Lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDoc 2017

Cette Lettre Édu_Num revient sur les productions réalisées dans le cadre des TraAM Documentation 2016-2017.

Édu_Num Hors-série #TraAMDoc 2017

Lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDoc

Hors-série n°3, juillet 2017

Toutes les Lettres Édu_Num CDI

Sommaire


Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2016-2017, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les TraAM 2017-2018.

1. Zoom sur... Bilan TraAM Documentation 2016-2017

A. Thème de travail, participants et bilan de l'année

En 2016-2017, les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante :

"Créativité et coopération en documentation"

En 2016-2017, sept académies ont été retenues pour participer aux TraAM : Aix-Marseille (référente : Florence Marcadent), Besançon (Marion Bazeaud), Limoges (Sylvie Delord), Nancy-Metz (Laureline Lemoine), Nice (Didier Mouren), Toulouse (Marion Carbillet) et Versailles (Cyril Duquenne).

Logo des TRAAM

Les axes de travail étaient les suivants :

Axe 1 : L’originalité des productions proposées aux élèves (réalisations de l’élève) induit-elle forcément le développement de la créativité et de la coopération des élèves ?

Axe 2 : Favoriser l’engagement de la communauté éducative dans l'établissement : un levier pour la créativité et la coopération ?

Axe 3 : Quelles modalités mettre en oeuvre pour favoriser la créativité et la coopération des apprenants ?

Ces axes de travail sont explicités dans la synthèse nationale.

Les participants aux TraAM Documentation ont échangé et relayé certains de leurs travaux via Twitter avec le #TraAMDoc.

La synthèse nationale des TraAM Documentation sera publiée début juillet dans le dossier ci-dessous recensant l'ensemble du travail de l'année :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/creativite-et-cooperation-en-documentation-2016-2017

2. Exemples de productions

Les publications n'étant pas encore toutes accessibles sur les sites académiques, les axes développés ci-dessous donnent un aperçu de ce qui a été fait dans le courant de l'année.

Axe 1 : L’originalité des productions proposées aux élèves (réalisations de l’élève) induit-elle forcément le développement de la créativité et de la coopération des élèves ?

1.1 Quelles plus-values (du point de vue créativité et collaboration) chaque type de production apporte-t-il ?

Webdocumentaires (Aix-Marseille et Besançon)

Les deux équipes ont travaillé sur le webdocumentaire. Besançon a produit des retours d'expérimentation et des articles réflexifs sur le site académique des professeurs documentalistes.

Aix-Marseille a publié le compte rendu du projet "Le collège insolite" mené avec Marie Duong, professeur d'arts plastiques, auprès d'une classe de 3e, dans le cadre des TraAM documentation 2016-2017 sur coopération et créativité.

aix marseille webdoc traam

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10525849/fr/le-college-insolite-un-webdocumentaire-pour-cooperer-et-creer-traam-documentation-2016-2017

1.2 Interroger le statut des productions des élèves, leur réinvestissement, leur pertinence et leur pérennité pour l’établissement

Mettre en place un média scolaire d'établissement pour développer les interactions entre les membres de la communauté éducative (Nancy-Metz, Nice et Versailles)

 traamdoc versailles

Lien de l'infographie rendant compte des réflexions interacadémiques :

https://magic.piktochart.com/output/22987814-traamdoc-creer-et-sapproprier-un-media-scolaire

Axe 2 : Favoriser l’engagement de la communauté éducative dans l'établissement : un levier pour la créativité et la coopération ?

2.1 La responsabilisation des élèves et des adultes par rapport au lieu et aux ressources (formation à la médiation)

Projet de création de capsules vidéos d'autoformation par et pour les élèves (Limoges)

Scénario publié sur le site académique et Canoprof :

https://belkacem-djemel.canoprof.fr/eleve/TRAAM%201%20Magali/index.xhtml

2.2 La responsabilisation des élèves par rapport à l’aménagement  de l’espace

Biblioremix et Remixonsdoc (Toulouse)

Le site RemixonsDoc est le projet de publication du groupe TraAM Documentation de l’Académie de Toulouse sur le thème national « créativité et coopération ». Ce site participatif s’adresse aux professeurs documentalistes qui souhaitent développer l’implication des élèves et expérimenter de nouvelles idées pour enrichir leurs pratiques pédagogiques.

La notion d'environnement capacitant y est développée par Corinne Laval. Vous y trouverez aussi un guide de réaménagement des espaces ainsi que des comptes-rendus de projets menés en 2016/2017 autour de la coopération.

https://remixonsdoc.wordpress.com/

Axe 3 : Quelles modalités mettre en oeuvre pour favoriser la créativité et la coopération des apprenants ?

3.1 Les modalités pédagogiques en direction des élèves (temps, lieux, organisation, activités...)

Sitographie "Créativité et collaboration" (Nancy-Metz / Nice)

Laureline Lemoine (référente TraAM de Nancy-Metz) et Didier Mouren (référent TraAM de Nice) ont réalisé une sitographie sur Pearltrees consacrée à la créativité et à la collaboration :

3.2 Interroger le rôle et le(s) mode(s) de la coordination dans la coopération entre adultes (TPE, AP, EPI, EMI…)

Vade-mecum "Coordonner pour coopérer et collaborer" (Besançon / Toulouse)

Marion Bazeaud (référente de Besançon) et Marion Carbillet (référente de Toulouse) ont proposé un vade-mecum de la coordination de groupes de travail, à réinvestir à l'intérieur et à l'extérieur d'un établissement scolaire :

TraAM 2017-2018 : pistes de réflexion

Le sujet proposé pour 2017-2018 est le suivant :

Repenser l'espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers

Problématique :
Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI?

Les pistes de réflexion suivantes ont été proposées (retrouvez pour chacune d'elles ci-dessous un article réflexif, une publication récente ou une production réalisées par des professeurs documentalistes) :

Réfléchir et repenser l’espace du CDI face aux évolutions des pratiques culturelles, des pratiques informationnelles, des pratiques pédagogiques, notamment via les notions de :


Lettre proposée par la DNE A2
et Elisabeth Carrara, inspectrice générale Éducation nationale, EVS.

Rédaction :  Audrey Démonière-Rouvel, Juliette Filiol,  Marie Ghorayeb
chargées du dossier numérique et documentation

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @eduscol_DOC, @éduscol et @Edu_Num

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN