Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2015-2016

Réunion à distance des professeurs référents

Compte rendu de la réunion à distance du 14 mars 2016

Point d'avancement des travaux 2015-2016

Liste des participants à la réunion de bilan intermédiaire :

  • Gérald Gay, académie de Dijon
  • Laurence Pitoiset, académie de la Martinique
  • Sébastien Vivier, académie de Poitiers
  • Christine Bolin, académie de Strasbourg
  • Hélène Dullin, académie de Versailles
  • Bernard Leconte, académie d'Aix-Marseille
  • Thierry Rouzier, Académie de Limoges
  • Olivier Caviale, académie de la Martinique
  • France Lion, académie de Montpellier,
  • Maud Koenig, DNE A2
  • Christophe Goidin, DNE A2
  • Vincent Meunier, DNE A2
Thème 1 : Les outils numériques au service de la différenciation pédagogiques des enseignements
  • Académie de Dijon

Le projet de l'académie de Dijon consiste à mettre en place un parcours d'apprentissages différenciés en classe inversée à l'aide d'un livre numérique en BTS SIO.

Télécharger le bilan intermédiaire

  •  Académie de Versailles

Le projet de l'académie de Versailles porte sur l'expérimentation d'une plateforme d'e-éducation telle que Claroline afin de répondre de manière différenciée aux besoins d'étudiants de BTS MUC et CG à travers des parcours de formation et de remédiation.

Télécharger le bilan intermédiaire 

  • Académie de la Martinique

Le projet de l'académie de la Martinique porte sur l'utilisation des TIC pour la différenciation pédagogique dans le cadre de l'étude en sciences de gestion et sur l'accompagnement à la conduite du projet pour l'épreuve pratique en terminale STMG.

Télécharger le bilan intermédiaire

  •  Académie de Strasbourg

Treize expérimentations sont menées dans divers établissements de l'académie ayant pour objectif d'améliorer l'intégration des concepts, l'enrichissement des compétences, les phases de diagnostic et d'évaluation, et enfin la remédiation en lycée professionnel et lycée technologique ainsi qu'en BTS.

Télécharger le bilan intermédiaire

  •  Académie de Poitiers

Trois projets sont menés dans trois établissements différents portant sur le suivi différencié et l'accompagnement des compétences mises en oeuvre en stage de BTS Banque ; sur la production mutualisée de synthèses d'économie en BTS technico-commercial et la réalisation d'enquêtes en terminale Bac pro commerce.

Télécharger le bilan intermédiaire

 

Thème 2 : Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en économie-gestion
  • Académie d'Aix-Marseille

Trois expérimentations sont menées dans trois établissements différents ayant pour objectif d'intégrer l'usage de la vidéo afin de favoriser l'acquisition de compétences sur des notions abstraites, de créer des tutoriels ou de procéder à des actions de révision ou remédiation du pré-bac au BTS.

Télécharger le bilan intermédiaire

  • Académie de Limoges

Le projet développé dans l'académie de Limoges consiste à faire acquérir des concepts et des compétences à des étudiants de BTS NRC grâce à la réalisation et au montage de vidéos scénarisées ou directement en entreprise.

Télécharger le bilan intermédiaire

  •  Académie de Montpellier

Plusieurs expérimentations sont menées dans l'académie de Montpellier tant en lycée professionnel que technologique ou encore BTS; qui s'articulent autour de l'usage de la vidéo dans le cadre de la pédagogie inversée ou de la production de vidéos pour les apprentissages.

Télécharger le bilan intermédiaire 

  •  Académie de la Martinique

Le projet développé par l'académie de La Martinique porte sur la création de vidéos de communication orale professionnelle avec des étudiants de BTS, en les associant notamment à la réalisation.

Télécharger le bilan intermédiaire