Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2011-2012

Thèmes 2011-2012

Thème 1 : Exploration fonctionnelle des environnements virtuels en reconstitution de situations opérationnelles

Les enseignements de management impliquent des mises en situation où les interrelations entre les acteurs sont importantes et fondées sur des contextes qui doivent être paramétrables.

 

Les attentes portent sur :

- l'identification de solutions adaptées aux différentes conditions de mise en place des apprentissages (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) du management en Économie-Gestion ;

- la proposition de scénarios pédagogiques exploratoires, liés aux diverses formes d'exploitation : découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation.

 

Ces scénarios mettront en évidence les apports didactiques et pédagogiques de l'introduction des environnements virtuels (type Assemb’Live, Second Life, etc.) comme supports d'activités individuelles et collectives et les conditions de réussite dans leur utilisation.

Thème 2 : Usages des jeux de gestion interactifs et multi-acteurs

 

Les enseignements de sciences de gestion, en particulier dans le cadre de la rénovation de la série technologique STMG, prennent appui sur des approches inductives dans lesquelles la simulation de situations problèmes est largement utilisée comme support d’apprentissage.

 

Les attentes portent sur :

- l'identification de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différentes spécialités technologiques de l'Économie-Gestion ;

- la proposition de scénarios pédagogiques généralisables, liés aux diverses formes d'exploitation : découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation.

 

Ces scénarios mettront en évidence les apports didactiques et pédagogiques de l'introduction des jeux comme supports d'activités individuelles et collectives et les conditions de réussite dans leur utilisation.