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Janvier 2006

Organiser les activités TICE pour l'Économie-gestion, informer, motiver, partager les questions, les ressources, les idées, les solutions... toutes ces actions sont des axes stratégiques du développement des usages dans nos enseignements technologiques comme professionnels.

Des enseignements dont les contenus sont fortement touchés par le développement du numérique : changements induits dans le fonctionnement et le management des organisations, évolutions didactiques introduites par l'approche "système d'information", évolution des compétences technologiques et méthodologiques des enseignants de la discipline. Parce que la gestion est une science de l'action qui utilise des méthodes et des résultats scientifiques pour conduire les organisations (c'est à dire pour les rapprocher de leurs objectifs), elle s'intéresse aux technologies de l'information et de la communication, non pas seulement comme des outils dont la plus ou moins grande maîtrise est recherchée et valorisée, mais aussi comme des domaines de savoirs dont la connaissance nourrit l'usage.

La généralisation des usages des TIC dans les pratiques d'enseignement est un objectif dont les enjeux éducatifs et sociaux sont essentiels dans une société qui se donne comme projet celui de l'égalité des chances. Les élèves de la voie technologique comme ceux de la voie professionnelle, ont souvent, plus que d'autres, besoin d'être accompagnés, guidés, soutenus dans les exigences requises par le bon usage des TIC : davantage de moyens et de supports d'informations, davantage de besoins d'expression et d'échanges, davantage d'arguments pour travailler la maîtrise des langages.

La lettre TIC'Édu est un moyen supplémentaire pour favoriser les échanges et le partage d'expériences au niveau national et académique. Nouveau cadre éditorial rendu possible par un changement de technologie support, elle ne saurait perdre son premier rôle : celui de rapprocher tous les acteurs (et les actrices !) des enseignements d'Économie-gestion à qui nous adressons tous nos voeux de bonne et heureuse année pour 2006.

 

Le site web de l'Économie-gestion fait peau neuve

À l'instar du site national Éduscol, l'espace web dédié à l'Économie-gestion est désormais administré sous Zope, un gestionnaire de contenu. La migration vers ce nouvel environnement a été l'occasion de procéder à une refonte générale du site Ecogest. L'utilisateur ne sera pas dépaysé : la partie gauche de l'écran est dédiée au menu général ; à tout moment il est possible de connaître la place de la page consultée au sein du site ; chaque document est disponible dans un format imprimable et le raccourci ecogest.info a pu être conservé.

Visiter le site national d'Économie et gestion

Nouvelles ressources numériques

Vidéogrammes consacrés au management des organisations

La précédente édition de TIC'Édu annonçait la disponibilité imminente d'une série de vidéogrammes consacrés au management des organisations. Cet ensemble de 15 clips est désormais mis à disposition des enseignants en mode de diffusion multimédia temps réel (streaming) et en téléchargement à l'URL suivante : http://www.lesite.tv/. Chacun de ces vidéogrammes est accompagné d'un document pédagogique au format pdf. Les enseignants en exercice dans un établissement non abonné au service lesite.tv devront simplement renseigner un formulaire avant d'utiliser ces ressources gratuitement.

Voir la présentation des vidéogrammes

Le simulateur de réseau

Le simulateur est un outil d'autoformation permettant à tout utilisateur de visualiser et d'interpréter les connaissances de base des technologies réseau. Il permet de construire un réseau (postes de travail, concentrateurs, commutateurs, routeurs, accès à internet), de le configurer puis d'observer son fonctionnement selon différents niveaux d'analyse. Conçu comme un outil de type "didacticiel", le simulateur de réseau permet également de construire des schémas actifs de réseaux selon les progressions adaptées aux contextes ou aux situations de formation rencontrées. De nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles pour bâtir un cours basé sur ce logiciel.

Voir la présentation du simulateur

Usages des TIC en classe : s'informer, se former et produire ensemble

Travailler en équipe au travers de l'espace numérique de travail (ENT)

En avril 2005 le Lycée Les Fontenelles a accueilli les 11ème jeux sportifs lycéens de l'académie de Rouen. Dominique Jouet - interlocuteur TICE de l'académie de Rouen - se saisit de cette opportunité pour mobiliser l'ENT Argos et développer le projet d'élaboration d'une base de données des résultats des différentes épreuves. Les bénéfices sont nombreux : une plus grande motivation des élèves, une plus grande rigueur dans le travail, la liberté d'accéder où qu'on soit aux ressources pédagogiques.

Former en informant

Les étudiants des BTS tertiaires partent en stage sur des périodes longues : 4 à 6 semaines. Ces stages, supports d'épreuves à l'examen, sont l'objet de questions multiples de la part des étudiants, tant avant (comment trouver un stage ?...) que pendant (je suis malade, qui prévenir ?...) ou après (qu'ai-je le droit d'apporter le jour de l'épreuve ?...). Traiter ces questions récurrentes sur une FAQ (foire aux questions) d'un espace numérique de travail permet de rendre l'information disponible à tout moment. Daniel Durafour - interlocuteur TICE de l'académie de Créteil - présente cette expérimentation en STS Management des unités commerciales (MUC).

Individualiser les parcours d'apprentissage

Dans le cadre des enseignements professionnels en classe de baccalauréat professionnel Comptabilité, Catherine Dugarin Philips propose une expérimentation de une plate-forme pédagogique collaborative. Un parcours de formation et d'évaluation est proposé aux élèves leur permettant de travailler à leur rythme et de participer à l'évaluation de leurs compétences. Les résultats sont très encourageants : pour nombre d'entre eux, une meilleure maîtrise des connaissances et une amélioration sensible de la qualité des travaux produits ont été constatées.

Travailler ensemble à distance

Sébastien Vivier - interlocuteur TICE de l'académie de Poitiers - présente l'élaboration collective de documents avec un outil de travail collaboratif lors d'une journée de formation des enseignants en marketing. Il montre les bénéfices identifiés de cette démarche, tant dans le cadre de la préparation collective des séquences pédagogiques que dans celui d'une transposition en classe.

S'initier à la justice en IGC et en ECJS

Éric Gavaldon - professeur au lycée Laëtitia Bonaparte d'Ajaccio - et Apollonie Raffalli - interlocutrice TICE de l'académie de Corse - présentent le projet d'une classe d'élèves ayant choisi l'enseignement de détermination Informatique de gestion et de communication (IGC) en seconde. Il s'agit d'élaborer une synthèse des notions de base liées à la justice : l'organisation judiciaire et les principes qui gouvernent la justice. Après recherche d'informations et analyse de documents, les élèves élaborent une synthèse des connaissances acquises de façon coordonnée.

Lire les comptes rendus des expérimentations

Journées nationales des interlocuteurs TICE d'Économie et gestion

L'interlocuteur académique TICE est un professeur dont la mission est de développer les usages des TIC au sein de son académie, conformément aux orientations fixées par le conseiller TICE du recteur (CTICE) et l'inspection pédagogique. Il représente également son académie dans la réflexion et les actions engagées par la Direction de la Technologie pour généraliser l'intégration des TIC dans l'enseignement. Le réseau des interlocuteurs TICE d'Économie et gestion a été initialisé en décembre 2004. Les deux journées de rencontre organisées au lycée St Charles de Marseille les 6 et 7 décembre 2005, en présence d'Alain Séré, Igen, ont été l'occasion de préciser les attentes de cette mission en Économie-gestion, de dresser un premier bilan des actions déjà engagées et de fixer des objectifs pour cette nouvelle année.

Aller à la page des interlocuteurs académiques

Cette lettre est proposée par les correspondants TICE Économie-gestion de la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE) et Alain Séré, IGEN. Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.