Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2015-2016

Bilan des TraAM 2015-2016

Thème 1: Les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements

Académie de Dijon

Les publications

  • Parcours d'apprentissages différenciés en classe inversée - Vidéo professeur
  • Parcours d'apprentissages différenciés en classe inversée - Vidéo élèves
  • Un exemple de livre numérique

Lien vers les publications

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Consulter le document en PDF

 Académie de la Martinique

Les publications

  • Tice et différenciation pédagogique pour réussir l'étude de gestion en première STMG
  • Tice et différenciation pédagogique pour la conduite du projet de spécialité en terminale STMG

Lien vers les publications

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Consulter le document en PDF

Académie de Versailles

Les publications

  • Construire, suivre et évaluer les compétences pour l’épreuve d’ACRC en STS MUC avec la plateforme CLAROLINE CONNECT
  • Construire, suivre et évaluer les compétences pour l’épreuve de PDUC en STS MUC avec la plateforme CLAROLINE CONNECT
  • Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau de remédiation et de différentiation pédagogique

Lien vers les publications

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Consulter le document en PDF

Académie de Strasbourg

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Consulter le document en PDF

Thème 2 : Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en économie-gestion

 

 Académie d'Aix-Marseille

Les publications

  • Vidéos sur le langage SQL en BTS SIO
  • Vidéos tutoriels d'outils numériques en BTS AM
  • Vidéos sur des éléments de cours en STMG RHC

Lien vers les publications

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Consulter le document en PDF

Académie de Limoges

Les publications

  • Vidéo permettant de découvrir les salariés de la MGEN en réunion
  • Vidéo permettant de découvrir un aspect du système d’information de la MGEN
  • Vidéo en quatre tableaux permettant de découvrir les étapes de la négociation
  • Négociation, vidéo montée par les étudiants du BTS NRC du lycée Bourdan à Guéret(23) gagnante du challenge "The Best Vidéo"

Lien vers les publications

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Consulter le document en PDF

 

Académie de La Martinique

Les publications

  • Vidéo portant sur une séquence de négociation commerciale en BTS Technico-commercial
  • Vidéo portant sur une séquence de relation clientèle en Hôtellerie-Restauration
  • Vidéos portant sur sept séquences de situation juridique en DC

Lien vers les publications

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Consulter le document en PDF

Académie de Montpellier

Les publications

  • Scénario pédagogique de réalisation de vidéos permettant la présentation des métiers de l'hôtellerie
  • Scénario pédagogique visant à favoriser l'acquisition, la mobilisation et la consolidation des acquis par une pédagogie inversée
  • Vidéos interactives permettant un apprentissage en autonomie des élèves
  • Scénario et tutoriel relatif à une pédagogie de classe inversée en management des entreprises (BTS)
  • Scénario pédagogique visant à favoriser l'apprentissage en autonomie en 1ère Bac Pro et ARCU (économie/droit)
  • Vidéo et scénario pédagogique autour du tableau d'amortissement d'emprunt

Lien vers les publications

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Consulter le document en PDF

Académie de Poitiers

Les publications

  • Outils numériques et suivi des périodes de stages
  • Remplacer une production écrite par une production audiovisuelle (économie, droit, management en BTS)
  • Usage d'une capsule vidéo pour une séquence en groupe (BTS)

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Consulter le document en PDF