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Septembre 2005

L'impact des technologies sur les systèmes d'information des organisations est largement pris en compte dans les nouveaux programmes de la série STG. Les indications complémentaires recommandent de placer l'élève en situation de participer à l'évaluation et à l'adaptation des solutions technologiques, dans une reconstitution, effective mais simulée, de la réalité d'une organisation.
L'élève est aussi invité à exploiter des contenus en ligne, à communiquer ou à utiliser des espaces documentaires individuels et collectifs.

Les fonctions et services que l'on peut attendre de l'espace numérique de travail (ENT) ou "bureau virtuel" sont particulièrement adaptés aux usages pédagogiques des TIC prescrits pour les enseignements des disciplines technologiques, mais aussi en Management des organisations, en Économie et en Droit. Les objectifs d'acquisition de connaissances fondamentales propres aux systèmes d'information, à leur exploitation et à leur adaptation - modèle relationnel, programmation, architectures et réseaux - supposent également la mise à disposition d'environnements numériques simples d'utilisation respectant néanmoins les références théoriques.
Une première description des besoins induits par la mise en œuvre des programmes de la série STG et des recommandations pédagogiques qui les accompagnent est disponible au sein d'un "Référentiel des solutions TIC".

La mobilisation des TIC est un élément clé de la réussite des apprentissages en Économie-gestion. Elle sera recherchée dans le cadre des leçons en classe entière, aux fins d'illustration, de simulation, de résolution de problèmes ou de présentation à l'aide d'un vidéoprojecteur, comme dans le cadre des travaux dirigés. Il peut s'agir d'avoir recours aux ressources numériques publiées par les sites nationaux, de mettre en commun des supports de cours, d'exercices, de thèmes de travaux dirigés et d'études de cas dans des espaces partagés par l'équipe pédagogique, ou encore de partager des expériences avec d'autres équipes.

Chaque enseignant mesure l'importance de faire évoluer ses compétences afin d'être en mesure de répondre à ces exigences nouvelles. Au-delà des formations assurées dans le cadre de l'accompagnement de la rénovation, la validation du certificat informatique et internet niveau 1 (C2i®) serait de nature à donner à chaque professeur des repères et une plus grande assurance. Les résultats des expérimentations du C2i enseignant dessinent les premiers contours des compétences générales TIC liées à l'exercice du métier (http://c2i.education.fr/C2i2e/index.htm).

De nouvelles orientations pour le développement des usages des TIC dans l'enseignement scolaire sont présentées dans la circulaire DT DESCO "Étudier et enseigner dans la société de l'information".

Étudier et enseigner dans la société de l'information

Le 22 septembre 2005, les directions de l'enseignement scolaire (DESCO) et de la technologie (DT) ont publié conjointement une circulaire dédiée aux TIC dans l'enseignement scolaire. Ce document rappelle la place de la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication parmi les cinq composantes du socle commun de connaissances et de compétences garanti par l'école. Il recommande également la désignation d'un coordinateur TIC au sein des établissements scolaires, précise les compétences identifiées à titre expérimental pour l'obtention du brevet informatique de niveau 3 (B2i lycée-CFA) et la nécessité d'intégrer l'usage des TIC dans les pratiques pédagogiques.

Université d'été GRH

Une université d'été consacrée à la gestion des ressources humaines s'est tenue à la Cité universitaire internationale de Paris, du 23 au 26 août derniers, sur le thème : « Management et gestion des ressources humaines : stratégies, acteurs et pratiques, des fondements à la didactisation ». Brigitte Doriath et Claude Nava, inspecteurs généraux du groupe Économie-gestion ont organisé et animé cette manifestation. L'équipe éditoriale d'Économie-gestion du site Éduscol les a interrogés.

Le programme de l'université d'été est en ligne sur le site du CR COM. Les supports des conférences et nombreux ateliers organisés à cette occasion le seront prochainement. Une visite du site du centre de ressources en communication, organisation et management (CrCom) est à recommander et le classement de son URL dans vos marque-pages s'impose.

Vidéogrammes consacrés au management des organisations

L'introduction d'un enseignement de "Management des organisations" dans la série Sciences et technologies de la gestion constitue une innovation de première importance. Si "Le management est progressivement devenu une activité humaine porteuse de nombreux enjeux […]" [1], ses apports didactiques dans le projet STG sont déterminants : qu'il s'agisse de l'initiation des élèves aux sciences de gestion ou de la préparation aux poursuites d'études. Pour accompagner ce nouvel enseignement de nouvelles ressources étaient nécessaires.

Contexte de production de la ressource

Au cours de l'année scolaire 2003-2004, l'inspection générale et la Sous-direction des Technologies de l'information et de la communication pour l'Éducation (SDTICE) ont piloté la production d'une série de vidéogrammes dédiés au management des organisations. La réalisation de cette série de quinze documents courts (entre 4 et 8 min) a été confiée à société CAPA Entreprises au début de l'année 2005. Parallèlement, une équipe d'enseignants a été chargée d'élaborer un guide d'accompagnement pédagogique. Cette création sera disponible au format numérique, courant novembre, en téléchargement ou en diffusion multimédia en temps réel (ce que l'on appelle la diffusion en flux ou streaming). Pour l'obtenir, il suffira de se rendre sur le site du centre de ressources en communication, organisation et management ou sur le service de vidéos à la demande, lesite.tv.

Bien que cette ressource ait été conçue plus particulièrement pour les besoins d'enseignement de la nouvelle série STG, elle peut tout aussi efficacement être utilisée dans les classes de la filière professionnelle ainsi que dans les sections de techniciens supérieurs.

Contenu, descriptif de la ressource

A partir de contextes réels ou simulés, l'élève est invité à observer et à comparer les modes de fonctionnement de différentes organisations : hôpital, association, grande surface de distribution etc. Les multiples facettes du management. sont abordées au travers d'interviews de décideurs, de reportages réalisés au sein d'organisations diverses et de « scènes » de management, construites à des fins didactiques et interprétées par des acteurs. La première partie vise à caractériser les composantes de l'environnement, sources de contraintes et d'opportunités pour l'ensemble des organisations. La seconde partie est composée de six vidéogrammes permettant d'appréhender plusieurs dimensions du management: comme l'animation et la mobilisation des hommes, la coordination des acteurs, l'organisation de la production et la répartition du travail. Enfin, une série de huit vidéogrammes s'intéresse aux solutions mises en œuvre par les décideurs pour répondre aux mutations de l'environnement et développer des avantages concurrentiels dans des domaines particulièrement sensibles :
    - la formation ;
    - la mobilisation des ressources au service de la qualité ;
    - l'innovation ;- la connaissance de la clientèle et de ses besoins ;
    - les enjeux de la citoyenneté de l'entreprise ;
    - la transmission du savoir-faire d'un salarié ;
    - la qualité ;
    - les risques du juste à temps.

[1] Management des organisations : Théories, concepts, cas, Jean-Michel Plane, Dunod, Paris, 2003.

Logiciels RIP

La marque RIP est attribuée à des ressources numériques (outils logiciels, tutoriels, didacticiels, documents multimédia) reconnus d'intérêt pédagogiques. Au cours de l'année scolaire 2004-2005, les correspondants d'Économie-gestion ont validé l'attribution de ce label à trois outils logiciels :

    - le progiciel des gestion intégrée X3 d'Adonix ;
    - les progiciels de gestion intégrée S1 et S3 de Cegid ;

Ces progiciels de gestion intégrée (PGI) ou ERP (Enterprise ressource Planning) répondent aux besoins induits par les nouveaux programmes de la classe de terminale Comptabilité et Finance d'Entreprise (CFE) ainsi que ceux du BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO). L'utilisation en section professionnelle peut aussi être envisagée.

    - l'outil de génie logiciel Objecteering UML de Softeam.

Cet outil est adapté aux sections de techniciens supérieurs d' informatique de gestion, et notamment aux étudiants de l'option « Développeur d'applications ».


Cette lettre est proposée par les correspondants TICE Économie-gestion de la Sous-direction des Technologies de l'information et de la communication pour l'Éducation (SDTICE) et Alain Séré, IGEN. Elle peut être complétée par des informations dans le domaine des actions TICE au niveau de chaque académie.