Cinéma et Histoire des arts

Enseignement de l’histoire des arts

 

Préambule

 L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts.

Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde.

Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.

 

 

Les programmes définissent 6 grands domaines artistiques dans lesquels le cinéma trouve une place conséquente, notamment dans les domaines du son et des arts du visuel.

 

Les six domaines définis par les textes officiels

- Les « arts de l'espace » : architecture arts des jardins, paysage aménagé, etc.

- Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc.

- Les « arts du quotidien » : arts métiers d'art ; arts populaires, etc.

- Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicale, etc.

- Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, art d’eaux, etc.

- Les « arts du visuel » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc.

 

Lycée

Au lycée, les périodes historiques sont décomposées en fonction des niveaux :

Classe de seconde : Du XVIème siècle au XVIIIème siècle

Classe de première : Le XIXème siècle

Classe terminale : Le XXème siècle et notre époque

 

Voici les listes thématiques réparties en quatre champs :

 

  1. Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires » ; « Arts et sacré » ; « Arts, sociétés, cultures » ; « Arts, corps, expressions »

 

  1. Champ historique et social : « Arts et économie » ; « Arts et idéologies» ; « Arts, mémoires, témoignages, engagements ».

 

  1. Champ technique : « Arts, contraintes, réalisations » ; « Arts, sciences et techniques » ; « Arts, informations, communications ».

 

  1. Champ esthétique : « Arts, artistes, critiques, publics » ; « Arts, goût, esthétiques » ; « Arts, théories et pratiques ».

 

Situées au croisement des regards disciplinaires, ces thématiques permettent d’aborder les oeuvres sous des perspectives variées et de les situer dans leur contexte intellectuel, historique, social, esthétique, etc. Elles font émerger des interrogations et des problématiques porteuses de sens.

 

Le cinéma peut donc rayonner à l’intérieur de ces différents champs et thématiques telles qu’elles sont développées dans le Bulletin Officiel « Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts » que l’on peut consulter ici.

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