Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2011-2012

Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2011-2012

Réunion présentielle des professeurs référents

Compte-rendu de la réunion présentielle du 10 octobre 2011

 

Liste des participants :

  • Besançon : Gérard DUBAIL (professeur référent)
  • Créteil : Pradeepa THOMAS (professeur référent)
  • Dijon : Gérald GAY (professeur référent) présent à distance
  • Grenoble : Daniel PERRIN-TOININ (professeur référent)
  • Montpellier : Nicolas DUPREY (professeur référent)
  • Reims : Fabio PASQUALINI (professeur référent) présent à distance, Hervé GOUVENAUX (IA-IPR)
  • Rennes : Claude COIGNAT (professeur référent)
  • Toulouse : Fanny HERVE remplace Christel BANULS-DABADIE (professeur référent)
  • Gaëlle CASTEL (référent DGESCO A3)
  • Christophe GOIDIN (référent DGESCO A3)
  • Vincent MEUNIER (référent DGESCO A3)
  • Alain SERE (IGEN)

Bilan des TRAAM 2010-2011 :

L'équipe DGESCO ainsi que les participants concernés par les TRAAM 2010-2011 présenteront les productions de l'année écoulée.
Le bilan est pour l'instant provisoire car certaines académies n'ont pas encore publié les productions pédagogiques qui ont été rédigées. Ce bilan est accessible sur Éduscol :http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees/TRAAM-2010-2011/2010-2011-traam-bilan  

Liste des académies participantes 2011-2012 :

Thème 1 :

  • Dijon : Gérald GAY (professeur référent), François BOUARD (IA-IPR)
  • Montpellier : Nicolas DUPREY (professeur référent), Didier CHADOURNE (IA-IPR)
  • Toulouse : Christel BANULS-DABADIE (professeur référent), Daniel PELISSIER (IA-IPR)

Thème 2 :

  • Besançon : Gérard DUBAIL (professeur référent), Dominique TOLLE (IA-IPR)
  • Créteil : Pradeepa THOMAS (professeur référent), Philippe LOUCHET (IA-IPR)
  • Dijon : Gérald GAY (professeur référent), François BOUARD (IA-IPR)
  • Grenoble : Daniel PERRIN-TOININ (professeur référent), Philippe IDELOVICI (IA-IPR)
  • Rennes : Claude COIGNAT (professeur référent), Dominique CATOIR (IA-IPR)
  • Reims : Fabio PASQUALINI (professeur référent), Hervé GOUVENAUX (IA-IPR)
  • Toulouse : Christel BANULS-DABADIE (professeur référent), Daniel PELISSIER (IA-IPR)

Coordonnateur DGESCO A3 :

  • Gaëlle CASTEL (académie de Créteil)
  • Christophe GOIDIN (académie d'Amiens)
  • Vincent MEUNIER (académie de Versailles)

Moyens 2011-2012 :

Les académies recevront, dans le cadre des TRAAM, 55 HSE, qu'elles participent à un ou deux des thèmes proposés.  

Rappel des thèmes :

Thème 1 : Exploration fonctionnelle des environnements virtuels en reconstitution de situations opérationnelles

 

Les enseignements de management impliquent des mises en situation où les interrelations entre les acteurs sont importantes et fondées sur des contextes qui doivent être paramétrables.Les attentes portent sur :

  • l'identification de solutions adaptées aux différentes conditions de mise en place des apprentissages (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) du management en Économie-Gestion ;
  • la proposition de scénarios pédagogiques exploratoires, liés aux diverses formes d'exploitation : découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation. 

 Ces scénarios mettront en évidence les apports didactiques et pédagogiques de l'introduction des environnements virtuels (type Assemb’Live, Second Life, etc.) comme supports d'activités individuelles et collectives et les conditions de réussite dans leur utilisation.


Thème 2 : Usages des jeux de gestion interactifs et multi-acteurs

 

Les enseignements de sciences de gestion, en particulier dans le cadre de la rénovation de la série technologique STMG, prennent appui sur des approches inductives dans lesquelles la simulation de situations problèmes est largement utilisée comme support d’apprentissage. 
Les attentes portent sur :

  • l'identification de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différentes spécialités technologiques de l'Économie-Gestion ;
  • la proposition de scénarios pédagogiques généralisables, liés aux diverses formes d'exploitation : découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation.

  Ces scénarios mettront en évidence les apports didactiques et pédagogiques de l'introduction des jeux comme supports d'activités individuelles et collectives et les conditions de réussite dans leur utilisation.  

 

Recensement des membres des équipes académiques des TRAAM 2011-2012 :

 

Chaque professeur référent qui ne l'aurait pas déjà fait devra fournir le plus rapidement possible la liste du ou des groupes qu'il va piloter. Cette liste devra donner, pour chaque participant, les informations suivantes :

  • Nom et prénom
  • Adresse administrative
  • Adresse électronique.

  

Définition des actions de chaque académie pour l'année 2011-2012 :

 

Chaque académie présente ses objectifs pour 2011-2012 :

  • en fonction du bilan des années passées ;
  • en fonction des problématiques internes à l'académie ;
  • en concertation avec les autres académies afin d'assurer la meilleure collaboration et complémentarité possible.

Objectifs complémentaires (Alain Séré) :

  • Un séminaire national aura lieu à Paris 23, 24 et 25 sur la réforme STMG.
  • Il faudrait donc que les académies fassent le lien entre le programme de STMG et les activités déjà en place ainsi que celles qui pourraient l'être.
  • Certaines expérimentations pourraient servir de support à l'animation d'ateliers dans le cadre de ce séminaire, mais pourraient également alimenter la base documentaire de ressources du séminaire.
  • En ce qui concerne les jeux sérieux et de simulation, il s'agit de relier la pédagogie du jeu à l'objectif de personnaliser davantage l'enseignement, d'amener l'élève à se situer, à s'auto-évaluer par rapport à des objectifs préalablement définis (par exemple dans le cadre de l'accompagnement personnalisé).
  • Il ne faudrait pas que les expérimentations sur les jeux sérieux négligent le domaine du droit.
  • L'équipe TRAAM devra faire un point à la mi-novembre en vue de préparer le séminaire.

 

Thème 1 : Exploration fonctionnelle des environnements virtuels en reconstitution de situations opérationnelles


Dijon :

Bien que l'académie ne se soit pas inscrite sur ce thème initialement, elle souhaite utiliser Assemb'Live en BTS CGO dans le cadre de l'approfondissement de thèmes de gestion hors temps scolaire.

 

Montpellier :

L'académie dispose d'un ENT (brique collaborative Moodle) et a doté chaque élève de seconde d'un portable (LoRdi). C'est dans ce contexte qu'elle souhaite utiliser la solution « Assemb'Live » comme préconisation de cette expérimentation selon les axes suivants :

  • Au lycée professionnel : En seconde professionnelle MSA les élèves utilisent le portable en cours, au domicile et en stage. Le suivi des PFMP (préparation des visites) sera réalisé via Assemb'Live. (La collègue qui devait assurer cette partie de l'expérimentation a changé de fonction. Il faut donc trouver un autre enseignant qui accepte de la remplacer.)
  • En Seconde (enseignement d'exploration PFEG), en STG et STS, faire intervenir de manière interactive un professionnel distant (étranger, multinationale, UNICEF,...) et assurer le suivi des stages par l'enseignant en appui de l'ENT et d'Assemb'Live (avatars, partages de documents, chat et discussion, mutualisation). (Ce suivi de stage n'a pas rencontré de succès avec la visio dans le passé, l'idée est d'essayer avec Assemb'Live pour voir si ça fonctionne mieux.)
  • Projet entre deux établissements en lien avec un cours commun (via ENT) : les deux classes travailleront sur un projet commun (élèves, enseignants) et se rencontreront via Assemb'Live.

 

Toulouse :

Le projet est de tester Assemb’Live et Second Life en pré-bac et post-bac en management et de voir les apports didactiques et pédagogiques de cet environnement virtuel. Il s'agit également d'utiliser ces environnements virtuels à différents degrés et de mettre en évidence les conditions de réussite. Dans le cadre des réunions d’étape l’équipe Tice utilisera elle-même Assemb'Live.

 

Compléments :

  • Rennes propose également à l'académie de Toulouse de tester l'environnement Angers 3D en terminale mercatique par exemple.
  • Assemb'Live pourrait également être utilisé pour répondre à la problématique : "comment organiser une réunion en BTS ?".

 

Projet de mutualisation :

  • Réaliser un tableau synthétique (classe / enseignement / outil - usages), que les académies enrichiraient au fur et à mesure de leurs expérimentations. L'objectif principal serait de mettre en évidence des usages possibles par niveau et par enseignement.
  • Une solution collaborative pour remplir ce tableau sera proposée par l'équipe DGESCO.


Thème 2 : Usages des jeux de gestion interactifs et multi-acteurs


Besançon :

L’académie de Besançon n’a aucune expérience dans le domaine des jeux « sérieux ». A la demande de M. le recteur, les inspecteurs d’économie-gestion souhaitent impulser l’utilisation des jeux de gestion auprès des enseignants de l’Académie. Ce travail se fera autour de trois axes :

  • Découverte et pratique des jeux de gestion dans l’enseignement d’exploration de la seconde pour l’option PFEG (en exploitant les travaux TRAAM de l'année passée). Le but étant également de créer une dynamique afin d’encourager les élèves de seconde à choisir la filière STMG.
  • Proposer une progression pédagogique permettant d’illustrer une partie du programme de la première STMG à travers des jeux de gestion. L’idée est de favoriser une pédagogie inductive permettant de faire vivre des situations concrètes aux élèves à travers les jeux. Le but est de les amener à observer et analyser le déroulement du jeu afin de construire une connaissance des concepts et mécanismes sous-jacents.
  • Expérimentation d’un jeu de simulation, en classe de DCG. L’idée est d’organiser un tournoi de gestion entre les différentes sections de l’Académie de Besançon (basé sur l'expérience de l’académie de Versailles). Un travail préparatoire sera proposé aux étudiants de DCG dans le cadre des modules méthodologiques.

 

Créteil :

  • Lors de l'atelier « Jeux sérieux » d'Ecotice (manifestation annuelle consacrée aux usages TICE dans la discipline Économie-Gestion et ses nombreux enseignements) ont émergé différentes thématiques d'enseignement pouvant être traitées à l'aide de jeux sérieux : entretiens de vente, gestion d'une entreprise, entretien d'évaluation, non discrimination à l'embauche, etc. Plusieurs enseignants se sont portés volontaires pour tester ces dispositifs innovants en classe.
  • Le projet est de construire avec eux des séquences pédagogiques intégrant les jeux sérieux dans leur progression. Les comptes rendus seront du même type que celui publié lors d'une expérimentation précédente : http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article232..
  • Un deuxième aspect consiste à développer un outil de suivi et de diagnostic automatique des connaissances du joueur sur le jeu « Ludiville » (groupe BPCE ) en fonction des besoins exprimés par les enseignants lors de l'expérimentation évoquée ci-dessus. Le but est de fournir des indicateurs pertinents pour l'enseignant afin de suivre et d'évaluer sa classe après une séance sur un jeu sérieux.
  • Les produits envisagés sont : Factoriz, StarBank (accord de l'entreprise pour un accès ponctuel), e-banker, Ludiville, les serious games du programme NetAcad de Cisco, the small businessgame (collaboration avec les professeurs d'anglais), my selling skills.
  • Les classes ou enseignements visés (liste non exhaustive) : PFEG, 1ere STG, BTS Banque, BTS SIO, BTS AM, BTS NRC.

 

Compléments :

En parallèle des TRAAM un projet de base de données des jeux sérieux commandée par le ministère a été mis en place.

  • Il serait intéressant que chaque professeur référent TRAAM dispose d'un compte d'accès à cette base pour l'instant fermée au grand public.
  • Il faudrait peut-être intégrer dans cette base le travail de recensement que Rennes a réalisé l'année dernière dans le cadre des TRAAM.

 

Dijon :

  • L'académie, au travers du CERTA, a contribué à l'expérimentation européenne MEET Le jeu sera testé et les impacts de cette pédagogie de la simulation à différents niveaux étudiée. L'éditeur doit remettre une version béta en français d'ici quelques jours et la version 1 sera testée au début de l'année 2012. En attendant cette phase, un travail de synthèse de l'existant dans l'académie sera entrepris notamment avec les membres d'un groupe de stage sur les jeux d'entreprise.
  • Un autre axe est d'expérimenter Visual Surf en BTS CGO dans le cadre des APS.
  • Un tournoi entre établissement avec la société Arkhé va également être mis en place.

 

Grenoble :

  • Le projet constitue un prolongement du projet antérieur mené par le groupe PGI académique, et qui a amené à la production du jeu sérieux avec le PGI Cegid. Il s'agit pour cette année, de prolonger le jeu existant en intégrant les objectifs de la rénovation STMG, notamment en terme de modélisation/simulation et de jeux de rôles. Une piste pourrait être l'utilisation plus large d'outils d'analyse, qu'ils soient prospectifs (budgets) ou rétrospectifs (analyse des coûts, analyse financière).
  • Un autre axe de travail porte sur la reformulation du jeu pour le rendre adaptable à tout autre PGI, au moins dans sa documentation (Rennes propose de travailler avec Open ERP).
  • Une dernière orientation consisterait à repartir sur un nouveau contexte et à bâtir des situations beaucoup plus concises.

 

Rennes :

Le projet est un prolongement du travail réalisé en 2010-2011 sur les jeux sérieux avec la mise en place de scénarios d'usages de jeux de gestion interactifs et multi-acteurs :

  • Expérimentation de jeux sur le développement durable (2 jeux possibles), en 1ère, jeu de la BCE sur l’inflation et simuland (jeu de simulation de gestion)
  • Évaluation de ces jeux.

Un tournoi de gestion pour près de 3300 élèves va être mis en place dans l'académie de Rennes, avec quizz de sélection (ressemble fortement à ce qui est fait sur Reims).

 

Reims :

Une nouvelle édition d'un tournoi de gestion pour développer l'esprit d'entreprendre va être mise en place afin de placer les élèves en situation professionnelle, de partager les expériences individuelles et de valoriser le travail. Ce tournoi est basé sur un jeu de simulation d'entreprise en réseau qui a été produit (l'environnement socio-économique de la Champagne Ardenne sert d'appui pour la construction du jeu) suite à une réflexion sur la production de scenarii permettant à des élèves de secondes de développer leur esprit d'entreprendre et de valoriser le travail interdisciplinaire. L'objectif principal est de continuer le développement du jeu, d'assurer le pilotage technique de modules (en tenant compte des contraintes techniques, de coûts et droits) et de le proposer à l'ensemble des lycée de l'académie

     

Toulouse :

A moyen terme une réflexion est menée sur l’idée d’un tournoi inter établissement qui privilégierait des équipes composées d’élèves de STMG et d’élèves de l’enseignement supérieur (STS ou DCG) qui se retrouveraient dans un cadre de concurrence. L'académie pense pouvoir réaliser cette idée d’ici 2 ans. Au préalable, il lui semble nécessaire de tester, dans différents établissements et à différents niveaux (STG et STS), différents jeux pour l’année 2011-2012. L'objectif est de voir comment il est possible de mobiliser ces jeux dans le cadre de nos enseignements et de travailler sur les scénarios pédagogiques issus des tests.

 

Projet de mutualisation :

  • Réaliser un tableau synthétique (classe / enseignement / jeux), que les académies enrichiraient au fur et à mesure de leurs expérimentations. L'objectif principal serait de mettre en évidence des jeux utilisables par niveau et par enseignement.
  • Une solution collaborative pour remplir ce tableau sera proposée par l'équipe DGESCO.

 

 

Dates des réunions à distance TRAAM 2011-2012 :

Nous allons fixer ces dates après une consultation via Doodle, mais elles se situeront à la mi-novembre, en février et en avril-mai. Nous utiliserons, de préférence, la solution de visioconférence de l'académie de Montpellier.