Lettre d'information CNRAA N°142

CNRActu@ N°142

Pas de texte de remplacement si l&squot;image est seulement "décorative". cnractu@.png cnraa-logo-eduscol.png

CENTRE NATIONAL DE RESSOURCES POUR L'ALTERNANCE EN APPRENTISSAGE

  Télécharger le CNRActu@ N°142 au format PDF

N°142 - 1er semestre 2019

Sommaire

ACTUALItÉS

RÉGLEMENTATION

DIPLÔMES

AUTRES CERTIFICATIONS

DOCUMENTATION – SITES


ACTUALItÉS

Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

imgContratPro

Promulguée le 5 septembre 2018, cette loi réforme en profondeur l’apprentissage et la formation professionnelle.

10 points clés sont à retenir :

  1. décider de son propre avenir professionnel ;
  2. se former et acquérir des compétences quelle que soit sa situation de départ ; 
  3.  être accompagné dans sa reconversion professionnelle ;
  4. faire pour apprendre : choisir l’apprentissage, une alternative pédagogique porteuse d’avenir ;
  5. permettre aux entreprises de développer l’apprentissage ;
  6. aider les jeunes et les salariés à mieux s’orienter ;
  7. donner de nouveaux droits aux salariés démissionnaires et responsabiliser les acteurs ;
  8. rendre réelle l’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises ;
  9. faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap ;
  10. mieux protéger les entreprises et les salariés contre les fraudes au travail détaché.

Focus sur les éléments saillants qui concernent l’apprentissage dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel réforme substantiellement l’apprentissage, en particulier les règles et les modalités de son financement :

A partir du 1er janvier 2020, les CFA seront financés par les opérateurs de compétences à l’apprenti au coût contrat.

Par ailleurs, la taxe d’apprentissage se décomposera en deux parts :

87 % qui financeront exclusivement les formations par apprentissage via les OPCO
13 % qui financeront les formations technologiques et professionnelles initiales, hors apprentissage :

  •  dispensés entre autres par les établissements publics d’enseignement du second degré, les établissements d’enseignement privés du second degré gérés par des organismes à but non lucratif étant, soit sous contrat d’association, soit habilités à recevoir des boursiers nationaux, soit reconnus par l’Etat, les établissements gérés par une chambre consulaire et les établissements d’enseignement supérieur consulaire mentionnés à l’article L.711-17 du code du commerce ; les établissements publics d’enseignement supérieur ou leurs groupements, les établissements publics ou privés dispensant des formations professionnelles conduisant aux diplômes professionnels délivrés par les ministères chargés de la santé, des affaires sociales, de la jeunesse et des sports ;
  • des dispositifs d’insertion professionnelle comme :
    • les écoles de la deuxième chance mentionnées à l’article L.214-14 du code de l’éducation, les centres de formation gérés et administrés par l’établissement public d’insertion de la défense, mentionnés à l’article L.130-1 du code du service national, les établissements à but non lucratif concourant, par des actions de formation professionnelle, à offrir aux jeunes sans qualification une nouvelle chance d’accès à la qualification ;
    • les établissements ou services d’enseignement assurant une éducation adaptée et un accompagnement social ou médico-social aux mineurs ou jeunes adultes handicapés ou présentant des difficultés d’adaptation,
    • les écoles de production
  • ainsi que les organismes participant au service public de l’orientation tout au long de la vie, organismes agissant au plan national pour la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale des métiers)


Ces financements feront l’objet de versements directs par les entreprises aux établissements et organismes concernés.


La loi a supprimé l’inspection d’apprentissage et lui a substitué, à compter du 1er janvier 2019, une « mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage conduisant à un diplôme » qui associe les corps d'inspection ou les agents publics habilités par les ministres certificateurs,, des représentants des branches professionnelles et des représentants des chambres consulaires.

Le « coût contrat » d’un diplôme ou titre est déterminé par les branches professionnelles, après analyse par France compétences.

Il peut faire l’objet de majoration dans deux cas :

  • par la région, au regard des besoins d’aménagement du territoire et de développement économique ;
  • par les OPCO, dans la limite de 50%, pour l’accueil d’un apprenti reconnu personne handicapée.

Le coût contrat fera l’objet de plusieurs versements au CFA.

Elle met en oeuvre une certification qualité pour les formations dispensées par les CFA :

  • Tous les CFA doivent s’inscrire dans une démarche pour garantir la qualité de leurs prestations dans le champ de la formation professionnelle et obtenir une certification qualité en apportant la preuve de leur conformité aux critères et indicateurs du référentiel de la certification ou du label. Les CFA créés avant la loi du 5 septembre 2018 devront être certifiés qualité au plus tard le 31 décembre 2021.
  • Pour les nouveaux CFA, l’échéance est plus proche : la certification devra intervenir au plus tard le 31 décembre 2020.

#DémarreTaStory – Saison 2 : la campagne de communication faite par et pour les apprentis

demarreTaStory

La deuxième campagne de #DémarreTaStory, mise en œuvre par le ministère du travail a démarré depuis février 2019 afin de faire changer le regard des jeunes et de leurs parents sur l’apprentissage.
Rappelons que la chaîne « #DémarreTaStory avec l’apprentissage » a pour but d’informer les jeunes, les parents et les entreprises sur l’apprentissage à travers un contenu original et conçu par trois apprentis.

Vous pouvez accéder ici aux vidéos de cette campagne.

RÉGLEMENTATION

Primes à l'apprentissage

Décret n° 2018-1163 du 17 décembre 2018 portant abrogation des dispositions du code du travail relatives à la prime à l’apprentissage et à la prime aux employeurs d’apprentis reconnus travailleurs handicapés (JO du 19.12.18)

Aide unique aux employeurs d'apprentis

Décret n° 2018-1348 du 28 décembre 2018 relatif à l’aide unique aux employeurs d’apprentis (JO du 30.12.18)
Le texte définit les modalités d'attribution de l'aide unique aux employeurs d'apprentis. Cette aide forfaitaire est versée par l'Etat à l'employeur au titre d'un contrat d'apprentissage conclu dans une entreprise de moins de deux cent cinquante salariés et visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au baccalauréat. Elle est fixée au maximum, à 4 125 euros au titre de la première année d'exécution du contrat d'apprentissage, 2 000 euros au titre de la deuxième année d'exécution du contrat d'apprentissage et 1 200 euros au titre de la troisième année d'exécution du contrat d'apprentissage.

Maître d'apprentissage

Décret n° 2019-32 du 18 janvier 2019 relatif aux conditions de compétence professionnelle exigée d’un maître d’apprentissage (JO du 14.12.18). Le texte précise les conditions de compétence professionnelle qui sont exigées d'un maître d'apprentissage, à défaut de convention ou accord collectif de branche les déterminant.
Décret n° 2019-32 du 18 janvier 2019 relatif aux compétences professionnelles exigées des maîtres d’apprentissage et au service chargé de la médiation en matière d’apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial (JO du 20.1.19). Le décret précise les conditions de compétence professionnelle exigées des maîtres d'apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial. Il détermine le service désigné comme étant chargé de la médiation en cas de rupture du contrat d'apprentissage par l'apprenti en application de l'article L. 6222-18 du code du travail.

Contrôle pédagogique des formations par apprentissage conduisant à l’obtention d’un diplôme

Décret n° 2018-1210 du 21 décembre 2018  relatif au contrôle pédagogique des formations par apprentissage conduisant à l’obtention d’un diplôme fixe les modalités de mise en œuvre du contrôle pédagogique des formations par apprentissage conduisant à un diplôme (JO du 23.12.18). Le texte précise les modalités de mise en œuvre du contrôle pédagogique des formations par apprentissage préparant un diplôme. Il précise la composition des missions de contrôle pédagogique et les modalités de désignation de ses membres. Il définit les attributions des missions de contrôle pédagogique placées sous l'autorité des ministères certificateurs. Il précise également les modalités de mise en œuvre des contrôles pédagogiques. L’arrêté du 25 avril 2019  pris par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation fixe l’organisation et le fonctionnement de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage conduisant aux diplômes relevant de leur compétence (JO du 12 mai 2019).

Contrat d'apprentissage

Décret n° 2018-1231 du 24 décembre 2018  relatif aux conditions de la rupture du contrat d’apprentissage à l’initiative de l’apprenti (JO du 26.12.18)
Le décret précise les conditions de la rupture du contrat d'apprentissage à l'initiative de l'apprenti lorsque l'échéance des quarante-cinq premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l'apprenti, est dépassée.

Expérimentation relative à la réalisation de la visite d’information et de prévention des apprentis par un professionnel de santé de la médecine de ville

Décret n° 2018-1340 du 28 décembre 2018 portant sur l’expérimentation relative à la réalisation de la visite d’information et de prévention des apprentis par un professionnel de santé de la médecine de ville.
Le texte précise les conditions de l'expérimentation prévue par l'article 11 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui prévoit que, jusqu'au 31 décembre 2021, la visite d'information et de prévention d'un apprenti peut être réalisée par un médecin de ville en cas d'indisponibilité des professionnels de santé spécialisés en médecine du travail dans un délai de deux mois.

Rémunération des apprentis

Décret n° 2018-1347 du 28 décembre 2018 relatif à la rémunération des apprentis (JO du 30.12.18).
Le texte précise les modalités des apprentis applicables aux contrats conclus à partir du 1er janvier 2019 en tirant notamment les conséquences du report à 29 ans de l'âge limite d'entrée en apprentissage prévu par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Détermination du niveau de prise en charge des contrats d'apprentissage

Décret n° 2018-1345 du 28 décembre 201 relatif aux modalité de détermination des niveaux de prise en charge des contrat d'apprentissage (JO du 30.12.18)
Le texte détermine les modalités de prise en charge financière des contrats d'app)entissage par les opérateurs de compétences. Il précise la nature des dépenses de fonctionnement éligibles, ainsi que les modalités de participation des opérateurs de compétences au financement des frais annexes à la formation par apprentissage. Il précise également le rôle des acteurs, notamment des branches professionnelles et de France compétences, dans la détermination des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage.

Intégration de l'apprentissage aux missions des Greta

Décret n°2019-317 du 12-4-2019 - JO du 14-4-2019.
En vertu de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui permet aux organismes de formation de réaliser des formations par apprentissage, le décret intègre l'apprentissage aux missions des GRETA.

Aide au permis de conduire des apprentis

Décret n° 2019-1 du 3 janvier 2019  relatif à l'aide au financement du permis de conduire pour les apprentis (JO du 04.01.19).
Le texte définit les modalités d'attribution de l'aide au permis de conduire d'un montant de 500 euros pouvant être versée aux apprentis d'au moins dix-huit ans engagés dans une préparation des épreuves du permis de conduire (catégorie B), financée par France compétences et versée par l'Agence de services et de paiement.

Contrat de professionnalisation - Expérimentations

Décret n° 2018-1263 du 26 décembre 2018 relatif l’expérimentation étendant le contrat de professionnalisation à l’acquisition de compétences définies par l’employeur et l’opérateur de compétences (JO du 28.12.18).
Arrêté du 26 décembre 2018 relatif au cahier des charges de l’évaluation de l’expérimentation du contrat de professionnalisation prévue au VI de l’article 28 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (JO du 28.12.18).

Dispositions particulières aux jeunes travailleurs mineurs - Durée du travail

Décret n° 2018-1139 du 13 décembre 2018  définissant les secteurs d’activité pour lesquels les durées maximales du travail des jeunes travailleurs peuvent être aménagées lorsque l’organisation collective du travail le justifie (JO du 14.12.18).
Le texte précise les activités pour lesquelles il peut être dérogé aux durées maximales quotidienne et hebdomadaire des jeunes travailleurs. Il procède aux adaptations des dispositions pénales rendues nécessaires par l'introduction de cette dérogation par l'article 13 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Les activités concernées sont celles réalisées sur les chantiers de bâtiment, celles réalisées sur les chantiers de travaux publics et les activités de création, d'aménagement et d'entretien sur les chantiers d'espaces paysagers.

Travaux dangereux : procédure d'urgence relative au retrait d'affectation des jeunes travailleurs de moins de 18 ans

Décret n° 2019-253 du 27 mars 2019 relatif aux procédures d’urgence et aux mesures concernant les jeunes âgés de moins de 18 ans qui peuvent être mises en œuvre par l’inspection du travail.
Le décret détermine, d'une part, les conditions de mise en œuvre de la procédure d'urgence relative au retrait d'affectation des jeunes travailleurs de moins de 18 ans, lorsque l'inspection du travail constate soit qu'ils sont affectés à des travaux interdits, soit qu'ils sont affectés à des travaux réglementés et placés dans une situation les exposant à un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé. Il prévoit, d'autre part, les conditions de mise en œuvre des mesures relatives à la suspension et à la rupture du contrat de travail ou de la convention de stage des jeunes travailleurs de moins de 18 ans, lorsque l'inspection du travail constate un risque sérieux d'atteinte à leur santé, leur sécurité ou à leur intégrité physique ou morale. Enfin, le décret prévoit une mise à jour et une harmonisation de dispositions relatives aux prérogatives de l'inspection du travail, notamment en ce qui concerne le recours prévu en cas de contestation d'une mise en demeure prononcée par le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.

Certification professionnelles - cadre national des certifications

Décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles (JO du 9.1.19). Arrêté du 8 janvier 2019fixant les critères associés aux niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles (JO du 9.1.19).

Commissions professionnelles consultatives

Décret n° 2018-1230 du 24 décembre 2018 relatif aux commissions professionnelles consultatives chargées d’examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle (JO du 26.12.18).

Conditions d’enregistrement des certifications professionnelles et des certifications et habilitations dans les répertoires nationaux

Décret n° 2018-1172 du 18 décembre 2018 relatif aux conditions d’enregistrement des certifications professionnelles et des certifications et habilitations dans les répertoires nationaux (JO du 20.12.18). Arrêté du 4 janvier 2019  fixant les informations permettant l’enregistrement d’une certification professionnelle ou d’une certification ou habilitation dans les répertoires nationaux au titre des procédures prévues aux articles L. 6113-5 et L. 6113-6 du code du travail (JO du 15.1.19).

France Compétences - Organisation et fonctionnement

Décret n° 2018-1331 du 28 décembre 2018 relatif à l'organisation et au fonctionnement de France compétences (JO du 30.12.18).

France Compétences - Nomination des personnes qualifiées

Arrêté du 4 janvier 2019  portant nomination au conseil d’administration de France Compétences.

Opérateurs de compétences - Agrément et fonctionnement des opérateurs de compétences

Décret n° 2018-1209 du 21 décembre 2018 relatif à l’agrément et au fonctionnement des opérateurs de compétences, des fonds d’assurance formation des non-salariés et au contrôle de la formation professionnelle (JO du 23.12.18).
Arrêté du 21 décembre 2018  portant composition du dossier de demande d’agrément des opérateurs de compétences prévu à l’article R. 6332-2 du code du travail (JO du 29. 12.18). Liste des 11 OPCO agréés :
  1. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (Opco commerce)
  2. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (Atlas)
  3. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (Santé)
  4. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (Afdas)
  5. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (Cohésion sociale)
  6. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (Entreprises de proximité)
  7. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre)
  8. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (Ocapiat)
  9. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (Opco 2i)
  10. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (Construction)
  11. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (Mobilité)

Compétences régionales

Décret n° 2019-218 du 21 mars 2019 (JO du 23.3.19) relatif aux nouvelles compétences des régions en matière d’information sur les métiers et les formations.
Décret n° 2019-10 du 4 janvier 2019 relatif aux modalités de compensation financière du transfert de compétences des Dronisep pris en application du VII de l’article 18 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (JO du 6.1.19). 
L'article 18 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, prévoit que les transferts de compétences à titre définitif, pris pour application de la loi ayant pour conséquence d'accroître les charges des collectivités territoriales, ouvrent droit à une compensation financière.
Le décret fixe les modalités d'estimation (période de référence, indexation et critère de répartition entre les régions) du droit à compensation pour application du VII-A de l'article 18 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Un arrêté interministériel de compensation pris après avis de la commission consultative sur l'évaluation des charges (CCEC) répartira selon ces modalités la compensation financière entre régions.

DIPLÔMES

BREVET PROFESSIONNEL

  • Arrêté du 2-11-2018 JO du 23-11-2018 portant création de la spécialité « boucher » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance de la spécialité Boucher.

CAP


  • Arrêté du 18-2-2019 JO du 5-3-2019 relatif au certificat d'aptitude professionnelle d'Orfèvre comportant quatre options : A : monteur en orfèvrerie ; B : tourneur repousseur en orfèvrerie ; C : polisseur aviveur en orfèvrerie ; D : planeur en orfèvrerie : modification

BTS


  • Décret n° 2019-215 du 21-3-2019 JO du 22-3-2019 relatif aux sections de techniciens supérieurs - Modalités d'admission : modification
    Le décret supprime l'admission en section de techniciens supérieurs (STS) sans avoir obtenu le baccalauréat ou l'un des titres ou autres diplômes prévus au 4° de l'article D. 612-30 pour les candidats en formation initiale (voie scolaire et apprentissage). Il crée une procédure d'admission de droit en STS de l'enseignement public des bacheliers professionnels ou technologiques qui suivent ou ont suivi une formation complémentaire leur permettant d'acquérir les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans la spécialité de section de techniciens supérieurs demandée par le candidat.
 

AUTRES CERTIFICATIONS

Par arrêtés : 
  • https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000037823457
  • Ont été publiés au JORF n°0003 du 4 janvier 2019 l’enregistrement des certifications suivantes au Répertoire national des certifications professionnelles, avec mention du code, de la nomenclature des spécialités de formation, du niveau et de la durée :


Niveau


Intitulé de la certification


Code NSF


Durée


Organisme délivrant 
la certification professionnelle


I


Designer - manager de projets


200n - 233n - 320v


1 an


SAS CREA2 (école de Condé Bordeaux), SAS les écoles de Condé (école de Condé Lyon), SAS Condé - Paris arts appliqués et métiers d'art (école de Condé Paris)


I


Responsable du développement des ressources humaines


315


3 ans


ARTEMYS - IMC


I


Manager QHSE et du développement durable


343


3 ans


ISEQ Sarl


I


Manager du marketing et de la performance commerciale


312m 312p


5 ans


Sciences-U Lyon


I


Expert en management et création de concepts en restauration


334


5 ans


L'école des arts culinaire d'Ecully (institut Paul Bocuse)


I


Directeur international/International manager


312p 313p 315p


3 ans


Université Nice Sophia Antipolis - UFR IAE - Institut d'administration des entreprises


I


Manager en ressources humaines


315


5 ans


Formatives


I


Manager des ressources humaines (MS)


315


2 ans


Ecole de management de Normandie (EM Normandie)


I


Dirigeant de services opérationnels et fonctionnels de sécurité


344t


5 ans


Ministère de l'intérieur - Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)


I


Manager marketing et commercial en produit de luxe


312m


3 ans


EDC Paris - Business School


I


Expert en nutrition


331


3 ans


Ecole de diététique et nutrition humaine (EDNH)


I


Chef de produit


312


5 ans


Groupement d'enseignement supérieur commercial de l'Est Parisien (GESCEP) - Ecole supérieure de management en alternance (ESM-A)


I


Créateur - Manager en parfumerie et cosmétique


112f 116f 116b 222m 222p


4 ans


Ade Holding, Parfums Enseignement (Ecole Supérieure du Parfum)


I


Manager en ingénierie de la finance immobilière


313


5 ans


ESPI - Ecole supérieure des professions immobilières


I


Expert en stratégie digitale


326n 326p


3 ans


ECAD Consultants - IESA Multimédia


I


Expert en stratégie et développement digital


320


5 ans


ESGCV - MBA ESG


I


Expert en ingénierie et management de la communication numérique


326n


3 ans


HETIC - Hautes études des technologies de l'information et de la communication


I


Délégué à la protection des données (Data Protection Officer) (MS)


128g 326


5 ans


Institut Supérieur d'Electronique (ISEP Paris)


I


Manager de fonctions soutien de sécurité intérieure


344t


5 ans


Ministère de l'intérieur - Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)


I


Chef de projet dans le domaine de l'eau, et des services et politiques publiques associées (MS)


343 341


4 ans


Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech)


I


Directeur artistique en design visuel et digital


320v


2 ans


Institut de communication bordelais (ICB), Institut de communication de Provence (ICP) - ECV, Institut de communication nantais (ICN) - ECV atlantique, Institut de communication appliquée (ICA)


I


Manager stratégique web


320n


5 ans


IPL (ISEFAC Paris Lille)


I


Manager Ressources Humaines


315p


3 ans


IPL (ISEFAC Paris Lille)


I


Manager de projet d'innovation (MS)


200n


5 ans


Institut textile et chimique de Lyon (ITECH-Lyon)


I


Manager de la qualité (MS)


200r


5 ans


Ecole nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM)


I


Concepteur et réalisateur de film d'animation et de jeu vidéo


132g 323


3 ans


Institut de communication bordelais (ICB)


I


Ingénieur d'affaires (MS)


312


3 ans


Institut Mines Télécom - Telecom Ecole de management


I


Expert en ingénierie et gestion de gaz (MS)


227


5 ans


Mines Paris Tech


I


Architecte réseaux et cybersécurité (MS)


326


5 ans


Institut Mines Télécom - Télécom ParisTech


I


Directeur de la stratégie marketing digitale


312


3 ans


Association groupe Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG)


I


Développeur Full Stack BIG DATA


326n 326r 326t


5 ans


CEGEFOS


I


Manager de projet


312 341


3 ans


Formatives


I


Manager achats et supply-chain


310p 312t


5 ans


SAS Pazel - MBA PPA


I


Architecte d'intérieur designer global


233n


5 ans


Institut CREAD


I


Actuaire


313n


4 ans


Université Claude Bernard - Lyon-1


I


Manager de la communication globale


320


2 ans


Institut des stratégies et techniques de communication (ISTC)


I


Expert en développement numérique et digital et e-commerce


320 326


3 ans


Wedge Business School


I


Expert en finance participative et éthique et assurance solidaire


313


3 ans


Wedge Business School


I


Expert en qualité sécurité environnement et radioprotection


200 r


3 ans


Wedge Business School


I


Expert digital


326


4 ans


Institut Européen F2i


I


Concepteur de jeux vidéo Lead Game Designer


320


5 ans


ISART Digital


I


Responsable Marketing digital stratégique et opérationnel


312 320


3 ans


Ecole Multimédia


I


Manager de portefeuille de projets (MS)


310n


1 an


CESI


I


Responsable en gestion des ressources humaines


315n


1 an


Groupe 3iL - ISFOGEP


I


Designer Manager


200n


1 an


Kedge Business school


I


Expert en sécurité des systèmes d'information


326 n


1 an


Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI)


I


Expert en contrôle de gestion et audit


314r


1 an


ESGCV - MBA ESG


I


Cadre dirigeant


310p


1 an


Neoma Business School


I


Directeur des établissements sanitaires et sociaux


332p


1 an


Université Claude Bernard Lyon-1


I


Expert du design numérique et interactif


320 323


1 an


Videnium - ICAN


I


Restaurateur du patrimoine options peinture de chevalet, arts graphiques et céramique & verre


342v


1 an


Condé - Paris - Arts appliqués et métiers d'art


I


Manager en immobilier


313


1 an


Association institut de gestion sociale - ESAM (european school of advanced management)


I


Ostéopathe


331


1 an


Institut des Hautes Etudes Ostéopathiques de Nantes


I


Ostéopathe


331


1 an


HOLISTEA


I


Manager en stratégie et développement d'entreprise


310p


1 an


Icademie éditions ; ECORIS


I


Manager en stratégie des ressources humaines


315n


1 an


Icademie éditions ; ECORIS


I


Ingénieur d'affaires industrielles (MS)


1 an


Institut national de sciences appliquées de Toulouse (INSA-Toulouse)


I


Manager d'entreprise Vins & Spiritueux


310


1 an


KEDGE Bussiness School


I


Dirigeant des organisations éducatives, scolaires et/ou de formation


333p


1 an


Secrétariat général de l'enseignement catholique


I


Ostéopathe


331


1 an


CEESO


I


Directeur de projet en ingénierie, logistique et innovation organisationnelle (MS)


311p


1 an


Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA)


II


Manager général de club sportif professionnel (Diplôme Universitaire)


335w 335p 310p


4 ans


Université de Limoges - Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges


II


Monteur truquiste


323s 323t


3 ans


ITECOM art design


II


Webdesigner


322t


3 ans


Itecom Paris


II


Chargé de négociation en communication et publicité numérique


321n 320 312t


3 ans


Diderot Education Campus - Enseigne IBS


II


Organisateur de mariage


330p


3 ans


ASSOCEM


II


Designer graphique et numérique


320v


3 ans


Graphisme et communication


II


Photojournaliste documentaire


321


3 ans


L'école des métiers de l'information - CFD (EMI-CFD)


II


Manager de projet web et mobile


300 320


3 ans


SUP'internet


II


Développeur de solutions digitales


326


5 ans


SUPDEWEB Paris


II


Responsable de promotion de biens et d'événements culturels


134g 320p


3 ans


Groupe EDH - Groupe des écoles Denis Huisman - ICART


II


Photographe


323t


3 ans


MJM Graphic Design


II


Concepteur en animation et effets spéciaux numériques


323m


3 ans


Institut de développement des arts appliqués (IDAA) - LISAA


II


Concepteur de jeux vidéo


323n


3 ans


Institut de développement des arts appliqués (IDAA) - LISAA


II


Consultant développeur web et mobile


326


5 ans


IEF2I


II


Styliste modéliste


242n


2 ans


Institut de développement des arts appliqués (IDAA) - LISAA


II


Concepteur développeur de solutions digitales


326


3 ans


HETIC - Hautes études des technologies de l'information et de la communication


II


Météorologiste opérationnel option météorologie marine et océanographie opérationnelle option météorologie aéronautique


117g


5 ans


Ministère des armées


II


Responsable des installations hydrauliques et pneumatiques


201


5 ans


Ministère des armées


II


Responsable opérationnel d'unité


310 313


1 an


Grenoble école de management (Grenoble EM)


II


Concepteur en architecture informatique


326n 326r 326t


4 ans


CNAM


II


Investigateur en cybercriminalité de sécurité intérieure


326


5 ans


Office Central de Lutte Contre la Criminalité Liée au Technologie de l'Information et de la Communication


II


Chargé de projet culturel


310m 320p 342p


4 ans


Centre d'études supérieures en économie art et communication - EAC


II


Concepteur et créateur de jardin dans le paysage


214


5 ans


Ecole nationale supérieure du paysage (ENSP)


II


Concepteur directeur artistique


322t


2 ans


ITECOM art design


II


Responsable marketing opérationnel


312p


2 ans


C3 institute


II


Designer d'espace


233n


2 ans


Itecom Paris


II


Coach professionnel


315


1 an


MHD Formation


II


Réflexologue


330t


3 ans


Dien Chan Institute


II


Conseiller clientèle multicanal en banque et assurance


310 313


3 ans


Grenoble école de management (Grenoble EM)


II


Dirigeant d'entreprise de sécurité privée


344t


5 ans


JPM conseil


II


Responsable d'enquête sur un évènement aéronautique (aéronef militaire/aéronef civil)


344t


5 ans


Ministère de l'intérieur - Direction générale de la gendarmerie nationale - Direction générale de la police nationale


II


Chef de projet Full Stack web-digital


320p 320t 322t 321n


5 ans


CEGEFOS


II


Conseiller en gestion des ressources humaines et placement


315w 415


3 ans


EFIP (Enseignement-formation-insertion-promotion) - INSCAM - Groupe ESCCOT


II


Coach-consultant


315


5 ans


Evolution et perspectives


II


Conseiller(ère) en formation (DU)


333p 315r


5 ans


Université Le Havre Normandie


II


Responsable en management des organisations


346p 310


5 ans


Ministère des Armées


II


Lead infographiste 3D ciné


320v 320m


3 ans


Formatage Languedoc - Objectif 3D


II


Attaché de recherche clinique


222 331n


3 ans


Cod Formation SAS - ISVM


II


Responsable marketing et design de mode


242 312n 312v


5 ans


SAS Octo


II


Chef de projet concepteur réalisateur en cinéma d'animation


323n 132g 320v


3 ans


Ecole des Métiers du Cinéma d'Animation (EMCA)


II


Responsable projets et ingénierie en formation


333p


5 ans


GIP FCIP Aquitaine - Centre académique de formation continue (CAFOC) Bordeaux


II


Stadium Manager - Direction d'exploitation des enceintes sportives (DU)


335w 335p 310


3 ans


Université de Limoges - Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges


II


Préventeur en Risques professionnels, Santé au travail et Environnement


344r


4 ans


Groupe 3iL - ESSEL (Ecole Supérieure de la Sécurité et de l'Environnement de Limoges)


II


Responsable des opérations criminalistiques


345t


5 ans


Ministère de l'intérieur - Direction générale de la gendarmerie nationale - Direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale


II


Entrepreneur restaurateur


221


3 ans


Institut Paul Bocuse


II


Responsable de projets eau, hygiène et assainissement


310 343


4 ans


Institut Bioforce


II


Chef de projet digital


326


3 ans


Institut Européen F2i


II


Journaliste


321


1 an


Institut International de la Communication de Paris IICP


II


Chef de projet en communication et publicité


320 321


2 ans


Groupe ESP Ecole Supérieure de Publicité


II


Chargé d'affaires commerciales et marketing opérationnel


312


5 ans


ESA3 Etudes Supérieures Appliquées Aux Affaires


II


Concepteur Directeur artistique


322 t


3 ans


ITECOM Art Design


II


Chef de projet en communication et publicité


321


2 ans


Groupe ESP - Ecole supérieure de publicité, ESPD Lyon, Créa 2 - Ecole Supérieure du Digital


II


Responsable en gestion et négociation immobilières


313


3 ans


Institut de gestion sociale (IGS) -ESAM/IMSI (European School of Advanced Management/Institut de management des services immobiliers


II


Responsable développement hygiène propreté et services


343


1 an


Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation de la propreté/Organisme Certificateur (OC Propreté)


II


Responsable commercial pour l'agro-alimentaire


221w


1 an


Association RC2A "responsable commercial pour l'agro-alimentaire"


II


Développeur de solutions mobiles et connectées


326


1 an


CCI France - Réseau ESI


II


Chargé d'affaires en hautes technologies


326 w


1 an


EURIDIS management


II


Responsable d'Activités ou d'Entreprises Touristiques


334p


1 an


IPAC


II


Responsable de clientèle banque finance assurance


313w


1 an


ECORIS


II


Responsable d'affaires en immobilier


313m


1 an


ECORIS


II


Directeur des RH


315n


1 an


Campus RH (ex CEFOP)


II


Assistant de production (cinéma-audiovisuel)


323p


1 an


Centre européen de formation à la production de film (CEFPF)


II


Chef de projet en ingénierie des documents, des données et des connaissances


325


1 an


CNAM


II


Chargé de la gestion des ressources humaines


315 t


1 an


Institut Supérieur de Gestion du Personnel (ISGP) - FACLIP


II


Responsable de gestion des ressources humaines


315


1 an


IPAC


II


Chef de projet marketing et communication


312n


1 an


Ecole Sup Appliquée Aux Affaires


II


Concepteur et chef de projet digital


320 t


1 an


AP Formation


II


Responsable des systèmes qualité, hygiène, sécurité, environnement.


200r


1 an


SULLY FORMATION


II


Manageur d'organisations sportives


335


1 an


CQFD - Amos Sport Bussiness School Lille


II


Responsable des services généraux dans le secteur social et sanitaire RESEG


332p 311p 310


1 an


ARAFDES


II


Graphiste Concepteur


320 322t


1 an


GEC AFIP


II


Chargé des ressources humaines


315t


1 an


Conseil formation qualification (CFQ) - Institut supérieur interprofessionnel de formation en alternance (ISIFA)


II


Designer graphique et multimédia


320


1 an


Ecole Brassart


II


Chef de projet logiciels et réseaux


326n


1 an


ESGI


II


Responsable en gestion des relations sociales


315


1 an


SOFTEC - Avenir Formation


II


Responsable du développement et du pilotage commercial


312p


1 an


Ascencia Business School - Collège de Paris


II


Responsable qualité sécurité sûreté environnement


200r 343r


1 an


École CCI Portes de Normandie


II


Coach professionnel


315


1 an


Coach académie


II


Responsable de la gestion de la paie et du social


315


1 an


IPAC


II


Manager de projet web digital


326


1 an


Sciences U - Lille EFFICOM


II


Coach professionnel


315


1 an


Agora Performance


II


Musicothérapeute clinicien


331


1 an


Université de Montpellier


II


Coach professionnel


315


1 an


Institut Repère


II


Coach professionnel


315


1 an


International Mozaik


II


Community manager


320


1 an


AP Formation


III


Assistant bibliothécaire : médiations numériques et culturelles


325t


3 ans


Université Pierre-Mendès-France Grenoble - Médiat Rhône Alpes - Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques


III


Technicien intégrateur web


320t 321t 326m 326p


1 an


Buroscope


III


Assistant caméra cinéma


323t


5 ans


Cinemagis


III


Responsable technique de la pépinière viticole


210


3 ans


Maisons Familiales Rurales (MFR) de Richemont, Institut Supérieur de formation par alternance Richemont


III


Tailleur de pierre (BTMS)


232s


5 ans


Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA)


III


Technicien de laboratoire des matériaux de construction et d'industrie


224r


5 ans


Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM)


III


Projeteur d'études bâtiment et travaux publics


230 231n 232


2 ans


Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)


III


Technicien développeur


326


3 ans


Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)


III


Chef des secours aéronautiques


346p


5 ans


Ministère des armées


III


Moniteur chef d'entraînement physique militaire et sportif


335p


5 ans


Ministère des armées


III


Chef de service cynotechnique


344t


5 ans


Ministère des armées


III


Gérant d'organisme de restauration et de loisirs


334p


5 ans


Ministère des armées


III


Conseiller en recrutement


315m


5 ans


Ministère des armées


III


Animateur d'équipe en vente directe


312m


3 ans


Fédération de la vente directe (FVD)


III


Développeur intégrateur de solutions intranet/internet


326t


1 an


CCI France - Réseau ESI


III


Chef de caravane de secours en montagne de sécurité intérieure


344t


5 ans


Centre national d'entraînement à l'alpinisme et au ski des compagnies républicaines de sécurité


III


Assistant de direction


324p


3 ans


CTI


III


Concepteur de spectacles en structure de loisirs


335t 335w


5 ans


Ecole Klaxon rouge


III


Réparateur-gestionnaire en maintenance automobile (BM)


252


5 ans


Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA)


III


Installateur maintenicien des systèmes électroniques de sécurité


344t 255r


5 ans


Gendarmerie Nationale, Ministère de l'intérieur - Direction centrale de la police judiciaire (DGPN/DCPJ)


III


Sophrologue


330p


2 ans


Societé française de sophrologie (SFS)


III


Développeur web


326t


3 ans


OpenClassrooms


III


Assistant de gestion


310m


3 ans


Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)


III


Accompagnant périnatal


330


1 an


CeFAP (centre de formation des accompagnantes périnatales)


III


Chef d'équipe d'exploitation et de maintenance des systèmes d'opérations navales


225r


5 ans


Ministère des armées


III


Diagnostiqueur immobilier


232


5 ans


Odi formation


III


Négociateur-gestionnaire immobilier


313w


5 ans


Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Limoge et de Haute-Vienne - Institut supérieur de l'immobilier et de l'habitat (ISIH)


III


Assistant réalisateur cinéma


323


5 ans


Cinemagis


III


Assistant juridique


324p


3 ans


Institut juridique d'Aquitaine (IJA)


III


Technicien en accu pression énergétique et shiatsu


331t 411z


3 ans


Académie de Shiatsu disciplines énergétiques, sportives et culturelles


III


Garde-frontière de sécurité intérieure


344


5 ans


Ministère de l'Intérieur Direction Générale de la Police Nationale/Direction Centrale de la Police aux Frontières


III


Enseignant-formateur de langue des signes française (DU)


333


1 an


Université Grenoble Alpes


III


Assistant de régulation médicale


331


3 ans


Lycée Valentine Labbé


III


Négociateur-gestionnaire immobilier


313w


1 an


CCI de Limoges


III


Gestionnaire commercial - spécialisé sport


312p


1 an


Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Pau Béarn - Centre national professionnel des commerces de sport loisirs (CNPC sport loisirs) - CNPC Sport Loisirs


III


Concepteur audio visuel


323t


1 an


CADASE


III


Technico-commercial en fruits et légumes


211w


1 an


Institut méditerranéen des fruits et légumes


III


Assistant manager tourisme hôtellerie restauration


334p


1 an


CCI France - Réseau Negoventis


III


Chargé de la gestion et de l'activité commerciale de l'entreprise


312p


1 an


Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Seine et Marne


III


Adjoint de direction en hôtellerie


334p


1 an


EPTH


III


Analyste programmeur


326t


1 an


CESI


III


Responsable Technique en Bâtiment et Travaux publics


230p


1 an


Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble - Institut supérieur de la construction (ISCO)


III


Coiffeur (BM)


336t


1 an


Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA)


III


Céramiste


224


1 an


Régie maison de la céramique du Pays de Dieulefit


III


Esthéticienne-cosméticienne (BM)


336


1 an


Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA)


III


Gestionnaire réseaux et systèmes


326


1 an


AP Formation


III


Designer web infographiste


320 t


1 an


AP Formation


III


Décorateur étalagiste


312v


1 an


Centre national de promotion horticole du Val de Loire (CNPH)


III


Diagnostiqueur immobilier


232


1 an


SONELO


III


Comptable


314


1 an


IFOCOP


III


Responsable d'animation en structure d'accueil touristique et de loisirs


334


1 an


Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Aveyron - the Village


III


Dessinateur en bureau d'études bâtiment


230n


1 an


AP Formation


III


Métreur - conducteur de travaux


230p


1 an


Bâtiment systèmes informatiques


III


Secrétaire juridique


324


1 an


Ecole nationale de droit et de procédure pour personnel des avocats, avoués (ENADEP)


III


Assistant responsable unité opérationnelle


324


1 an


Centre inter entreprises de formation en alternance (CIEFA)


III


Développeur intégrateur en réalisation d'applications Web


326t


1 an


3W Academy


III


Concepteur d'espaces intérieurs


233n


1 an


Itecom Art Design


III


Concepteur audio-visuel


200 r


1 an


CADASE


IV


Solier


233s


1 an


Syndicat Français des Enducteurs, Calandreurs et Fabricants de Revêtements de Sols et Murs, Union professionnelle des métiers de la finition de la fédération française du bâtiment (UPMF - FFB)


IV


Agent de prévention et de sécurité équestre (garde équestre)


344t


4 ans


Ecole Garde Equestre


IV


Médiateur social et interculturel


330t 332t 413z


3 ans


Conseil et formation sur les relations interculturelles et les migrations (COFRIMI)


IV


Organisateur de mariages et d'évènements


330p


5 ans


JAELYS


IV


Technicien dentaire équin


212t


3 ans


Groupement d'intérêt public formation santé animale et auxiliaire vétérinaire (GIPSA), Fédération Française des Techniciens Dentaires Equins (FFTDE)


IV


Gestionnaire adjoint d'organismes de restauration et de loisirs


334t


5 ans


Ministère des armées


IV


Conseiller animateur en vente


312m


4 ans


Fédération de la vente directe (FVD)


IV


Installateur en équipements électriques (BTM)


255s


2 ans


Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA)


IV


Cynotechnicien de sécurité intérieure


344t


5 ans


Ministère de l'Intérieur - Direction Générale de la Police Nationale, Ministère de l'intérieur - Direction générale de la gendarmerie nationale


IV


Ouvrier qualifié en jardins méditerranéens


214


3 ans


CFPPA Antibes


IV


Accueillant éducatif


332


3 ans


Société de gestion, de formation et de conseil (SOGEFCO)


IV


Conseiller dermacosmétique


336w


3 ans


NEROLI


IV


Formateur aux métiers de la sécurité privée


333t 344


3 ans


SARL ASP bodyguard


IV


Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé


332


5 ans


Nexem, Fédération des Etablissements Hospitaliers d'Aide à la Personne Privés non lucratifs (FEHAP)


IV


Tapissier décorateur contemporain


234w 241n


3 ans


Atelier école déco


IV


Opérateur spécialisé en traitement d'informations de sécurité à distance


344t


5 ans


Groupement professionnel des métiers de la sécurité électronique pour les activités de télésurveillance, télé services, télé assistance, télé contrôle (GPMSE Télésurveillance)


IV


Cuisinier restaurateur


221


3 ans


Institut Paul Bocuse


IV


Technicien en maintenance informatique et réseaux (DU)


326r


3 ans


Université de Lille


IV


Artiste Danseur


133 g


1 an


AFMDCC Association de Formation aux métiers de la Danse du chant et de la comédie


IV


Animateur Santé Sécurité Environnement


344


3 ans


Heliatec Formation


IV


Technicien en radioprotection


343r


1 an


Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives - Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN)


IV


Conseiller en image


336


1 an


Institut de relooking international (IDRI)


IV


Socio-esthéticienne


330t


1 an


École Sylvia Terrade


IV


Technicien en systèmes de génie climatique : option installateur de systèmes de génie climatique, option technicien de maintenance en systèmes de génie climatique (BTM)


227s


1 an


Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA)


IV


Créateur d'ambiances ludiques, artistiques et sportives pour tout public


334


1 an


Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Aveyron


IV


Secrétaire médical - médico-social


324 t


1 an


Ecole MEDCOMM


IV


Modéliste série du vêtement


242 s et n


1 an


Académie internationale de coupe de Paris


IV


Agent de protection rapprochée


344


1 an


SECOPROTEC


IV


Secrétaire médical


324


1 an


Culture et formation


IV


Croupier


334


1 an


Cerus Casino Academy


IV


Serrurier dépanneur installateur


254


1 an


FMSD - Formation pour la maîtrise de la serrurerie dépannage


IV


Technicien viticulture oenologie


211


1 an


Institut de formation commerce et œnologie (IFCO)


IV


Installateur sanitaire (BTM)


227


1 an


Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA)


IV


Chef d'équipe TP Options « Réseaux, route, génie civil, terrassement »


231


1 an


Centre de Formation des Travaux Publics (CFTP Emile Pico), Institut de Formation du Bâtiment et des Travaux Publics Rhône-Alpes (IFBTP RA), Association gestionnaire des centres de formation continue de la fédération des travaux publics/CFCTP Egletons


V


Tractoriste


211s


1 an


Institut de Formation en Commerce Oenologie IFCO


V


Etancheur/bardeur du bâtiment


233


5 ans


Formation Insertion Développement des Ressources Humaines (FIDRH)


V


Ebéniste


234s


3 ans


Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA)


V


Toiletteur canin


212t


5 ans


Fédération française des artisans du toilettage animalier (FFATA)


V


Vendeur en boulangerie-pâtisserie (CTM)


221w


5 ans


Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA)


V


Agent de prévention, de sécurité et d'événements


344


3 ans


Easy Success


V


Opérateur en découpe de viande


221


3 ans


SARL IFMV Bretagne


V


Agent d'information, de communication et de médiation de proximité


332 344


3 ans


PROMEVIL - FORMEVIL Centre de Formation à la Médiation sociale


V


Chef de produits forêt bois


213


1 an


Centre de Formation Professionnelle et de promotion agricole de l'Aube


V


Agent des services techniques du tourisme


334 t


5 ans


Laser Association


V


Styliste-modéliste


242 n


5 ans


FormaMod


V


BCP Peintre en Bâtiment


233s


1 an


APCMA


V


Poseur-agenceur de cuisines et salles de bains


234s


1 an


Association pour la formation professionnelle dans les industries de l'ameublement (AFPIA Ouest)


V


Photographe (CTM)


323t


1 an


Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA)


V


Agent technicien cynophile en sécurité privée


344


1 an


Centre cynophile val d'oisien


V


Auxiliaire en prothèse dentaire (CTM)


331t


1 an


Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA)

DOCUMENTATION – SITES

Le guide l’apprentissage 2019, Pays de la Loire

onisep4

Le Guide de l’Apprentissage 2018 présente le détail de l’offre de formation par apprentissage en Pays de la Loire, par domaine professionnel et par niveau de formation :

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Pays-de-la-Loire/Nantes/Publications-de-la-region/Guides-d-orientation/Guide-de-l-Apprentissage

La carte de France des campus des métiers labellisés

carte CMQ

Le label Campus des métiers et des qualifications permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.

Ces formations sont accessibles par l'apprentissage, la carte interactive permet de repérer les établissements qui le proposent.

Les Campus des métiers et des qualifications contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi. Ils peuvent en outre s'inscrire dans une synergie avec les pôles de compétitivités régionaux.

Pour les localiser en région : : https://www.education.gouv.fr/cid79563/les-campus-des-metiers-et-des-qualifications.html

Le guide de l'apprentissage 2019, région Nouvelle Aquitaine

onisep1

Cette publication, réalisée en partenariat avec le Conseil régional et Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, présente l’apprentissage de manière globale : contrat, démarches, mobilité, chiffres clés en région... puis recense toutes les formations proposées en apprentissage dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Des témoignages d’apprentis, d’entreprises et de formateurs complètent les informations : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Nouvelle-Aquitaine/Bordeaux/Publications-de-la-region/Guides-informateurs/L-apprentissage

Pour télécharger le guide en pdf 

Le guide de l'apprentissage 2019, région Grand Est

onisep2

Plus de 37 000 jeunes, garçons et filles, ont déjà fait le choix de l'apprentissage dans le Grand Est.

Pour celles et ceux qui souhaitent s'y lancer à leur tour et y construire un parcours de réussite, ce guide présente toutes les formations accessibles par cette voie, du CAP au diplôme d'ingénieur, sur l'ensemble de la Région Grand Est.

Pour chaque formation, retrouvez un descriptif et les établissements qui la proposent, classés par département.
Sans oublier des conseils, des témoignages d'apprentis, la grille de rémunération, des adresses utiles et bien sûr, l'index pour retrouver la formation qui vous intéresse. :

Télécharger le guide en pdf

Discours d'introduction du DGESCO, M.Jean Marc HUART, séminaire des DAET/DAFPIC/DAFCO 

jmHuart

Ce séminaire s'est déroulé le 3 avril à Paris.

Visionner la vidéo.

CNRActu@ est édité par le CNRAA
ISSN : 1951-6096
Titre clé : CNRActu@
Mise à disposition gratuite
Directeur de publication : Jean-Marie Panazol
Responsable du CNRAA : Jonathan ESPARON
Rédaction, mise en page : Jonathan ESPARON
---------------------------------------------------------------

CNRAA Direction Territoriale Réseau Canopé Île-de-France
60, bd du Lycée 92170 Vanves
Tél. : 06-74-03-34-29
Tél. : 01.85.32.48.68
Site : eduscol.education.fr/cnraa
Suivez le CNRAA sur twitter
Logo-officiel-twitter.png

Abonnement / Désabonnement