Le cinéma dans les langues vivantes

On retrouve l’intégralité des programmes ici, ainsi que le Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 fixant les programmes d’enseignement.

 

Programme cycle de consolidation

(cycle 3)

 

Activités culturelles et linguistiques

 

Les réalités culturelles des pays et des régions dont on étudie la langue restent l'entrée privilégiée des apprentissages. Ces connaissances s’articulent aux compétences à développer et sont utilisées en situations de communication afin de s’inscrire dans la démarche actionnelle mise en œuvre depuis 2005 dans l’enseignement des langues vivantes. Elles tiennent compte de l’âge des élèves et de leur maturité, au fil des trois années du cycle 3. Les thématiques ou les types de supports (théâtre, cinéma, poésie…) mentionnés en cycle 2 peuvent être repris en veillant à proposer une progression sur l’ensemble de la scolarité obligatoire et en évitant les redondances, l’objectif d’enrichissement linguistique restant lié aux autres enseignements dispensés.

 

Parmi les trois axes retenus : L'imaginaire : Littérature de jeunesse. Contes, mythes et légendes du pays ou de la région. Héros / héroïnes et personnages de fiction, de BD, de séries et de cinéma.

 

Cycle 4 - cycle des approfondissements (classes de cinquième, quatrième et troisième)

 

 

LEXIQUE EN LIEN AVEC LES NOTIONS CULTURELLES

Langages artistiques : peinture, musique et chansons, poésie, cinéma et théâtre, littérature, BD, science-fiction. Représentations de sculptures, tableaux, œuvres architecturales, monuments.

 

 

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