Évaluation de l'information

Des grilles d'analyse, des séquences pédagogiques afin de faire acquérir aux élèves des méthodes pour évaluer les informations issues de l'Internet. Des méthodologies d'évaluation de l'information pour les élèves et pour les enseignants

 

Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet

 

Un dahu au bahut : regard critique sur l’information
Dans cette vidéo, réalisée sous la direction de la SDTICE, la séance se déroule en collaboration avec le documentaliste et l'enseignant de technologie. Elle concerne des élèves de 3ème. Les élèves sont amenés à repérer les éléments qui permettent de valider les informations trouvées sur un site ou une page web, d'identifier, d'évaluer et de confronter leurs sources.

http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html?mode_player=1&video=216224&theme=225

 

Scénarios pédagogiques

  • Travail en ECJS sur le thème de la famille (lycée professionnel, seconde)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=95

  • The Child Labour, lycée (seconde)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=227

  • Évaluer un site web et les informations qu'il contient, collège et lycée

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=32

  • Évaluation de l'information, collège (troisième)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=166

  • Évaluer la fiabilité d'un site internet (lycée, seconde)

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article394 et http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article427

 

 

Évaluer un site : comment évaluer de manière critique les ressources issues d'Internet

Ce document, sur le site de la Commission du Français et de l'Informatique de la Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique Belge a pour objectif d'aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition de leur sens critique en l'exerçant sur les sources issues d'internet. Trois aspects sont étudiés concernant l'information :
- l'évaluation : l'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée ;
- la validation : son contenu devra être validé, puisque la technique permet à quiconque de diffuser de l'information sans garantie d'authenticité ;
- le référencement : les informations devront être référencées, car elles sont précaires et volatiles : leur diffusion dépend d'une série d'éléments de nature technique.

http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/validite/index.html

 

Pratiques de recherche des enseignants : évaluer l'information trouvée sur Internet

 

Évaluer des ressources issues de l'internet : Évaluation et validation de l'information sur Internet

Une journée nationale d'étude organisée par le réseau des Urfist a été consacrée à l'évaluation et à la validation de l'information sur internet. Les différentes interventions sont disponibles en ligne sur Canalc2 sous forme vidéo accompagnées du diaporama utilisé par l'intervenant. Elles sont également téléchargeables en format mp3.
http://archives-canalc2.u-strasbg.fr/evenements.asp?idEvenement=276
Sur le blog du reseau Urfist,  réactions et réflexions suscitées par les interventions sont consultables, ainsi que les textes préparatoires des interventions (voir notamment la contribution de  Françoise Chapron (IUFM de Rouen) sur la place de l'évaluation de l'information dans la formation des élèves du secondaire).
http://urfistreseau.wordpress.com/

Valider l'information sur Internet

Dans le cadre du Plan académique de formation de l'académie de Limoges, Pascale Peurot a proposé en avril 2011 une journée de formation sur le thème "Valider l'information sur Internet".

http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article966