ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

TIC'Édu ÉcoGest 20 à 29

Lettre TIC'Édu n° 23

Mai 2011

TIC'Édu-T_Eco-GestionPour enseigner en Économie-Gestion

PFEG

(Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion)

PFEG

Le mercredi 15 décembre a eu lieu une web-conférence pour l'enseignement des PFEG en 2nde, sur le thème "Quels sont les rôles économiques de l'Etat ?".

Vous trouverez la vidéo de cette web-conférence sur le site du réseau CERTA.

NOUVEAUTÉS POUR ENSEIGNER

Plateforme multimédia en droit

JustimemoLe ministère de la Justice et des Libertés a créé Justimemo, un site multimédia pédagogique conçu pour rapprocher les français du monde de la justice et du droit. Cette plateforme propose de nombreuses ressources (fiches thématiques, vidéos, reportages sonores, photos) utilisables par les enseignants avec leurs élèves.

A noter également la première Web TV du Droit & Management des Affaires et des Entreprises (TV DMA), service public académique et professionnel fondé en 2010 par des Universitaires et des Professionnels.

Les progiciels de gestion intégrés (PGI)

PGI

Les PGI constituent un support d’étude recommandé dans de nombreux programmes et référentiels. Le Cerpeg met à disposition une application sur la chaîne des documents commerciaux et comptables relatifs aux achats réalisée avec OpenERP disponible sur la plateforme Sialle.

De son côté, le réseau CERTA et l’éditeur OpenERP proposent de découvrir gratuitement un PGI en SaaS (Software as a Service).
Les applications basées sur le modèle Saas sont construites et optimisées pour être exploitées directement en ligne grâce à un navigateur.

L'accès au PGI OpenERP en Saas est libre et gratuit (login : admin et le mot de passe : admin).
Le réseau CERTA propose également le cas support et les consignes détaillées.

Dossiers documentaires

Divers(2).jpg

«Le manuel scolaire à l'heure du numérique : une “ nouvelle donne ” de la politique des ressources pour l’enseignement »

Le rapport de l'Inspection générale de l’Éducation nationale et de l’Inspection générale de l'administration de l’Éducation nationale et de la recherche étudie la place et le rôle aujourd'hui du manuel scolaire : fonctions, contenus, usages, acteurs, modèle économique, financement... A l'heure de l'expérimentation du manuel numérique dans les ENT, il se penche sur l'apport de cette expérimentation, les évolutions du manuel numérique et formule des propositions à l'intention du ministre.

 

Éducnet.jpgLe dossier "Manuel numérique" sur Éducnet, dont l'objectif est de montrer les enjeux et les évolutions du manuel scolaire à l'ère du numérique, a été entièrement restructuré et mis à jour. Les différentes parties de ce dossier intègrent, pour les dernières mises à jour, des éléments du rapport des inspections générales (IGEN et IGAENR) "Le manuel scolaire à l’heure du numérique : Une « nouvelle donne » de la politique des ressources pour l’enseignement".

"Tablette tactile et enseignement" : nouveau dossier
Un nouveau dossier est disponible sur Éducnet. Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques, est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et recense des applications utiles pour l'enseignement.

Agence des Usages Tice

Agence des Usages TICE

L'Agence des usages des Tice publie dans la rubrique « Que dit la recherche? », un article relatif à l'apprentissage avec les jeux sérieux.
Tout en soulignant la nécessité de développer des études à long terme, les auteurs indiquent que les jeux sérieux peuvent inciter à la réflexion et à la résolution de problèmes, et permettre d’apprendre.

Une nouvelle rubrique consacrée aux jeux sérieux et aux jeux de simulation vient de voir le jour sur Éducnet Economie-Gestion.
Des informations sur les jeux sérieux sont également proposées sur un site dédié de l'académie de Créteil, sur le site Cursus.edu et sur le wiki de la liste Ecogest (après authentification).

 

Informations et ressources

Le BTS Services informatiques aux organisations (SIO)

BTS SIO

Le séminaire national de lancement du nouveau BTS Services informatiques aux organisations (SIO) est à l'origine de nombreuses productions, notamment d'un guide d'équipement, disponibles sur le site du réseau Certa.

Une information destinée aux élèves et aux familles sur ce nouveau BTS est disponible sur le site de l'ONISEP dans les actualités et dans les pages "Les sciences et les techniques pour les métiers demain".

Réforme du lycée général et technologique

Nouveau lycéeLe Ministère de l'Éducation nationale lance un site consacré au nouveau lycée général et technologique qui permet de tout savoir pour préparer la rentrée 2011 en seconde ou en première. Le nouveau lycée est entré en vigueur à la rentrée 2010 pour la classe de seconde. Il le sera en septembre 2011 pour la classe de première et en septembre 2012 pour la classe de terminale. Ce calendrier est décalé d'une année pour la série STG, qui devient STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

Des fiches sont également proposées pour faciliter la mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé au lycée, qui s'organise autour du soutien, de l'approfondissement et de l'aide à l'orientation, notamment celle sur « l'utilisation des Tice et le partage de l'information sur l'ENT de l'établissement. »

Un référentiel numérique a été adressé aux collèges et aux lycées ; le document "vise à aider l’établissement à établir un diagnostic sur la place du numérique dans ses activités pédagogiques".

L'économie expliquée aux jeunes dans des jeux vidéos

Logo BCE

Grâce à deux jeux vidéo, la Banque centrale européenne offre la possibilité aux jeunes de se familiariser avec l'inflation et avec la façon de piloter une politique monétaire.

 

Le Forum des droits sur l'internet

Forum des droits de l’internet

Suite à sa dissolution, le Forum des droits sur l'internet (organisme créé en 2001 avec le soutien des pouvoirs publics, compétent sur les questions de droit et de société liées à l'internet) partage ses contenus.

Au total, près de 300 fiches pratiques, une collection de guides thématiques, une base de jurisprudence de plusieurs centaines de décisions mais aussi, les 34 recommandations émises par le Forum sur les sujets de l'internet sont donc offerts à tous.

La Statistique générale de la France est en ligne

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la population, de l'industrie ou de l'école française au XIXème siècle, la publication des données de la Statistique générale de la France est une bonne nouvelle.

Les données sont utilisables dans un tableur.

Culture Numérique de l’Enseignant : Droits et Obligations

IUFM de Lyon

Chaque année, l’académie de Lyon fournit en ligne (et en Creative Commons) son Cours : Culture Numérique de l’Enseignant : Droits et Obligations.

Ce cours est construit en regard des compétences A32, A33 et A34 du référentiel C2i2e (C2I Enseignant). Il est constitué d’éléments d’information et de conseils pratiques complétés d’une sitographie sélectionnée, qu’il est conseillé de consulter pour approfondir les savoirs.

 Les contenus des pages de cours font référence au site Légamédia Éducnet, base de ressources en France pour les acteurs de l’Éducation nationale.

Le Sénat sur Facebook, Twitter et Dailymotion

Sénat

Le Sénat est sur tous les fronts de la technologie web...

Vous pouvez trouver le compte Facebook du Sénat, son compte Twitter ainsi que son compte Dailymotion.

 

 

 

Vous tenir informé

Logo Éducnet Economie-GestionVous souhaitez être informé des dernières actualités du site Éducnet Économie-Gestion ?

Abonnez vous au flux RSS.
 

Aidez-nous à améliorer votre lettre disciplinaire !

Questionnaire sur la Lettre TIC'Édu Répondre

 

Cette lettre est proposée par les correspondants DGESCO Économie-Gestion de la Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique et Alain Séré, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.

 

© - Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative -