Lettre Édu_Num Documentation N°61

Zoom sur la semaine du son, le Safer Internet Day et la nouvelle Édubase. 12 contributions remontées par les Interlocuteurs académiques pour le Numérique.

Édu_Num Doc N°61

Lettre Édu_Num Documentation N°61

Février 2019

Toutes les Lettres Édu_Num CDI

Sommaire


    1. Zoom sur... le son et les productions sonores

    A. La semaine du Son...#lasemaineduson

    semaine son

    Du 21 janvier au 03 février 2019 a eu lieu "La Semaine du Son". 

    Cet évènement est organisé par l’Association la semaine du son et a pour but de sensibiliser aux enjeux sociétaux du sonore et "d'amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d'équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde dans ses dimensions environnementale et sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle". On retrouve dans la programmation des interventions, des conférences ainsi que les publications autour de l’évènement qui peuvent être consultées toute l'année :  

    B. La Semaine du Son avec Éduthèque

    En complément de cet évènement, voici quelques ressources institutionnelles :

    C. Réaliser des productions sonores : l'exemple de la web radio

    son bouton

    La Web Radio a pour objectif de mettre les élèves en situation de se réapproprier leurs connaissances, de cibler leurs centres d’intérêt puis de les diffuser par l’intermédiaire d’émissions radiophoniques afin de leur donner la parole, ce qui constitue un bel exemple de réalisation sonore. C'est également un excellent exercice préparatoire à l'épreuve orale du DNB et au grand oral du futur baccalauréat.

    Par ailleurs, le CLEMI national propose plusieurs ressources pédagogiques pour la création d’une Web Radio :

     Vous trouverez ci-dessous des exemples d’expérimentations pédagogiques :

    Certaines académies proposent des plateformes pour la web radio. Ci-dessous, quelques exemples de Web radios académiques :

    D. Safer Internet Day

    sid2019

    Cette année, le Safer Internet Day a pour thème « Les écrans, les autres, et moi ». Au cours du mois de février mais aussi tout au long de l’année, rencontres, formations et ateliers de sensibilisation sont organisés. Des outils sont mis à la disposition des enseignants pour amorcer la discussion lors d’ateliers de sensibilisation. À travers deux parcours, les enseignants pourront organiser des ateliers modulables sur la thématique des "Écrans, les autres et moi". Les deux parcours (un pour les 7-12 ans et un autre destiné au 13-17 ans) sont accompagnés de leurs guides pédagogiques.

    Bien que ne ciblant pas directement la thématique du son, c’est l’occasion de travailler avec les élèves sur les informations reçues et leur décryptage, ainsi que sur la parole émise, à l’oral ou en ligne, et la manière dont elle résonne avec celles des autres. L’occasion de travailler ainsi les fondamentaux que sont dire et respecter autrui.

    Vous retrouverez la programmation ainsi que toutes les informations relatives à l’évènement ici : https://www.saferinternet.fr/

    À consulter également le site Internet sans crainte : http://www.internetsanscrainte.fr/

    E. l'Édubase générique : description de la plateforme

    Edubase

    Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’Éducation (DNE). À l’origine, les ressources présentées dans l’Édubase sont destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique.

    Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d'établissements, elle contient, à l'heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d'enseignement.

    Regroupant désormais toutes les disciplines, l’Édubase dispose désormais d’un moteur de recherche permettant d’effectuer des requêtes par discipline, académie, niveau... mais aussi la recherche croisée.

    Édubase est accessible à l'adresse suivante : https://edubase.eduscol.education.fr/

    2. Contributions académiques

    Les interlocuteurs académiques pour le numérique de 12 académies vous présentent chacun une initiative de leur académie. Dans cette lettre Édu_Num collaborative : Aix-Marseille, Caen, Créteil, Dijon, Grenoble, La Réunion, Lille, Limoges, Martinique, Montpellier, Nancy-Metz, Reims.

    A. Scénarios pédagogiques et diversité de pratiques

    Caen. Radio Arlette : Favoriser un cadre propice à la création radiophonique

    Contribution proposée par Frédérique Yvetot.

    Radio Arlette est un atelier d’initiation aux techniques de la radio mené en collège, il repose à la fois sur l’écoute, la prise de son, et l’écriture. La particularité de cet atelier est qu’’il laisse la liberté aux élèves de découvrir la radio à leur rythme et avec des activités qu’ils choisissent. L’enjeu principal de l’atelier, selon la professeure documentaliste qui le mène, est de «constituer un cadre rassurant propice à une création la plus libre possible [..] de créer un espace où l'élève est en confiance et dans lequel il trouve les ressorts pour dépasser les obstacles et l'incertitude liée à la découverte du champ radio".

    https://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article183

    Créteil : Focus sur les productions 2017-2018 des districts de l’Académie de Créteil

    Contribution proposée par Christophe Barbot
    Les travaux académiques du réseau 3D des professeurs documentalistes de l’Académie de Créteil pour l’année scolaire 2017-2018 ont abordé le thème suivant : « Le rôle et l’action du professeur documentaliste dans la construction des liaisons inter-cycles ».
    Quatre sous-thèmes ont été traités :
    1. À travers les parcours éducatifs - http://pointdoc.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique198
    3. À travers la culture scientifique - http://pointdoc.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique199
    4. À travers les méthodes de travail et le vocabulaire - http://pointdoc.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique197
     
    Au programme notamment : kit pour reportage audio, parcours musical, EMI et culture scientifique, création d’un Escape Game, sensibilisation aux sources, étude du fait colonial, kit pour reportage audio, visite interactive sur des lycées, PEAC parcours musical, idées reçues en information-documentation, création d’une carte des formations...

    Grenoble : Expérimentation Twitt'Acad

    Twitter_logo_blue.pngContribution proposée par Farah-Fleur Guillot

    En 2017, et pour une première année, seize établissements ont accepté d’expérimenter des pratiques éducatives en lien avec un réseau social, Twitter de préférence. Voici le compte rendu de leurs expérimentations.

    https://documentation-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/experimentation-twitter-twittacad-grenoble-2017

    Lille : "Construire l'information en seconde Bac Pro"

    Contribution proposée par Mélanie Serret

    La première séquence de l'année en français en seconde professionnelle est "construire l'information". Nous souhaitions proposer aux élèves des activités pour leur permettre de découvrir les notions liées à l'information et au journalisme. Nous voulions aussi que les élèves puissent avancer à leur rythme. Nous avons mis en place un plan de travail que l'élève peut remplir au fur et à mesure qu'il réalise les activités ainsi que différents supports numériques ludifiés.

    Nancy-Metz : Autoportraits façon "tiroirs secrets"

    QR Code.JPGContribution proposée par Mélissa Hemmer

    Dans le cadre d’une séquence de lettres dédiée à l’autobiographie en 3ème, les élèves sont invités à réaliser leur autoportrait, plus précisément à créer et photographier leur « tiroir secret » composé des objets qui les définissent personnellement. Chacun est ensuite filmé pendant qu’il présente à l’oral son tiroir secret à la classe et qu’il explicite ses choix. Les photographies des tiroirs sont exposées au CDI, sans indication des noms des élèves. Un QR-code menant à la vidéo de chaque élève est affiché à côté de sa photographie. Le public peut donc tenter de deviner à qui appartient chaque tiroir secret, et vérifier son hypothèse en visionnant les vidéos grâce aux tablettes de l’établissement.

    www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/wp-content/uploads/2019/01/autoportrait_tiroir-secret.pdf

    La Réunion : L'Odyssée verte de Saint-Leu, un webdocumentaire au service du développement durable

    Contribution proposée par Claire Filleul

    Tout au long de l’année scolaire 2017/2018, les élèves d'une classe de 6e et d'une classe de CM2 de La Chaloupe ont collaboré en interdisciplinarité pour «raconter» leur ville sous la forme d’un webdocumentaire dans le cadre de Raconte ta ville (opération Canopé).

    Pour aller plus loin : Édubase

    • Rechercher dans la base

    accueil-edubase.png

    La page d'accueil permet une recherche «plein texte» dans la base. Le moteur explore tous les champs indexés. Il est également possible de saisir une ou plusieurs académies et une discipline ou un enseignement (là aussi une sélection multiple est possible).

    Une fois la recherche lancée (il est possible d'ailleurs de ne rien préciser ou sélectionner), la page des résultats de recherche permet d'affiner celle-ci ou de changer le tri des résultats.

    Le fait d'effectuer une recherche permet la génération automatique d'un flux RSS correspondant à cette requête. L'icône «RSS» permet d'avoir le lien vers ce fil.

    Les filtres complémentaires (date, mots clés, niveau éducatif, domaine d'enseignement, CECRL (uniquement pour les langues vivantes) et domaine du sole commun) ne sont pas toujours disponibles : ils dépendent d'un certain nombre de choix déjà réalisés.

    Il est possible, ensuite, d'afficher la liste des résultats en tableau, de trier par pertinence, date de mise à jour ... et de choisir le nombre de vues par page.

    La liste des fiches indexées s'affiche alors et il est possible d'y voir outre le titre et une image, le domaine d'enseignement sélectionné, une description et des mots clés.

    fiche-edubase.png

    Un clic sur le titre permet d'avoir une vue plus détaillée de la fiche.

    Un clic sur un mot clé permet d'ajouter ce ce mot aux critères de recherche.

    Des flux RSS personnalisés, par académie ou  discipline, sont proposés.

    • Proposer des ressources

    EDUBASE.PNG

    Tout enseignant peut consulter ces ressources et même en proposer. Afin de garantir la qualité des ressources mises à disposition, celles-ci doivent suivre un circuit de validation, de publication et d'indexation.

    Pour être indexée dans Édubase, une ressource doit, tout d'abord, être validée par un inspecteur, puis publiée sur le site académique de la discipline/l'enseignement concerné. Ensuite, l'interlocuteur académique pour le numérique (IAN) de la discipline peut indexer la fiche. Celle-ci est enfin publiée par l'expert national qui, au sein de la DNE, pilote l'Édubase pour sa discipline. La ressource peut alors être diffusée et utilisée.

    L'indexation dans Édubase repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR qui assure une bonne interopérabilité des fiches.

    Plus d'infos : Édubase sur éduscol

    B. Réflexion professionnelle et enjeux du numérique

    Martinique : Le Numérique au service d'une école de la confiance

    Contribution proposée par Nella Vestris-Gruette
    La rentrée numérique dans l'académie de la Martinique a vu le retour de M. Sébastien BIRBANDT en tant que délégué académique au numérique succédant à Mme Corinne GAU.
    La DANE commence l’année 2019 avec des actions remarquées dont un séminaire de formation se déroulant durant la semaine du 22 au 25 janvier 2019 avec la présence de deux chercheurs dans le milieu du numérique et de l'innovation, M. Pascal Plantard et M. Jean-Charles CAILLIEZ. Ils nous apporteront leur expertise et leur regard dans un cycle de conférences et de formations sur le thème du  "Numérique au service d'une école de la confiance".
    Pascal PLANTARD : Professeur des Universités en Sciences de l'Education à l'Université Rennes 2, Vice-Président Innovation Pédagogique et Numérique, anthropologue des usages du numérique, co-directeur du GIS M@rsouin (mesure et analyse des usages numériques, le plus gros réseau francophone de recherche sur les usages des technologies numériques), membre du groupe "métacognition" du Conseil Scientifique de l’Education Nationale.
    Jean-Charles CAILLIEZ : Professeur des Universités en biologie moléculaire et cellulaire, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille, Directeur d’HEMiSF4iRE Design School.
    Programme:
    • Mardi 22 janvier 2019 au lycée Acajou 2 au Lamentin
    Conférence de Pascal Plantard : "Fractures numériques, inégalités éducatives et usages des technologies numériques : que dit la recherche ?"
    Table ronde : La lutte contre l'illectronisme : quel rôle pour l'Education Nationale ?
    • Mardi 22 janvier 2019 au lycée Bellevue à Fort-de-France :
    Formation-action avec Pascal Plantard : « Éducation et pratiques numériques des jeunes : objectiver les pratiques par la recherche pour construire des projets pédagogiques numériques pertinents vis-à-vis du public et du contexte social et culturel ».
    • Jeudi 24 janvier 2019 et vendredi 25 janvier 2019 à l'ESPE de Fort-de-France et au lycée Joseph Gaillard :
    Conférence de Jean-Charles CAILLIEZ : « La classe renversée - Comment aborder l’innovation pédagogique dans l’enseignement ? Que peuvent apporter ces approches aux élèves et aux enseignants ? Comment amener ces nouvelles approches au sein d'une équipe pédagogique ? »
    Ateliers-formation :« Nouveaux espaces, nouvelles modalités pédagogiques : comment innover en changeant de posture ? » (approche par méthodes de co-design)
    • Vendredi 25 janvier 2019 au lycée Joseph Gaillard à Fort-de-France :
    Conférence de Jean-Charles CAILLIEZ : « Tiers-lieux : Pourquoi mettre en place des tiers-lieux au sein des collectifs ? Comment se lancer ? Retours d'expériences. Comment innover avec eux ? ». 

    Aix-Marseille : « Moteurs de recherche, algorithmes et éthique »

    Contribution proposée par Sabine Dosière

    Les Mardis du numérique, dédiés au développement de la culture numérique, de la créativité pédagogique et du partage de pratiques entre enseignants, s’inscrivent dans un cycle de formations.
    Cette journée, qui s'est déroulée à Avignon, le 27 novembre 2018 était consacrée au thème : Ce que l'Intelligence artificielle modifie dans l'enseignement.
    L'après-midi des mardis du numérique a été consacrée à des ateliers d'échanges et de pratiques.
     
    L’un de ces ateliers a proposé une réflexion sur  le thème « Moteurs de recherche, algorithmes et éthique », animée par Jean-Baptiste Piacentino, directeur adjoint de Qwant.

    Dijon : Le Cogit'Express : une évènement d'intelligence collective 

    Contribution proposée par Johann Jambu

    Le Cogit'Express est une transposition en ligne d'un forum ouvert, organisé par la DANE Dijon pour nourrir le projet académique d'actions concrètes. Cette expérimentation s'appuie sur M@gistere, un forum et des PAD et permet à chacun, en ligne et à son rythme, de "Partager" "Réagir", "Filtrer" et "Raffiner" des propositions d'actions. Le premier Cogit'Express était destiné aux référents numériques du second degré. D'autres vont suivre, car il est nécessaire de proposer aux enseignants de nouvelles modalités de réflexion et d'impulsion liées au monde du numérique.

    http://dane.ac-dijon.fr/2018/10/01/cogitexpress-version-en-ligne-du-forum-ouvert/

    Pour aller plus loin :

    Prochains événements autour du numérique éducatif :

    C. Production de ressources

    Limoges : Politique documentaire

    Contribution proposée par Magali Lesince

    Un séminaire sur le thème de la politique documentaire a eu lieu dans l'académie de Limoges en novembre 2018. A cette occasion, plusieurs ressources ont été présentées, vous pouvez les retrouver sur le site des professeurs documentalistes de l'académie de Limoges. Vous découvrirez notamment le site de Maelle Charpentier dédié à la politique documentaire.

    http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?rubrique174

    Montpellier : Banque de ressources pédagogique "Jeux sérieux"

    Contribution proposée par Delphine Laurent
    "Jeux Numériques" est une bibliothèque de ressources à destination des enseignants où ils pourront trouver un ensemble de jeux numériques adaptés au travail en classe, au CDI à faire de manière autonome ou dans le cadre d’un parcours pédagogique. Les jeux sont classés par disciplines mais la fonction "recherche" offre la possibilité de trouver des jeux par thème, niveau, durée de jeu ...  Les enseignants de l'académie de Montpellier ont, de plus, la possibilité de soumettre des commentaires et d'évaluer les jeux proposés.

    Reims : Penser la lecture aujourd'hui

    Contribution proposée par Sophie Bon

    L’acte de lecture et les activités pédagogiques qui lui sont liées ont beaucoup changé depuis le développement du numérique à l’école. Comment penser la lecture aujourd’hui ? Comment mettre en place un défi Babelio dans son établissement ? La journée de formation organisée le 8 novembre 2018 à Reims a contribué à répondre à ces questions avec des experts du domaine dont Claire Belisle, ingénieure au CNRS en sciences humaines et sociales.

    https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/lycee/arts-et-sc-humaines/documentation-lycee/766-se-former-documentation-lycee/4549-lecture-et-numerique-compte-rendu-du-stage-paf-du-20-fevrier-2018

    Pour aller plus loin :

    Retrouver des publications professionnelles et en sciences humaines et sociales sur :

    Lire en ligne :


    Lettre proposée par la DNE A2
    et par Elisabeth Carrara, inspectrice générale Éducation nationale, EVS.

    Rédaction :  Audrey Démonière-Rouvel , Juliette Filiol
    chargées du dossier numérique et documentation

    Veille :  Brigitte Pierrat

    Site : http://eduscol.education.fr/cdi
    Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol et @Edu_Num

    Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN