Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2015-2016

Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2015-2016

Réunion présentielle des professeurs référents

Compte-rendu de la réunion présentielle du 2 novembre 2015

 Liste des participants :

Thème 1 : Les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements

  • Académie de Dijon : Gérald GAY (professeur référent)
  • Académie de la Martinique : Laurence PITOISET (professeur référent)
  • Académie de Poitiers : Stéphanie PÉCOUT (en remplacement de Sébastien VIVIER professeur référent)
  • Académie de Strasbourg : Christine BOLIN (en remplacement de Justine GUYOT professeur référent)
  • Académie de Versailles : Edwige PANDOLFI (professeur référent) + Hélène DULLIN

 Thème 2 : Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en économie-gestion

  • Académie d’Aix-Marseille : Véronique GAUBERT (en remplacement de Bernard LECONTE professeur référent)
  • Académie de Limoges : Thierry ROUZIER (professeur référent)
  • Académie de la Martinique : André DYABOA (en remplacement d’Olivier CAVIALE professeur référent)
  • Académie de Montpellier : France LION (professeur référent)
  • Académie de Poitiers : Stéphanie PÉCOUT (en remplacement de Sébastien VIVIER professeur référent)

 Correspondants DNE A2 :

  • Christophe GOIDIN 
  • Maud KOENIG
  • Vincent MEUNIER

INTERVENTION de Mme Christine GAUBERT-MACON, IGEN

Christine Gaubert Macon a rappelé la nécessité de généraliser les usages du numérique en économie gestion et pour cela de s’appuyer et développer l’expérimentation. Le numérique fait partie intégrante de nos programmes, il doit être un moyen de varier nos pratiques afin d’élever le niveau de qualification et de lutter contre le décrochage scolaire. C’est dans ce cadre que s’insèrent les TraAM, travaux académiques mutualisés et notamment le thème 1 cette année, qui sont avant tout, une façon d’innover et de mutualiser les pratiques des enseignants.

Les TraAM, au travers des thèmes choisis, doivent privilégier la mise en place de réelles stratégies pédagogiques au service de la progression et de la réussite des élèves et ne pas se limiter à une approche par les outils.

Bilan des TraAM 2014-2015        

L'équipe DNE A2 ainsi que les participants concernés par les TraAM 2014-2015 ont présenté les productions de l'année écoulée. Ce bilan est accessible sur éduscol à l’adresse suivante :

http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees/TRAAM20142015/2014-2015-traam-bilan 

Cahier des charges et moyens alloués pour 2015-2016

50 heures sont allouées pour les TraAM, sous forme de vacations, à l’ensemble du groupe, quel que soit le nombre de thèmes choisis et de participants au projet.  Elles seront versées en deux vagues. L’une au premier trimestre pour les 20 premières heures, les 30 heures suivantes en fin de période, sur service fait.

Cette réunion a été l’occasion de rappeler que les TraAM relèvent d’une démarche expérimentale sans obligation de résultats. En revanche, une analyse évaluative des expérimentations menées est attendue. Fin juin, les productions devront être déposées sur les sites académiques. Le cahier des charges est consultable sur éduscol à l’adresse suivante : 

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/TRAAM/39/9/3TraAM-Cahier-des-charges-2015-16_v2_411399.pdf

Recensement des membres des équipes académiques des TraAM 2015-2016 et présentation des actions envisagées

Chaque professeur référent a présenté le ou les groupes qu'il va piloter ainsi que ses projets pour l’année 2015-2016, en fonction des problématiques internes à l'académie et en concertation avec les autres académies afin d'assurer la meilleure collaboration et complémentarité possible.

 

Thème 1 : La différenciation pédagogique

Académie de Dijon

Inspecteur référent : Jean-Christophe Duflanc

Professeur référent : Gérald Gay

Auteur : Frédéric Baurand

Le projet de l’auteur part du postulat que tous les élèves n’ont pas la même capacité d’attention en BTS SIO, c’est pourquoi chaque étudiant se verra attribuer, pour les différentes séquences pédagogiques qui rythment l’enseignement, un itinéraire correspondant à ses compétences. Un itinéraire est une succession d’exercices et d’apport de concepts. Il suivra alors, à son rythme et de manière autonome, les différentes étapes proposées afin d’acquérir les savoirs liés à la matière. A la fin de chaque séance, un bilan individuel est mis en œuvre afin d’orienter l’apprenant sur le bon itinéraire pour la séquence suivante. Les itinéraires seront construits à partir  d’ eXelearning (outil de création de type exerciseur).

Académie de Versailles

Inspecteur référent : Carinne Longeat

Professeur référent : Edwige Pandolfi

Membres de l’équipe académique : Hélène Dullin, Isabelle Jacquier, Anne Dominici, Mickael Honvault, Olivier Mondet

L’équipe pédagogique part du postulat que les étudiants en STS ont des origines scolaires très diverses ce qui pose des difficultés notamment pour les évaluations dites « au fil de l’eau ». Les étudiants ne sont pas en mesure de valider les mêmes compétences aux mêmes moments de leur scolarité.

L'expérimentation d'une plateforme d'e-éducation telle que Claroline sera le moyen de répondre de manière différenciée aux besoins des étudiants à travers des parcours. Les membres de l’équipe vont mener ce projet dans 3 classes (2 MUC + 1 CG) afin de :

  • construire des parcours différenciés de formation
  • Mettre en place des évaluations et suivre le travail des étudiants : évaluation diagnostique pour positionner les étudiants sur certaines compétences en début de formation, évaluations formatives, auto-évaluation (fonctionnalités de sondages, fonctionnalités de révision des documents, connecteurs vers des applications dédiées …), évaluation au fur et à mesure de la formation (« au fil de l'eau ») (tableau de bord de suivi de l'acquisition des compétences, de travaux réalisés pour la classe, calculs statistiques d'acquisition / réussite)
  • proposer des actions de remédiation

Académie de la Martinique

Inspecteur référent : Rose-Lise Joachim

Professeur référent : Laurence Pitoiset

Membres de l’équipe académique : C. Mirande, S.Pirer, Sonia Badian, S. Allèbe

Ce projet vise à considérer les élèves dans leur diversité face aux capacités d'apprentissage dans trois classes de 1ère et deux classes de terminale STMG dans le cadre de l’étude et du projet.

L'objectif est d'utiliser des applications et de mettre en œuvre des outils numériques permettant d'accompagner l'élève vers la réussite en développant son autonomie et en le rendant progressivement acteur et co-constructeur de ses acquisitions disciplinaires et des compétences attendues à son niveau de formation. (Quizz en ligne, mots croisés numériques, jeux de rôle, tableurs, bases de données, outils de communication synchrone et asynchrones, outils graphiques, tableau de bord, GED, outils de veille informationnelle, réalisation de diaporama...)

Académie de Poitiers

Inspecteur référent : Esteve Aubouer

Professeur référent : Sébastien Vivier

Membres de l’équipe académique : Stéphanie Pécout et Anne Dupuis

Plusieurs expérimentations sont envisagées en BTS banque et lycée professionnel :

  • Usage d'un portfolio numérique sur Moodle, notamment pendant les périodes de stages (mise en place d’un journal de stage), également pour un suivi des activités pendant l'ensemble de la formation afin de favoriser un échange personnalisé avec l'élève ou l’étudiant.
  • Usage d'un agrégateur de liens internet (Scoop-it) pour, à la fois, mettre à disposition des documents ou ressources pour la classe, proposer des approfondissements pour les élèves et étudiants qui le souhaitent, suivre l’actualité en BTS banque.

Académie de Strasbourg

Inspecteurs référents : Éric Deschaintre et Philippe Viain

Professeur référent : Christine Bolin

Membres de l’équipe académique : Sébastien Henriot, Patricia Prost, Fatiha Lakkaichi, Margrethe Epp, Hafid Rekima, Jean-Pierre Vraux, Remy Gross, Rachid Salamani, Sébastien Toulouze, Guillaume Althusser, Damien Simler, Olivier Delarue, Georges Merle.

Les expérimentations envisagées seront déclinées autour de 13 projets :

  • La réalisation de questionnaire à choix multiples en ligne, en économie/droit et matière commerciale à des fins de remédiation (Moodle) ;
  • La réalisation d’un parcours Moodle scénarisé à destination des bacs professionnels pour anticiper l’accès au BTS commerciaux (MUC et NRC), de même qu’un parcours d’approfondissement BTS ;
  • La réalisation de questionnaires à choix multiples à des fins d’autoévaluation en terminale Gestion/finance (Socrative) ;
  • La réalisation de vidéos supports de cours à des fins d’apprentissage et de révisions ;
  • La réalisation d’un parcours différencié d’évaluation des compétences (du positionnement, à l’adaptation des supports de formation et d’évaluation) (Macro Excel et suite office) ;
  • La réalisation d’un parcours Moodle scénarisé, en autonomie totale, sur l’organisation judiciaire à destination des BTS AM en vue d’une remédiation ;
  • La réalisation d’un questionnaire en ligne à destination des enseignants d’économie et de gestion en vue de la réalisation d’une vidéo sur les séquences pédagogiques innovantes avec CANOPÉ ;
  • La réalisation de vidéos interactives et techniques de réalité augmentée via les smartphones en vue de la différenciation des enseignements ;
  • La présentation d’une technique de différenciation à l’aide de logiciels de carte heuristique ;
  • La réalisation d’un programme d’autoformation sur Moodle en formation initiale et continue ;
  • La réalisation de nouvelles méthodes d’évaluation à partir des outils numériques en classe inversée ;
  • La mise en place d’un parcours tremplin sur Moodle entre les bacs professionnels commerce et les B.T.S ;
  • La réalisation d’un parcours Moodle autour d’une tâche complexe dans un dispositif de classe active à pédagogie différenciée ;

 

Thème 2 : Usages innovants de la vidéo

Académie d’Aix-Marseille

Inspecteur référent : Véronique Gaubert

Professeur référent : Bernard Leconte

Membres de l’équipe académique : Sandrine Lecas et Léonard Di Chiara

Dans le cadre de ce projet les élèves récupèrent de courtes vidéos sur leur équipement mobile individuel pour les exploiter en-dehors de la classe. En classe, l'enseignant vérifie la compréhension et les acquis à l'aide de questionnaires auxquels les élèves répondent avec leur équipement mobile individuel et met en place des activités (éventuellement différenciées) en fonction des résultats obtenus.

Les vidéos correspondront :

  • le plus souvent à des enregistrements de diaporamas (ou d'activités sur l'ordinateur) commentées et réalisées avec Screenpresso.
  • à des vidéos animées et réalisées avec Moovly.

Les questionnaires seront créés avec :

  • l'application Weintair qui permet d'envoyer le questionnaire sur les équipements mobiles des élèves, de récupérer les réponses et de visualiser et analyser les résultats.
  • l'application en ligne Socrative qui permet de gérer les questionnaires, d'analyser les réponses et d'évaluer les élèves.

Académie de Limoges

Inspecteur référent : Marie-Agnès Lestrade

Professeur référent : Thierry Rouzier

Membres de l’équipe académique : Isabelle COMET

L’équipe académique va mener des expérimentations à différents niveaux (pré-bac et post bac en BTS)  et dans différentes matières (RHC, économie-droit, management) et propose de découvrir une entreprise à travers de l’audiovisuel attractif pour mieux connaitre l’organisation. La réalisation des films portera sur différentes situations de travail. CANOPE fournira le matériel de tournage. Les films seront ensuite découpés et montés par les élèves et étudiants. Une plateforme sera utilisée pour mettre les ressources en ligne.

Académie de la Martinique

Inspecteur référent : Rose-Lise Joachim

Professeur référent : Olivier Caviale

Membres de l’équipe académique : André Dyaboa, Jocelyne Jean Baptiste, Karine Bourgade, Corinne Anglionin, Clarisse Pastel

À partir de contextes professionnels, ce projet vise à concevoir et de réaliser une série de clips vidéo servant d'appui à la réalisation d'une communication professionnelle pour des étudiants de STS (BTS AG PME/PMI) et à l'analyse des situations de communication pour les élèves du cycle terminal de la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).

Les objectifs du projet sont de :

  • Permettre à des étudiants de BTS de construire une communication professionnelle, à partir d'un contexte réel ;
  • Permettre à des élèves de STMG d'analyser une situation professionnelle filmée au regard de contextes et d'enjeux variés.

Académie de Montpellier

Inspecteur référent : Didier Chadourne

Professeur référent : France Lion

Membres de l’équipe académique : Caroline Daldosso, Nadia Garcia, Laurent Gili, Muriel Oustry, Stephane Sabathé.

Les expérimentations envisagées s’articuleront autour de 2 axes :

  • Axe 1 Usage de la vidéo pour favoriser l’autonomie de l’élève et favoriser l’appropriation et à la réappropriation des savoirs. Dans le cadre de l’enseignement de management en BTS l’équipe propose de mettre en place (avec ED PUZZLE) des rencontres avec des professionnels et capter des vidéos de ces rencontres pour la mettre sur la WEB TV. Des expérimentations seront également mises en place dans le cadre de l’enseignement environnement économique et juridique (1ère ARCU bac pro) et en RHC pour un public de STMG.
  • Axe 2 : Accompagner la rénovation de la série STHR par des usages innovants de la vidéo. L’équipe propose de présenter la section HR en vidéo pour mettre en avant la filière, mais aussi faciliter la mise en œuvre de la rénovation STHR et permettre aux élèves de s’autoévaluer en STHR.

Académie de Poitiers

Inspecteur référent : Esteve Aubouer

Professeur référent : Sébastien Vivier

Membres de l’équipe académique : Stéphanie Pécout

Le projet s'articulera autour de trois points et destiné à un public de BTS Banque :

- Usages de supports vidéo existants pour travailler les notions du cours (recours à la tablette, ou à l'ordinateur portable).

- Tournages de films sur les prestations orales des étudiants, pour ensuite en faire l'analyse.

- Création et production d'un jeu sérieux basé sur des séquences de vidéos des différentes phases d'un entretien de négociation commerciale.

Ces scénarios seront publiés sur Moodle.

 

Points communs entre les différents projets : mutualisations envisagées entre les professeurs présents

France Lion et André Dyaboa : production vidéos en HR (cuisine + accueil)

France Lion et Thierry Rouzier : montage vidéo

Christine Bollin et Thierry Rouzier : vidéos pédagogiques + travail en commun avec CANOPÉ

Stephanie PECOUT et Hélène Dullin : évaluation des compétences grâce à l’utilisation d’une plateforme collaborative

Christine Bollin, Laurence Pitoiset et Sebastien Toulouse : Socrative vers une banque Socrative mutualisée en économie et gestion

 

Fixation des réunions ultérieures 

3 réunions à distance seront organisées afin de suivre l’avancement des projets en cours avec l‘outil WebEx :

  •  Lundi 14 décembre 2015 : Thème 2 le matin (10h / 12h30) et Thème 1 l’après-midi (14h / 16h30) afin de présenter les éventuelles modifications et ajustements sur les projets
  •  Lundi 14 mars 2016 : Thème 1 le matin (10h / 12h30) et Thème 2 l’après-midi (14h / 16h30) afin d’échanger sur l’avancement du projet.
  •  Lundi 23 mai 2016 : Réunion bilan l’après-midi à partir de 14h.