Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2015-2016

Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2015-2016

Thèmes 2015-2016

Thème 2 : Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en économie-gestion

L’usage de la vidéo apparait comme incontournable dans les pratiques d’enseignement. Au-delà des usages classiques de ce média, se développent de nouvelles pratiques innovantes, telles que les pratiques de pédagogie inversée, le développement des MOOCs. Les enseignements d’économie et gestion sont un terrain favorable à ces expérimentations.
 

Les attentes portent sur :

  • L'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différents champs de l'économie et gestion ;
  • La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) mettant en avant la plus-value de l’intégration de la vidéo dans les processus d’apprentissage (création de capsules vidéos, intégration de vidéos existantes…) et le caractère innovant de cet usage.
  • La restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos pour diffusion sur le web.