l’EduGameJam

Contribution proposée par Delphine Laurent

Créer un jeu vidéo éducatif en 30h, c’est tout l’objectif de cet événement qui permet de réunir autour d’un même projet des développeurs, des graphistes, des games designer et des enseignants. Cette année je vous propose de rentrer dans les coulisses d’une équipe pour découvrir l’ambiance et pourquoi pas vous lancer vous aussi dans ce type de challenge.

http://disciplines.ac-montpellier.fr/cdi/edugamejam-2e

Nancy-Metz, Reims et Strasbourg : La quatrième session du MOOC eFAN EMI est piloté par les trois académies du Grand Est

Contribution proposée par Frédéric Absalon, Sophie Bon et Mélissa Hemmer

Pour cette quatrième session le MOOC eFAN EMI piloté par les trois académies du Grand Est (Nancy-Metz, Reims et Strasbourg), les échanges et la collaboration sont toujours au cœur du dispositif au travers des nombreux projets proposés. Sous la thématique de cette année : Former et se former à l’EMI, enjeux et pratiques, tous les aspects de l’EMI peuvent être abordés et pourront être questionnés. Ce MOOC propose une forme renouvelée, avec un accès dès le premier jour à l'ensemble des contenus (vidéos, diaporamas, bibliographies, ...) et différents niveaux d'engagement possibles pour les participants.

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/767-s-informer-documentation-lycee/4542-mooc-efan-emi-4

Pour aller plus loin

C. Ouverture culturelle

Limoges : Trois prix littéraires régionaux réunissant littérature et numérique

Contribution proposée par Magali Lesince

Dans l’académie de Limoges, pas moins de 2000 élèves participent à un prix littéraire 100 % limousin : le Prix Passerelle(s), Les Zinzins de lecture et le Prix Manga’titude. Ces trois prix organisés à 100% par des professeurs documentalistes ont comme support un blog sur lequel les élèves publient des commentaires, des vidéos, des quizz, des nuages de mots et bientôt des booktrailers et des booktubes. De nombreux auteurs sont invités chaque année. Des pistes pédagogiques pour travailler autour de la lecture sont aussi proposées pour les professeurs participants. Ouverts à tout le secondaire, et à toutes les disciplines, ils permettent aussi de favoriser la liaison du cycle 3 et celle entre le collège et le lycée. Trois formidables actions pour fédérer autour de la lecture, du travail collaboratif et du numérique.

Liens : http://prixpasserelleslimousin.fr/

http://blogsenclasse.fr/87-limoges-lycee-pagnol-mangattitude/

https://leszincorreziens.jimdo.com/

Lyon : Mon musée 2.0 : un projet ambitieux de création, collaboration et partage

Contribution proposée par Céline Fédou

lyon edunum58

Des élèves de Seconde du Lycée Charlie-Chaplin de Décines (69) ont mis en oeuvre, dans le cadre de l’enseignement d’exploration de Littérature et Société et sous la direction de leur professeure d’Histoire-Géographie et de leur professeure-documentaliste, un ambitieux projet de créations numériques pour permettre aux scolaires de mieux découvrir une salle des collections permanentes du Musée des Confluences (Lyon). A l’aide d’un carnet de bord numérique qui leur permettait de garder trace de leurs travaux, les élèves ont découvert l’espace muséal, la scénographie d’une exposition, la construction d’un parcours guidé et enfin, la réalisation d’un “musée virtuel”.

Les outils numériques ont permis d’amener les élèves à créer, à collaborer, à communiquer et partager à la fois entre eux et avec les enseignantes, soit un changement complet de posture.

http://acces.ens-lyon.fr/acces/classe/musee-des-confluences/mon-musse-2.0

Pour aller plus loin


Lettre proposée par la DNE A2
et par Elisabeth Carrara et Didier Vin-Datiche, inspecteurs généraux Éducation nationale, EVS.

Rédaction :  Audrey Démonière-Rouvel , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

Veille :  Brigitte Pierrat

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol et @Edu_Num

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN