Navigation

Le recrutement d’apprentis au sein de la fonction publique de l’Etat en 2016-2017 - Circulaire du 31 mai 2016

Le ministère de la fonction publique et le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ont publié la circulaire du 31 mai 2016 relative à la campagne 2016-2017 de recrutement d’apprentis au sein de la fonction publique de l’Etat.

Ce texte vise à identifier les actions prévues par le lancement de la campagne de recrutement d’apprentis ainsi que celles à mettre en oeuvre pour garantir son bon déroulement. Il présente également les corrections apportées au dispositif apprentissage dans la fonction publique de l’État et y maintient l'objectif de 10 000 apprentis fin 2016.

La réussite de la campagne 2016/2017 suppose des actions renforcées à l’attention des apprentis et des maîtres d’apprentissage.

  • Les actions de communication à l’attention des apprentis
    • La publication des offres d’apprentissage sur la Bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP) et également sur le site : http://www.alternance.emploi.gouv.fr. Il s’agit de donner une visibilité à la diversité de l’offre d’apprentissage dans le secteur public et de crédibiliser les campagnes de communication à l’attention des jeunes en situation de recherche d’employeur. Une nouvelle version de la BIEP est proposée depuis le 2 mai 2016.
    • La diffusion de messages d’information dans différents médias ou réseaux sociaux, mais également la participation à des salons ou forums.
  • La valorisation de la fonction de maître d’apprentissage par la diffusion d’un triptyque d'information, auprès de l’ensemble des DRH ministérielles, présentant les conditions d’éligibilité à la fonction, le rôle, les formations afférentes et les modalités de reconnaissance professionnelle.
  • La mobilisation des partenaires
    • L’apprentissage est un processus qui requiert la mobilisation et la coordination de nombreux acteurs, depuis l’expression d’une offre jusqu’à la conclusion d’un contrat et la construction d’un parcours diplômant et qualifiant pour le jeune concerné. Dans le cadre de l’organisation décentralisée de la République, et conformément au code du travail, les Régions décident de l’évolution des cartes de formations par apprentissage sur leur territoire. Aussi, le partenariat avec les Régions, en lien avec les rectorats, est primordial. Il est à cet égard rappelé qu’une convention d’engagements a été conclue le 12 mai 2015 entre l’Etat et l’Association des régions de France.
    • Les Régions doivent en particulier être étroitement associées en amont aux processus d’identification des recrutements envisagés, afin de garantir l’ouverture des sections et l’ajustement de capacités d’accueil en CFA.

Le guide de l'apprentissage dans la fonction publique de l'État (édition 2016) est en ligne.

Pour en savoir plus : http://www.fonction-publique.gouv.fr/apprentissage-dans-la-fonction-publique

 

 

 

 

 

.