Lycéens et apprentis au cinéma

Présentation du dispositif

Fruit d'un partenariat entre le CNC, le ministère et les collectivités territoriales, "École et cinéma" (1994), "Collège au cinéma" (1989) et "Lycéens au cinéma" (1998) permettent aux élèves de découvrir des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, choisis avec le CNC et projetés dans des salles de cinéma partenaires. Ces trois dispositifs bénéficient à près d'un million et demi d'élèves.

Les films présentés, en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves. Ils sont majoritairement classés art et essai et une partie importante d’entre eux sont français et européens.

Le Ministère chargé de l’Education nationale ouvre ses dispositifs de formation, dans le cadre du Plan académique de formation, aux enseignants impliqués dans l’opération. Il est associé en amont à la définition du cahier des charges défini pour la production des outils pédagogiques.

Présentation de l'ensemble du dispositif sur le site du CNC.

 

Ressources

Ce dispositif qui existe également pour l'école et le collège, dispose aujourd'hui de nombreuses ressources, commencer par les dossiers pédagogiques de plus de 200 films et propositions cinématographiques. Ces dossiers sont téléchargeables en format pdf sur le site du CNC.

Ce dispositif s'accompagne de formations sur des thèmes et sur les films du programmes. On peut consulter de nombreux exemples des formations antérieures par des captations audios ou vidéos, consultables ici.

Voici la liste nationale des films proposée (année 2015-2016) : 

Voici quelques programmations et propositions académiques (avec ressources) pour l'année 2016-2017 comme pour l'académie de Bourgogne, celle de Versailles, ou encore en PACA.

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !