Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°13

Cette lettre Édu_Num hors-série s'intéresse à l'évolution des dispositifs de formation grâce au numérique.

Édu_Num hors-série n°13

Édu_Num Économie et gestion
Hors-série n°13

Mai 2019 - L'évolution des dispositifs de formation grâce au numérique.

Toutes les Lettres Édu_Num Économie et gestion

Sommaire

1. Comprendre l'évolution des dispositifs de formation

2. L'évolution des dispositifs de formation en pratique

3. Perspectives

Pour rester informé


1. Comprendre l'évolution des dispositifs de formation

1.1 La formation professionnelle bouleversée par le numérique

1-1.jpgL’apprentissage en ligne (e-learning, formation à distance…) prend une part croissante dans la formation professionnelle. En effet, formation en présentiel et apprentissage en ligne s'avèrent être deux modes d'enseignement très complémentaires.


Lire l'article sur le site de la Croix
:

1.2 Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage

1-2.jpg
D'après des études, les professionnels ont de plus en plus recours à des modes d’apprentissage informels numériques pour développer leurs compétences (tutoriel vidéo sur Youtube, consultation d'articles sur Wikipedia, application d'apprentissage de langue...). 
Pour mieux comprendre ce phénomène, les auteurs de cet article ont mis en évidence quatre modes informels d’apprentissage numérique.

1.3 Les managers et les formations diplômantes en e-learning

1-3.PNG
Dans la deuxième partie (page 13) de cette enquête réalisée en février 2019, Opinion Way a interrogé des managers intermédiaires et des jeunes travaillant en entreprise sur l’image des formations diplômantes en e-learning. 73% d'entre eux ont une bonne opinion des formations diplômantes en e-learning.


Consulter l'enquête sur le site d'OpinionWay :
https://www.opinion-way.com/fr/inside-by-opinionway/a-la-une/387-les-managers-et-les-formations-diplomantes-en-e-learning.html

2. L'évolution des dispositifs de formation en pratique

2.1 Le MOOC, nouvel outil de formation professionnelle

2-1.jpgUn nombre croissant d’adultes, en quête de complément de formation, suivent des cours via des plates-formes numériques afin d’obtenir une certification valorisable sur le marché de l’emploi. Ces nouveaux parcours de formation peuvent constituer pour les entreprises des ressources complémentaires au traditionnel catalogue de formation continue.

Consulter l'article sur le site du journal Le Monde :
https://www.lemonde.fr/campus/article/2017/10/09/le-mooc-ce-nouvel-outil-de-formation-professionnelle-en-ligne_5198143_4401467.html

2.2 MOOC : la révolution n’a pas eu lieu

2-2.jpgFaute d’avoir trouvé un modèle économique viable, les massive open online courses (MOOC) peinent à se pérenniser.



Consulter l'article sur le site The Conversation France :

https://theconversation.com/mooc-la-revolution-na-pas-eu-lieu-103282


2.3 Prêts à passer au SPOC ?

2-3.PNGLes SPOC (Small Private Online Course) sont des formations digitales, nouvelle génération, dérivées des MOOC qui s'intègrent aujourd'hui dans le paysage de la formation professionnelle. Cette vidéo permet d'apprécier les intérêts des SPOC pour les entreprises.


Voir la vidéo sur la chaîne Youtube de Unow :
https://www.youtube.com/watch?v=3rSbtZJjCos

2.4 Témoignage de l'entreprise Generali

2-4.PNGLa responsable formation des métiers, la cheffe de projet formation et une salarié de l'entreprise Generali témoignent de l'utilisation dans leur organisation, d'outils de formation numérique notamment les SPOC (Small Private Online Course).



Voir la vidéo sur la chaîne Youtube de Unow :
https://www.youtube.com/watch?v=figt6Emn03o

2.5 De plus en plus d'entreprises forment leurs salariés avec des casques de réalité virtuelle

2-5.jpgAvec la démocratisation des masques, la réalité virtuelle s'est emparée du marché de la formation. Les entreprises s'en servent notamment pour préparer leurs salariés à certaines situations stressantes rencontrées dans leurs environnements professionnels.

Lire l'article sur le site de BFMTV :
https://www.bfmtv.com/economie/de-plus-en-plus-d-entreprises-forment-leurs-salaries-avec-des-casques-de-realite-virtuelle-1657589.html

2.6 L'Université Queen's au Canada va créer un centre de formation médicale en réalité virtuelle

2-6.jpgL'Université Queen's, basée au Canada, va se doter d'un centre de formation médicale en réalité virtuelle. Elle a fait appel pour réaliser ce projet à l'entreprise française SimForHealth.

Lire l'article sur le site de L'usine digitale : 
https://www.usine-digitale.fr/article/l-universite-queen-s-au-canada-va-creer-un-centre-de-formation-medicale-en-realite-virtuelle.N758869

2.7 Journée Mondiale de la Santé Sécurité au Travail : quand la réalité virtuelle se met au service du Dojo Sécurité

2-7.PNGL'entreprise Sodexo innove en utilisant la réalité virtuelle au cours de ses DOJO Sécurité. Cette formation fait vivre quatre ateliers de mises en situation face aux risques en cuisine (gestes et postures, coupures, brûlures chimiques) qui sont résolus grâce à l’interactivité du groupe. Un exemple en vidéo est disponible sur le site du concepteur du dispositif.

Lire l'article sur le site de Sodexo :

2.8 Comment les startups de la EdTech révolutionnent la formation 

2-8.jpgDes startups françaises s’appuient sur la technologie pour offrir des solutions de formation aux entreprises et universités.Présentation de leurs plus belles innovation.

Lire l'article sur le site du journal Les Échos :
https://start.lesechos.fr/startups/actu-startups/comment-les-startups-de-la-edtech-revolutionnent-la-formation-12808.php

2.9 Management par le jeu : mieux apprendre à apprendre

2-9.jpgDans des entreprises en pleine acculturation au numérique, les collaborateurs sont de plus en plus sélectionnés sur leur agilité à apprendre. Des expériences montrent que cette compétence stratégique peut être développée par le jeu et notamment numérique.

Lire l'article sur le site de The Conversation France :
https://theconversation.com/management-par-le-jeu-mieux-apprendre-a-apprendre-92887

2.10 Les badges de compétences au cœur de la formation de demain

2-10.PNGLes « Open Badges » ont été lancés en janvier 2012 par la fondation Mozilla et se développent aujourd'hui dans le monde anglo-saxon. Ces nouvelles technologies sont des certifications qui attestent que leurs bénéficiaires détiennent les compétences décrites au cœur de la certification. Elles sont délivrées par des acteurs traditionnels de l’enseignement et de la formation mais aussi par d’autres entités telles que des entreprises ou associations.

Lire l'article sur le blog des experts de Deloitte :
https://blog.deloitte.fr/les-badges-de-competences-au-coeur-de-la-formation-de-demain/

2.11 Le micro apprentissage (microlearning) : apprendre en fractionnant

2-11.PNGLe micro apprentissage est une modalité d’apprentissage qui s’appuie sur les travaux du psychologue Hermann Ebbinghaus, selon lequel "une information non répétée s’oublie très rapidement". 

Lire l'article sur le site économie et gestion de l'académie de Versailles (CREG) :
https://creg.ac-versailles.fr/le-micro-apprentissage-microlearning-apprendre-en-fractionnant

2.12 Le cadre juridique de la formation ouverte et/ou à distance (FOAD)

2-12.jpgLe droit positif régissant la formation professionnelle continue ne comporte aucune disposition susceptible de faire obstacle à la mise en œuvre des nouvelles modalités de déroulement des actions de formation professionnelle. La circulaire DGEFP n°2001/22 du 20 juillet 2001 relative aux formations ouvertes et/ou à distance, puis la loi n° 2014-288 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, et enfin le décret n°2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance sont venus préciser le cadre juridique de la FOAD, inscrivant les formations sans face à face pédagogique dans le code du travail.

Lire l'article sur le site de défi métiers :
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/la-formation-ouverte-etou-distance-foad

2.13 Gérer les droits d'auteur dans une formation numérique

2-13.pngL’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France nous rappelle que la création de ressources numériques pédagogiques soulève des questions de propriété intellectuelle des contenus et de droit à l'image qu’il convient de parfaitement maitriser. A ce titre, il met en ligne des modèles de documents qui permettent de mieux comprendre et gérer les droits d'auteur dans le processus de création et d’exploitation de formations numériques, dont notamment un modèle de contrat de cession de droit sur une formation et un modèle de contrat d’autorisation de droit à l’image dans le cas d’utilisation d’image, de son et de vidéo.

Lire l'article sur le site de l'Agreenium, l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France :
https://www.agreenium.fr/u/gerer-les-droits-dauteur-dans-une-formation-numerique#outils

2.14 Réforme européenne du droit d’auteur

2-14.pngLe Parlement européen a adopté mardi 26 mars 2019 la directive sur le droit d’auteur. Le texte, qui devra être transcrit en droit national par tous les pays de l’Union dans les deux ans, harmonise le droit de la propriété intellectuelle des 27.


Lire l'article sur le site du journal Le Monde :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/03/25/reforme-europeenne-du-droit-d-auteur-ce-que-contient-le-projet-final-d-une-directive-tres-decriee_5440785_4408996.html

3. Perspectives

3.1 À l'ère du numérique, quelle ambition pour la formation ?

3-1.jpgLe numérique bouleverse le monde de l’entreprise et de la formation. Il mobilise de nouvelles compétences. Le savoir n’est plus suffisant. Cette révolution impacte non seulement le rôle de l’enseignant qui doit redéfinir sa position aux côtés de l’apprenant, mais aussi les modalités de la formation continue face à l’émergence des nouveaux métiers. 
4 professionnels exposent leur point de vue sur la montée en puissance du numérique dans la formation initiale et continue.

Consulter l'article sur le site Les clés de demain du journal Le Monde :
https://lesclesdedemain.lemonde.fr/ossiers/a-l-ere-du-numerique-quelle-ambition-pour-la-formation-_f-235.html

3.2 La transformation digitale de la formation professionnelle continue

3-2.jpgDans un rapport de 165 pages publié en mars 2017, une mission de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) a cherché à mesurer l’impact de l’essor des technologiques numériques sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle ainsi que sur le secteur économique des organismes de formation. Une synthèse de 6 pages précède le rapport.

Lire le rapport sur le site de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) :
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article607

3.3 De la ressource pédagogique à la ressource éducative libre

3-3.PNGRessource pédagogique, ressource pédagogique numérique ou encore ressource éducative libre, autant de termes qui restent flous pour beaucoup d'entre nous. Perrine de Coëtlogon, expert numérique Europe et International pour la MIPNES (MIssion de la Pédagogie et du Numérique pour l'Enseignement Supérieur) nous propose une définition de ces différents mots.


Consulter la vidéo sur le portail du numérique dans l'enseignement supérieur :
http://www.sup-numerique.gouv.fr/pid33139-cid111097/de-la-ressource-pedagogique-a-la-ressource-educative-libre.html

3.4 Enseigner et apprendre avec le numérique : Pour quoi faire ?

3-4.PNGLors du salon Éducatec-Éducatice 2018, Stéphane Brunel, Maître de Conférences des Universités à l'Université de Bordeaux et membre du laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS), est intervenu sur sur le thème des structures apprenantes.

Voir la vidéo sur le site de la DANE de Versailles :
http://www.dane.ac-versailles.fr/comprendre/enseigner-et-apprendre-avec-le-numerique-pour-quoi-faire-1099

Pour rester informé

Comptes twitter d'éduscol et de la Direction du numérique pour l'éducation

Pour suivre l'actualité du site d'information des professionnels de l'éducation, rendez-vous sur twitter sur le compte @éduscol et sur celui de la DNE @Edu_Num.

Pour suivre l'actualité de l'économie et gestion, abonnez-vous au compte twitter @Eduscol_EG

Vous pouvez rester informé des dernières actualités du site éduscol Économie et gestion en vous abonnant au flux RSS général de la discipline ainsi qu'à celui de la lettre Édu_Num.


  Cette lettre est proposée par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE A2 - économie et gestion) et Christine Gaubert-Macon, Inspectrice générale, doyenne du groupe économie et gestion.

  © - Ministère de l'Éducation nationale