Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2013-2014

Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2013-2014

Réunion à distance des professeurs référents

Compte-rendu de la réunion à distance du 10 février 2014


Nous avons utilisé la solution WebEX pour mener ces réunions à distance.

 

Présents :

  • Gérard Dubail et Jean-Michel Chenet, académie de Besançon
  • Gérald Gay, académie de Dijon
  • Nicolas Defaÿ, académie de La Réunion
  • Nicolas Duprey, académie de Montpellier
  • Regis Veau, académie de Nice
  • Claude Coignat, académie de Rennes
  • Jacky Jost, académie de Strasbourg
  • Patrick Cariou, académie de Toulouse
  • Christophe Goidin, DGESCO A3
  • Samia Memlouk DGESCO A3
  • Vincent Meunier, DGESCO A3


  

Point d'avancement des projets 2013-2014

Thème 1 : L'utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l'accompagnement des élèves

Dijon :
  • Twitter outil pédagogique au service des élèves et de leur enseignement en spécialité RHC et en management

Cette expérimentation est menée avec des classes de premières et terminales STMG. Actuellement, 54 élèves sont abonnés (sur 71) au compte Twitter de l'enseignante qui va tenter d'inciter les élèves à diffuser eux-mêmes des informations. Une enquête sur l'utilisation de Twitter par les éléves a été réalisée.

  • Utilisation de terminaux mobiles pour répondre à des évaluations instantanées

Des évaluations de courte durée, sous forme de QCM, sont proposées à des étudiants de BTS SIO, BTS CGO et des élèves de seconde PFEG, en classe ou en dehors de la classe. Les élèves et les étudiants répondent par l'intermédiaire de tablettes et de smartphones personnels. Les réponses peuvent ensuite être vidéo-projetée.

  • Projet d’un univers pédagogique virtuel : l’élève didacticien

Le but de ce projet est de mieux comprendre la démarche cognitive des élèves de seconde en PFEG. L'expérimentation s'appuie sur Prezi.

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 Nice :
  • Expérimentation de la réalité augmentée

La diffusion de contenu numérique augmenté (vidéos, superposition d’une proposition d’étudiant sur un énoncé...)
 a été mise en œuvre avec des étudiants de BTS SIO.

  • Expérimentation d’un logiciel de type « qcm » interactif, compatible avec les supports nomades (smartphones, tablettes…) et les ordinateurs

Des QCM, réalisés avec l'outil en ligne Socrative, sont proposés aux élèves de terminale STMG pour réviser les notions de management abordées en première STMG.

  • Utilisation des outils Google avec un smartphone

L'utilisation des outils en ligne de Google est testée sur les smartphones personnels d'étudiants de BTS NRC. Un assouplissement du règlement intérieur de l'établissement a dû être proposé par les enseignants.

  • Animation de cours à partir d’une tablette

- Des élèves de terminale STMG Gestion et Finance utilisent des feuilles de calcul et le plan comptable sur tablette.

- En Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC), les élèves annotent des fichiers PDF fournis par l'enseignant.

  • Utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et l’accompagnement des élèves » : suivi de stage

Le logiciel  Evernote est utilisé dans le suivi des activités réalisées en entreprise par des étudiants en BTS MUC.
 

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Strasbourg :
  • Réaliser des recherches et un travail collaboratif à partir des tablettes en Économie-Droit sur le thème des organisations

Des recherches sont effectuées par des élèves de bac professionnel Gestion-Administration, dans le but de réaliser un diaporama à plusieurs via Google Drive.

  • Expérimentation de l’usage de la tablette dans l’enseignement professionnel en cuisine

Lors des ateliers de cuisine, les élèves de bac professionnel Cuisine peuvent annoter des documents par l'intermédiaire d'une tablette.

  • Expérimentation de l'usage du smartphone en STMG

Dans le cadre de la première et de la terminale STMG, les élèves utilisent leurs smartphones pour réaliser des recherches et répondre à des questionnaires.

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Thème 2 : La valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification

 

 
Besançon :
  • Évaluation collaborative dans le cadre d’une activité en liaison avec le Quizz Économie & Territoire de Franche-Comté

En parallèle du quizz académique, des évaluations de groupes sont créées pour désigner les participants au tournoi régional.

  • Mise en place d’un classeur numérique de suivi et d’évaluation du projet de spécialité

Dans le but d'aider à l’évaluation finale du projet en terminale STMG, des classeurs numériques sont mis à disposition des élèves. Comme les grilles nationales, ils sont construits autour de quatre temps forts et impliquent les élèves par le biais de l'auto-évaluation.

  • Auto-évaluation pour la réalisation de l'étude en classe de première STMG

Par l'intermédiaire de formulaires, les élèves réalisent une auto-évaluation lors de la préparation de l'étude en classe de première STMG. Un évaluation contradictoire est ensuite réalisée par l'enseignant qui réalisera une remédiation, le cas échéant.

  • Réalisation de formulaires et de grilles d'évaluation

Dans le cadre du projet en terminale STMG Mercatique, des formulaires et des grilles d'évaluation vont être réalisés.

  • Réalisation d'un arbre à perles pour réviser et de questionnaires.

Des élèves de première STMG vont construire un arbre à perles contenant des fiches de révision. Des questionnaires d'évaluation seront également proposés en spécialité, économie-droit et management.

 

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Dijon :
  • Le travail collaboratif et le projet en Terminale STMG

Deux classes de terminale STMG distantes (Mercatique et GRH) vont réaliser des travaux collaboratifs à partir d'un sujet commun,dans le cadre du projet. Une grille d'évaluation des usages numériques a déjà été réalisée.

  • Projet d’une plate-forme collaborative à visée informationnelle

Une revue de presse, en management, en économie et en droit, est réalisée par les élèves de PFEG et STMG. Elle est ensuite publiée via Facebook et l'intranet du lycée.


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La Réunion :
  • Approche pédagogique coopérative et concept de classe inversée autour de l'apprentissage du langage SQL

L'évaluation des pratiques collaboratives des étudiants de BTS SIO porte sur la participation aux forums de discussion, aux glossaires et
aux wikis. Une grille d'évaluation prenant en compte les aspects collaboratifs a été réalisée sur tableur.
 

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Montpellier:
  • Réalisation d'une veille co-construite via l'outil de micro-blogging Twitter

Une veille en économie, droit et management est réalisée avec des BTS SIO.

  • Utilisation de Twitter par deux classes de terminale STMG Mercatique pour la veille et le projet

Des élèves de deux classes distantes de terminale STMG Mercatique réalisent en commun une veille disciplinaire. Pour l'instant seule la quantité de tweets envoyés a été pris en compte dans l'évaluation.

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Rennes :
  • Pratiques collaboratives des élèves liées à la préparation de l’étude de gestion en classe de première STMG

Dans le cadre de la préparation à l'étude de gestion en classe de première STMG, il a été mis en place des espaces collaboratifs sur une plate-forme académique (Moodle). À l'heure actuelle, un glossaire et des forums sont utilisés par les élèves. Les prochaines réflexions porteront sur l'auto-évaluation et sur le suivi du travail effectif des élèves notamment grâce au rapport généré par Moodle.

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Toulouse :
  • Réalisation de veille collaborative

Plusieurs outils sont mis en place pour la réalisation de veille :

- Diigo en BTS Tourisme et terminale STMG

- Google Drive en classe préparatoire Économique et Commerciale option Technologique (ECT)

- Pearltrees et Evernote en BTS Assistant de Gestion PMI-PME

  • Gestion collaborative du temps et partage de documents

Réalisée avec près de 70 étudiants de BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, cette expérimentation s'appuie sur les outils en ligne de Google notamment Google Drive et les agendas partagés.

  • Écriture collaborative avec Framapad et Google Drive

Ces expérimentations sont réalisées avec des étudiants de DCG et de élèves de terminale STMG. Elles ont pour but de co-produire des ressources. L'évaluation peut être individuelle ou collective.

  • Journal de bord du projet de spécialité en terminale STMG avec l'ENT 

Des élèves de terminale STMG rédigent et publient dans un blog de l'espace numérique de travail (ENT), des articles décrivant le travail réalisé en classe.
 

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