Éducation Civique Juridique et Sociale (ECJS)

Accédez aux scénarios pédagogiques répertoriés dans ÉDU'base Documentation concernant l'ECJS et abonnez-vous au fil RSS ECJS.

ECJS : scénarios pédagogiques

 

Textes officiels

  • Programme d'enseignement de l'ECJS en cycle terminal de la voie générale (BO)

http://www.education.gouv.fr/cid56295/mene1109954a.html

  • Enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale des séries générales - classe de terminale (BO)

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57574

  • Programme d'enseignement de l'ECJS en classe de seconde générale et technologique (BO)

http://www.education.gouv.fr/cid53317/mene1019676a.html

 

Des pistes pédagogiques

Ressources pour l'éducation civique, juridique et sociale (éduscol)

Ce dossier publié sur le site éduscol et consacré à l’ECJS recense un ensemble de ressources pour la classe utiles aux enseignants et répertoriées pour chaque de la scolarité au collège et au lycée. Celles-ci font référence aux nouveaux programmes définis pour le collège et pour le lycée.

http://eduscol.education.fr/pid23208/histoire-geographie-education-civique-ecjs.html

Dossiers thématiques en ECJS du CNDP

Le CNDP met à disposition sur son site une sélection de dossiers thématiques exploitables en ECJS. Accessibles en ligne ces derniers visent à soutenir les enseignants dans la mise en œuvre de ce dispositif.

http://www2.cndp.fr/secondaire/ecjs/

 

Exemples de scénarios pédagogiques

L'ECJS en BEP (savoirscdi)

Marie Berlioux, professeur documentaliste de l’Académie de Lyon travaille en collaboration avec le professeur de Lettre dans le cadre de l’ECJS mené au niveau BEP. Dans cette perspective, les élèves sont amenés à participer à un débat argumenté portant sur un thème défini par le programme et qui vise à répondre à une problématique proposée par les enseignants. Pour aider à la mise en œuvre de cette séquence, de nombreux documents d’accompagnement sont disponibles : une fiche d’évaluation des compétences du B2i, une fiche élève dédiée au questionnement du sujet, une fiche de travail dédiée à la recherche documentaire, un organigramme présentant les différentes étapes d’un débat, etc…

http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=895

Effectuer une veille documentaire en ECJS

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) mis en œuvre dans l’Académie de Versailles en 2009-2010, le groupe de travail des documentalistes propose une séquence pédagogique menée en ECJS en classe de 1ere. Lors de cette dernière, les élèves doivent construire une démarche de veille informationnelle qui leur permettra de sélectionner des ressources en ligne sur le thème des élections régionales. Plusieurs documents d’accompagnement sont disponibles : le descriptif du scénario, un diaporama sur la veille, une fiche outil-élève « créer ses outils de veille informationnelle » ainsi qu’une grille d’évaluation destinée au dossier et à la démarche de veille.

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article109

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !