TIC'Edu n°16

Juin 2009

Bilan des TraAM

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), une équipe d'enseignants de l'académie de Dijon vient de produire et d'expérimenter un projet (au sens du baccalauréat STG) s'appuyant sur l'utilisation d'un espace collaboratif afin de faire travailler ensemble des élèves de trois spécialités différentes.




Voir la fiche correspondante sur EDU'bases Economie et Gestion :

http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/ecogest/index.php?commande=aper&id=817&idD=6


Vous trouverez sur le site Educnet l'ensemble des ressources produites dans le cadre de ces Travaux Académiques Mutualisés dont les thèmes 2008-2009 pour l'Economie-gestion étaient :
- ressources numériques - scénarios d'usages de PGI (progiciel de gestion intégré)
- accompagnement du travail des élèves en liaison avec la classe, exploitation d'un ENT ou d'un portail d'établissement
- expérimentation de services en ligne innovants pour les élèves et les enseignants, exploitation des possibilités du Web 2.0

http://www.educnet.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees?idD=6

Un point sur les PGI

Sur Educnet Economie et Gestion

Vous trouverez sur Educnet un récapitulatif de l'ensemble des ressources liées aux différents PGI, publiées sur les sites académiques ou les centres de ressources nationaux.

http://www.educnet.education.fr/ecogest/usages/usages-pgi?idD=6

Les dernières publications

OpenErp

Cette ressource de l'académie de Nantes permet d'appréhender des règles de gestion caractéristiques dans divers domaines : commercial, réapprovisionnement, gestion de production, gestion des stocks et comptabilité.
Elles sont mises en oeuvre dans le PGI OpenErp, dans le cadre d'un partenariat liant l'éditeur et le CERTA.
Un second volet permet de définir les groupes d'utilisateurs, les droits d'accès et la gestion des rôles à mettre en place en cohérence avec l'organisation de l'entreprise étudiée.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1236941056423/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=PEDA?idD=6

L'académie de Dijon propose une application destinée à l'ensemble des sections Economie-Gestion (de la 1ère STG au BTS), lors d'une phase de découverte, à travers un processus de vente (de la demande d'un client à l'enregistrement du règlement de la facture).

Voir la fiche sur EDU'bases Economie et Gestion :

http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/ecogest/index.php?commande=aper&id=813&idD=6

L'académie de Rouen présente une ressource qui permet, à partir d'exercices simples, de comprendre des règles de gestion dans le domaine commercial, la gestion de production, la gestion des stocks, la comptabilité, la gestion des utilisateurs, les droits d'accès.

http://ecogest.ac-rouen.fr/renov/voir.php?fic=textes/StagePGI09.php&matiere=p_com&titre=Utiliser+les+PGI+en+STG&idD=6

Cegid

L'académie de Grenoble propose deux cas issus de situations d'entreprises réelles.

http://ecogest.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=229&new=0&newc=0&idD=6

Open Line d'EBP

Un exemple d'utilisation du PGI EBP Open Line en lycée professionnel.

Voir la fiche sur EDU'bases Economie et Gestion :

http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/ecogest/index.php?commande=aper&id=818&idD=6

Un point sur Netvibes

L'académie de Dijon propose de créer son portail personnalisé web 2.0 à l'aide de Netvibes.


Voir la fiche sur EDU'bases Economie et Gestion :

http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/ecogest/index.php?commande=aper&id=815&idD=6

De nouveaux logiciels libres téléchargeables sur SIALLE (Système d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Educatifs)

GanttProject

Déjà utilisé par de nombreux professeurs d'Economie-gestion, en particulier dans la spécialité GSI, ce logiciel prend en charge la planification de projets sur la base du diagramme de Gantt. Il offre des fonctionnalités classiques de ce type d'outil - comme la création de tâches, l'affectation de ressources, la gestion des dépendances entre les tâches, ainsi que leur avancement - faciles à mettre en oeuvre. C'est un outil qui peut aussi être exploité pour aider les élèves et les étudiants de BTS à maîtriser l'élaboration de leurs projets.

http://www.sialle.education.fr/fiche-detaillee-ganttproject-196.php?idD=6

Nouvelle version du progiciel de gestion intégré TinyERP (désormais OpenERP)

Travail et apprentissage collaboratifs

L'INRP vient de mettre en ligne un dossier d'actualité ayant pour thème « Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? ».
Ce dossier propose de définir le travail collaboratif, dresse un inventaire des pratiques collaboratives dans l'éducation et examine le rôle des TIC dans le développement de ces pratiques. Avec de nombreuses références.

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/43-mars2009.htm?idD=6

Web 2.0, blogs, wikis, réseaux sociaux... les pratiques collaboratives se multiplient.
Le centre de documentation de la SDTICE signale quelques articles récents et propose une sélection d'études et de dossiers en ligne pour éclairer ces notions. Des exemples concrets illustrent le sujet dans divers contextes.
Un bon soutien à votre veille techno !

http://www.educnet.education.fr/dossier/mini-dossiers/travail-apprentissage-collaboratifs?idD=6

A propos des tableaux blancs/numériques interactifs

Ce dossier reprend une analyse des travaux publiés sur EDUCNET dans les rubriques disciplinaires entre janvier 2005 et juin 2008 et l'illustre en s'appuyant sur les récentes réunions d'interlocuteurs académiques et de travaux académiques mutualisés (TraAM).
Le TNI dans la salle de classe : une entrée décisive du numérique dans votre pédagogie !



http://www.educnet.education.fr/secondaire/usages/TBI?idD=6

INED

L'Institut National d'Etudes Démographiques propose un ensemble d'animations sur la population mondiale, les naissances, la durée de vie, la mesure de la fécondité, de l'espérance de vie et la pyramide des âges.

http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_population/animations/?idD=6

24 heures avec mon ENT

Quelle organisation induit la mise en oeuvre de l'Environnement Numérique de Travail dans un EPLE ? Chef d'établissement, personnel administratif, enseignant, élève ou bien parent trouveront réponse aux questions : "quelle est ma place dans l'ENT et pourquoi faire ?" Dans sept établissements répartis sur les 4 départements de l'académie de Versailles, les acteurs de la communauté éducative témoignent.

http://webtv.ac-versailles.fr/?id=437&idD=6

IMNE deuxième édition, une date à retenir

La manifestation IMNE (IMage, Numérique, Education) est reconduite cette année. Elle devrait se dérouler sur une journée, soirée comprise, le 14 octobre 2009 à la Cité des Sciences et de l'Industrie et à la Géode. Le thème envisagé pourrait être le numérique et la 3D dans l'Éducation.

http://www.imne.fr/?idD=6
Cette lettre est proposée par les correspondants TICE Économie-gestion de la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE) et Alain Séré, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.