Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2013-2014

Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2013-2014

Réunion présentielle des professeurs référents

Compte-rendu de la réunion présentielle du 30 septembre 2013

Début de la réunion à 10h00

Durée : 6 heures

 

Participants

  • Gérard DUBAIL (académie de Besançon)

  • Nicolas DEFAŸ (académie de La Réunion) à distance

  • Nicolas DUPREY (académie de Montpellier)

  • Régis VEAU (académie de Nice)

  • Claude COIGNAT (académie de Rennes)

  • Jacky JOST (académie de Strasbourg)

  • Patrick CARIOU (académie de Toulouse)

  • Alain SÉRÉ (Doyen du groupe Économie et gestion de l'IGEN)

  • Christophe GOIDIN (Référent DGESCO A3-2)

  • Samia MEMLOUK (Référente DGESCO A3-2)

  • Vincent MEUNIER (Référent DGESCO A3-2)

Excusé

  • Gérald GAY (académie de Dijon)

Bilan des TRAAM 2012-2013

Les participants concernés par les TraAM 2012-2013 et l'équipe DGESCO A3-2 ont présenté les productions de l'année écoulée.

Ce bilan est accessible sur éduscol : http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees/TRAAM-2012-2013/2012-2013-traam-bilan/bilan-theme-2-2012-2013

 

Moyens 2013-2014

Les académies recevront, dans le cadre des TraAM, 50 heures de vacations, qu'elles participent à un ou deux des thèmes proposés. Ces vacations seront notifiées pour 20 heures en début d’année civile et 30 heures en fin d’année scolaire.

Ces vacations sont versées à l’académie avec charge au Délégué académique au numérique (DAN) d’en superviser la répartition au sein de ses groupes TraAM. Chaque académie est autonome quant à la répartition des moyens dans ce dispositif.

 

Définition des actions de chaque académie pour l'année 2013-2014 :

Chaque académie présente ses objectifs pour 2013-2014 :

  • en fonction du bilan des années passées ; 

  • en fonction des problématiques internes à l'académie ;

  • en concertation avec les autres académies afin d'assurer la meilleure collaboration et complémentarité possible.

Thème 1 : L'utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l'accompagnement des élèves

Académie de Dijon

Inspecteur référent : Jean-Christophe DUFLANC (IA-IPR)

Professeur référent : Gérald GAY

Membres de l'équipe académique : Evelyne GROSJEAN, Marie-Amélie MARLIEN, Coralie NOE, Katell MOULET, Frédéric PIERRART, Joel VICENS-MOYA, Mina ZAOUIA

Trois projets seront mis en place :

  • Utilisation de tablettes (voire smartphones personnels) pour répondre à des évaluations instantanées sous la forme de QCM (questions choix multiples) en BTS SIO, BTS CGO et PFEG sans accès à internet . L'expérimentation est basée sur l'utilisation d'un logiciel distribuant des qcm à des clients (tablettes, smartphones et ordinateurs) wifi. Il s'agit du logiciel Flow (http://www.einstruction.fr/?Flow). 5 connexions simultanées sont proposées par défaut. Une version payante propose des connexions supplémentaires (jusqu'à 40).

  • Création d'un univers pédagogique virtuel. En classe de première STMG, l’expérimentation repose sur une fonctionnalité « tableau blanc  interactif » présent dans un outil de création de contenu en ligne comme Prezi. Après  le travail didactique classique d’une séance, l’enseignant transfère sur un prezi, les outils texte/image/vidéo sur lesquels travailleront les élèves à partir de leur tablette.

  • Utilisation de Twitter en terminale RH&C pour la diffusion d’information qui inciterait les élèves à lire un article ou regarder un reportage en replay le soir qui servirait d'introduction au cours suivant.

Académie de Nice

Inspecteur référent : Dominique CORNU
Professeur référent : Régis VEAU
Membres de l'équipe académique : Jean-Paul DEVAL, Alain CHATAIN, Ludovic CASSELY, Bertrand ROLLET

Le projet s'articulera autour de deux volets :

  • Utilisation d’un terminal mobile par l’enseignant pour animer les séances en classe de terminale STMG Gestion Finance (cours et travaux dirigés). Le professeur explorera l’usage d’une tablette, d’un manuel numérique et tableaux vidéos.

  • Utilisation d’un terminal mobile en classe par l’ensemble des élèves d’une classe de terminale STMG Gestion Finance, tant pour la prise de notes que la consultation du manuel numérique, ou la mise en œuvre de la démarche technologique.

Académie de Strasbourg

Inspecteur référent : Éric DESCHAINTRE (IA-IPR)

Professeur référent : Jacky JOST

Le projet consiste à expérimenter des situations d’usage en classe entière dans des salles de cours non équipées d’ordinateurs (série STMG et bac professeionnel Gestion-Administration).

Deux pistes sont envisagées : 

  • Utilisation de smartphones ou de tablettes pour conduire des évaluations formatives avec analyse collective immédiate des résultats ;

  • Animation du cours par le professeur en déplacement libre dans la classe, à partir d’une tablette dont l’écran est vidéo-projeté.

Ce projet pourra prendre appui sur l’expérimentation « tablette numérique » menée par la mission TICE de l'académie. Certains établissements sont d’ores et déjà équipés.


 

Thème 2 : La valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification

Académie de Besançon

Inspecteur référent : Michel LANFUMEZ

Professeur référent : Gérard DUBAIL & Jean-Michel CHENET

Membres de l'équipe académique :

Groupe pré-bac (STMG) :Valérie OBLIGER, Jonathan KERLEAU, Martine JACQUIN, Véronique RAGOT, Christian SCHAWLB

Groupe post-bac (BTS-DCG) : Anne-Lise BORNE, Pascal PARISOT, Marie-Odile FRAU, Murielle BAVOUX, Jean-Baptiste AUBRY

Intervenant ponctuel :
- Marc WEISSER : Professeur d'université en sciences de l'éducation (UHA)

Deux axes de travail :

  • Utilisation de l’ENT (ENOE) qui comprend une plateforme collaborative basée sur MOODLE. Des productions thématiques dans des champs disciplinaires variés et sur plusieurs niveaux d’enseignements seront réalisées par des professeurs formés aux fonctionnalités de l'ENT, au printemps 2013. Ces productions intégreront à chaque fois la dimension évaluation.

  • Réflexion sur les innovations pédagogiques induites par les outils d’enseignements à distance. Cette réflexion sera étayée à différents niveaux d’enseignements (STMG, BTS et DCG) par des expérimentations permettant de tester des scénarios d’évaluation de compétences dans certains cursus, de proposer des situations d’évaluation dans le cadre de CCF ou d’envisager d’alimenter des livrets de compétences ou portfolio à partir d’activités réalisées sur une plateforme d’e-learning. Les outils et environnement support (documents partagés, e-port-folio, vidéo, etc.) seront précisés lors des expérimentations.

 

Académie de Dijon

Inspecteur référent : Jean-Christophe DUFLANC (IA-IPR)

Professeur référent : Gérald GAY

Membres de l'équipe académique : Évelyne GROSJEAN, Marie-Amélie MARLIEN, Coralie NOE, Katell MOULET, Frédéric PIERRART, Joel VICENS-MOYA, Mina ZAOUIA

Deux projets sont proposés :

  • Élaboration, par des groupes d’étudiants, de cas d’utilisation d'outils collaboratifs. Des groupes d’étudiants vont concevoir des banques de cas d’utilisation relatifs à des thèmes du programme de BTS SIO et de BTS CGO. Des outils collaboratifs à disposition des étudiants permettraient à chaque groupe de concevoir ces cas qui seraient ensuite proposés à la classe. Lien possible avec le thème 1 sur l’utilisation des terminaux mobiles.

  • Élaboration de questionnaire en ligne dans le cadre de la réalisation du projet en terminale Mercatique dans le cadre de la réalisation du Projet.

Académie de La Réunion

Inspecteur référent : Jean-Claude BONNET (IA-IPR)

Professeur référent : Nicolas DEFAŸ

Membres de l'équipe académique :  Jean Pierre KON-SUN-TACK, Sylvie PEIFFER, Pascal FOURNEAU, Dominique SOUEVAMANIEN

Le projet sera mené sur la problématique de la classe inversée et de la pédagogie coopérative avec Moodle. Il concerne l’apprentissage des bases de données relationnelles et plus particulièrement du langage SQL (Structured Query Language). Ces notions sont abordées dans plusieurs sections tertiaires (Terminale STMG SIG, BTS CGO, BTS SIO et DCG). L’essentiel du cours (vidéos, supports, glossaires, QCM, Wikis) sera alimenté par l’enseignant et les étudiants de BTS SIO. Les acteurs des autres sections compléteront ces ressources en apportant leurs spécificités disciplinaires (multidisciplinarité). Les échanges entre tous les acteurs se feront au travers de forums de discussion. La plateforme d'apprentissage en ligne utilisée sera Moodle (solution intégrée à l’ENT de l’établissement).

 

Académie de Montpellier

Inspecteur référent : Didier CHADOURNE

Professeur référent : Nicolas DUPREY

Membres de l'équipe académique : Cécile RENAUD, France LION, Soraya AZZI

Les travaux s’appuieront sur la réalisation d'une veille co-construite via l'outil de micro-blogging Twitter, pérennisée au sein d'un support spécifique (type Pearltrees) lui aussi co-construit. Le projet tentera de mettre en évidence le rôle et l'implication de chaque élève ainsi que le rôle de l'enseignant dans le processus d'évaluation.

Ce projet est décliné sur trois niveaux : en première STMG dans le cadre de la nouvelle épreuve de l'étude en Sciences de gestion, en terminale STMG dans le cadre du projet et en BTS SIO, dans le cadre de l'enseignement d'Économie-Droit-Management.

Il inclura la dimension de travail interclasse dans 2 lycées éloignés dans l'académie.

 

Académie de Rennes

Inspecteur référent : Dominique CATOIR (IA-IPR)

Professeur référent : Claude COIGNAT

Membres de l'équipe académique : Chantal GACEL, Claudine BERTRAND-DIRIDOLLOU, Nadjib BELHADI

Le projet s'articule autour de l'exploitation de l’ENT TOUTATICE et des services tiers de curation de contenu. Ils doivent permettre d'encourager les pratiques collaboratives des élèves liées à la préparation de l’étude de gestion en classe de première. Une attention particulière sera portée sur l'élaboration d’un dispositif d’évaluation des compétences associées (évaluation, autoévaluation, coévaluation...).

 

Académie de Toulouse

Inspecteur référent : Paule MACREZ (IA-IPR)

Professeur référent : Patrick CARIOU

Membres de l'équipe académique : Dominique MONLAUR, Fanny HERVÉ, Anne GASNIER, Fabien VAZQUEZ, Frédéric BRAVAIS, Gérard BAYSSE, Gilbert BARCELO, Marie-Hélène BERNARD, Philippe SOULA, Serge COMBES.

L'équipe va dans un premier temps travailler sur la mise en place d'une grille d'évaluation des travaux collaboratifs.

Cet outil servira de base aux échanges avec les autres équipes, et d'outil d'évaluation des travaux collaboratifs prévus ci-dessous. D'autres travaux sont en cours de préparation, et seront précisés ultérieurement.

Plusieurs projets seront menés :

  • Utilisation des outils de curation (Scoop.it !) pour valider l’information pour l'étude et les projets dans le cadre de la série STMG. Des outils de travail collaboratif (Framapad et Framacalc) seront expérimentés et intégrés autant que possible dans l’ENT.

  • Conception d’évaluations collaboratives par les élèves (sous forme de questionnaire créés par les élèves pour les élèves et administrés sur l’ENT)

  • Conception de grilles d’évaluation du travail collaboratif par les élèves pour évaluer le travail de chacun dans la mise en œuvre d’outils collaboratifs : 

    • les éditeurs de textes collaboratifs : Framapad, Mural.ly...

    • les cartes mentales collaboratives : Mindomo, Xmind...

    • les outils de partage de marque-pages : Diigo, XMarks...

    • les outils de curation : Scoop It, Pearltrees ...

  • Auto-évaluation par les élèves des pratiques collaboratives (via l’outil de validation des compétences SACOCHE)

  • Dans le cadre du cours de management en DCG, mise en correspondance des cas factuels étudiés tout au long de l'année (articles de presse, visites d’entreprises, exposés étudiants, étude de cas....) avec les thèmes du programme évalués à l’examen.

Réunions à distance TraAM 2013-2014

Les réunions de suivi des projets se dérouleront à distance :

  • le lundi 25 novembre 2013 (thème 1 le matin – thème 2 l'après-midi)

  • le lundi 10 février 2014 (thème 2 le matin – thème 1 l'après-midi)

  • le lundi 12 mai 2014.

Nous utiliserons la solution de visioconférence de la DGESCO (WebEx)