Fonds numérisés des bibliothèques

Recensement des bibliothèques numériques généralistes, spécialisées et sonores

Répertoires

manuel numeriqueVoir aussi sur éduscol

le dossier "Bibliothèques numériques" qui a pour objectif de :

 

Bibliothèques généralistes

Europeana : nouvelle bibliothèque numérique européenne en ligne
La bibliothèque numérique européenne, Europeana dont l'ouverture est annoncée pour novembre 2008, proposera au moins 2 millions d'œuvres en consultation en ligne. L'objectif affiché pour Europeana est de parvenir d'ici 2010 à plus de 6 millions de ressources numérisées (livres, documents sonores, images, enregistrements audiovisuels, films, etc.). L'interface sera dans un premier temps traduite en français, anglais, allemand.
http://www.europeana.eu/

Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques
Le réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN) a pour objectif de réunir les grandes institutions documentaires et de développer la numérisation de leurs fonds. Le portail du RFBNN permet l'accès direct aux différents fonds, grâce à un site commun.
La recherche s'effectue par pays et par type de documents : livres, journaux, revues, cartes et plans, archives.
http://www.rfbnn.org/

Gallica/Gallica 2, la Bibliothèque numérique de la BnF
Bibliothèque numérique réalisée par la Bibliothèque nationale de France, patrimoniale et encyclopédique, Gallica propose un accès gratuit à un ensemble d'ouvrages, collections de textes classiques, dictionnaires et éditions rares du Moyen-âge au début du XXe siècle. Les documents sont pour la plupart numérisés en mode image mais des ressources issues de la base Frantext de l'INALF et de la collaboration avec les éditeurs Acamédia, Bibliopolis et Honoré Champion sont proposés en mode texte. On peut accéder également à plusieurs dizaines d'heures de ressources sonores, plus de 80 000 images fixes (photos, dessins, estampes, cartes et plans) issues des collections de la BnF et de collaborations avec la Société de Géographie, la Bibliothèque du Musée de l'Homme, la Bibliothèque du Muséum national d'Histoire Naturelle et la Médiathèque du Patrimoine et de l'Architecture. Gallica 2, mise en place progressivement, prendra définitivement la place et le nom de Gallica.
http://gallica.bnf.fr/

Projet Gutenberg
Débuté en 1971, le projet Gutenberg, est le plus ancien projet de numérisation de textes (principalement des textes classiques publiés avant 1923). Il donne accès à plus de 20 000 livres : requêtes possibles par auteur, titre ou langue.
http://www.gutenberg.org/wiki/Main_Page

BNF : livres à feuilleter
En accompagnement des expositions virtuelles de la BNF, des manuscrits médiévaux ont été numérisés. Ils peuvent être consultés sur le site de la BNF dans la rubrique "Bibliothèque de livres à feuilleter ". Sont proposés : Le sacramentaire de Charles Le Chauve, la Chanson de Roland, le Roman de la Rose, le Roman de Lancelot, le Roman d'Alxandre, le Livre d'Iskandar.
http://expositions.bnf.fr/livres/index.htm

Bibliothèques spécialisées

Art et sciences humaines

ABU : Association des Bibliophiles Universels
L' ABU propose un accès libre au texte intégral d'oeuvres du domaine public francophone d'une centaine d' auteurs. Le site propose aussi plusieurs dictionnaires. La recherche peut s'effectuer par titre, auteur ou par mot sur l'ensemble du corpus.
http://abu.cnam.fr/

Bibliothèque électronique de Lisieux
Collection de textes et de pages consacrés principalement aux auteurs du XIXe siècle : nouvelles de Jean Lorrain, de Guy de Maupassant, d'Alphonse Allais, d'Octave Mirbeau, de Remy de Gourmont, de Jules Barbey d'Aurevilly...
http://www.bmlisieux.com

Athena : textes français
Athena, projet suisse, est un site très riche en littérature française. Il contient plus de deux mille textes numérisés d'auteurs d'expression française. Il propose les textes d'auteurs d'expression française, des textes en français sans nom d'auteur, des textes d'auteurs non francophones traduits en français et des textes d'auteurs d'expression française traduits dans d'autres langues.
http://un2sg4.unige.ch/athena/html/francaut.html

Bibliothèque numérique de l'Institut national d'histoire de l'art
La bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art constitue progressivement une bibliothèque numérique en histoire de l'art. Une partie importante concerne les fonds d'imprimés « Classiques de l'histoire de l'art ». Il s'agit de textes du 16e au 19e siècle publiés en français, ou publiés en France dans d'autres langues, ou encore traduits en français.
http://bibliotheque-numerique.inha.fr/home.cfm?CFID=44567&CFTOKEN=40392550
 
ELEC :  Éditions en Ligne de l'École des Chartes
Elec rassemble une collection d'ouvrages accessibles en ligne librement et gratuitement sur le site de la Sorbonne. Cette collection offre des documents de différentes natures : bases de données, instruments de recherche, éditions de sources, recueils d'articles, répertoires, actes de colloques… (tels que les textes de l'Edit de Nantes (1598), des catalogues de vente de bibliothèques, un répertoire des architectes diocésains du XIXè siècle, etc.
http://elec.enc.sorbonne.fr/

La Bibliothèque du Cerf
Les éditions du Cerf proposent gratuitement en ligne une bibliothèque de textes sacrés en français dans laquelle l'on trouvera, entre autres, la Bible de Jérusalem, la Traduction oecuménique de la Bible (la "TOB"), la Somme théologique de Thomas d'Aquin, les oeuvres complètes de Thérèse de Lisieux, les Entretiens de Ramakrishna ou Les légendes des juifs, de Louis Ginzberg. La navigation dans les textes est aisée, l'affichage rapide et souple : une loupe permet d'agrandir ou de réduire le texte à loisir. Possibilité d'imprimer.
http://bibliotheque.editionsducerf.fr/

Archim
Archim, accessible sur le site du ministère de la culture et de la communication, propose des documents d'archives très variés, textuels ou figurés, médiévaux ou contemporains. Certains de ces documents sont organisés en dossiers thématiques : histoire des protestants sous l'Ancien Régime, les constitutions françaises de 1789 à nos jours, l'atlas de Trudaine pour la généralité de Lyon…
En projet : la numérisation d'un millier d'affiches datant de la deuxième guerre mondiale, des minutes notariales, des chartes et traités médiévaux.
http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/accueil.html

Digimom
La Maison de l'Orient et de la Méditerranée (CNRS - Lyon 2), membre du réseau des Maisons des Sciences de l'Homme a initié un projet de numérisation d'ouvrages d'histoire, d'archéologie, de textes classiques couvrant les thèmes de recherche de ses équipes : égyptologie et civilisation gréco-latine. Ces ouvrages, libres de droit, datent de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle. Plusieurs ouvrages issus du fonds des livres rares, anciens ou précieux ont également été sélectionnés. La liste complète des ouvrages numérisés ainsi qu'un parcours géographique lié aux ouvrages numérisés sont proposés. La recherche peut également se faire par mots-clés auteur, titre, sujet, année de publication, nom de lieu (ex : Grèce) ou encore répères chronologiques (ex : époque archaïque).
http://www.mom.fr/digimom/

Théâtre classique
Ce site présente des pièces de théâtre en vers de la période classique (1610-1774). Un outil de recherche et de statistiques est proposé. Une histoire du théâtre, des notices biographiques historiques des auteurs, musiciens et comédiens accompagnent les textes.
http://www.theatre-classique.fr/


Sciences et techniques

Conservatoire numérique des Arts & Métiers
Le CNUM (Conservatoire numérique des Arts & Métiers) est un projet commun de la Bibliothèque du Centre d'histoire des techniques et du Centre d'études et de recherche en informatique du CNAM.
Cette bibliothèque numérique, accessible depuis le site du CNAM, est consacrée à l'histoire des sciences et des techniques. Elle est constituée à partir du fonds ancien de la bibliothèque du CNAM.
http://cnum.cnam.fr/RUB/fcata.html

Bibliothèques sonores

Le corpus sonore présenté dans Gallica
Gallica présente un corpus sonore concernant l'enregistrement acoustique de la langue parlée avant l'apparition du micro et de l'enregistrement "électrique" en 1925. Sont proposés des enregistrements des "Archives de la Parole" mais aussi des enregistrements provenant de certaines firmes phonographiques dans les années 1910-1920, comme la "série des documents historiques", discours d'hommes politiques français durant la première guerre mondiale édités par Pathé.
http://gallica.bnf.fr/ArchivesParole/audio5.htm

Les éditions Thélème
Les éditions Thélème sont spécialisées dans l'édition de livres audio et proposent, sur des supports audio CD ou MP3, un choix de textes littéraires de plus d'une soixantaine d'auteurs, lus par de grands comédiens.
Cinq collections sont proposées : Marcel Proust / Littérature (romans, nouvelles, poésies) / Suspense (Agatha Christie, Fred Vargas) / Contes et légendes (accessibles aux plus jeunes) / Poésie contemporaine.
http://www.editionstheleme.fr/presentation.php

Littérature audio.com
L'association "Des Livres à Lire et à Entendre" a pour objet de faciliter l’accès de tous et en particulier des non-voyants et malvoyants aux joies de la littérature. Elle propose sur son site, "Litteratureaudio.com", un accès gratuit, par téléchargement au format mp3, à plus de 400 livres sonores couvrant les domaines suivants : romans - contes - théâtre - poésie - religion - histoire -mythologie - science - arts.
http://www.litteratureaudio.com/

Telerama Radio - Lectures
Le site de Télérama radio propose l'écoute de plusieurs ouvrages de littérature classique. Possibilité de s'abonner à un flux podcast afin de récupérer sur son ordinateur les dernières nouveautés accessibles sur le site pour ensuite les transférer sur un baladeur mp3.
http://www.teleramaradio.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1