Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2019-2020

Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TraAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies.

Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes d’enseignants en économie et gestion qui permettent la production de ressources dans Edubase.

En 2019-2020, le thème proposé en économie et gestion concerne la gestion des données avec le numérique selon la problématique suivante : Comment sensibiliser les élèves à la problématique de la gestion des données personnelles ?
Ce thème, en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), permettra d’aborder la nécessité d’un cadre de confiance clair et partagé quant à la maîtrise par les élèves de la gestion des données personnelles, notamment à la portée de leurs traces numériques.
Les dimensions éthiques, sociales, juridiques, managériales et économiques de la gestion des données personnelles, ainsi que la place prise par les algorithmes d’exploitation de ce type de données dans notre société, pourront être approfondis à travers des exemples dans des organisations.

Six académies ont été sélectionnées pour conduire les travaux de l’année 2019-2020.

La présentation des projets 2019-2020 a été réalisée lors d’une réunion en présentiel des professeurs référents de chaque groupe de travail au Ministère de l’Éducation nationale, pilotée par Madame Gaubert-Macon, Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Doyenne du groupe Économie et gestion, et le groupe d’experts DNE pour l’économie-gestion (dgesco.economie-gestion.numerique@education.gouv.fr).

Projets et équipes engagées dans les TraAM économie-gestion 2019-2020

Académie de Créteil

Inspectrice référente : Esteve AUBOUER

Professeure référente : Linda HADDAB

L'académie de Créteil propose 3 expérimentations dont les objectifs sont les suivants :

  • Comment sensibiliser à la protection ses données personnelles ? Comprendre les enjeux de la traçabilité de ses données personnelles.
  • Comprendre les enjeux du RGPD. Comment mettre en place le RGPD au sein des organisations ?
  • Travailler sur les conditions générales d’utilisation d’une application. Faire prendre conscience de l’importance de l’utilisation des données personnelles par les professionnels. Appréhender les dimensions éthiques, sociales, juridiques, économiques et managériales de la gestion des données personnelles.

Académie de Lyon

Inspecteur référent : Jean-Charles DIRY

Professeur référent : Jean-Paul GOURDANT

Académie de Montpellier

Inspecteur référent : Didier Chadourne

Professeur référent : Laurent GILI

L'académie de Montpellier va s'appuyer sur la mise en évidence de sous-systèmes organisés autour de la data pour proposer différents parcours élaborés à partir de supports et outils numériques (PAO, vidéos et activités interactives, escapegame), favorisant la simulation de situations concrètes et leur analyse :

  • Parcours du consommateur internaute
  • Parcours de la donnée dans l’écosystème de la communication en ligne
  • Parcours du manageur, utilisateur stratège de données personnelles
  • Parcours du citoyen dans un système démocratique

Académie d’Orléans-Tours

Inspecteur référent : François SAILLARD

Professeur référent : David BALNY

L’académie Orléans-Tours propose une réponse à la problématique de la gestion des données personnelles par la proposition de deux scénarios de sensibilisation :

  • 1er scénario : des collègues de plusieurs établissements différents intervenant en classe de 1ère STMG vont s’approprier un parcours PIX mobilisant des compétences des nouveaux programmes, notamment en droit, en management et en sciences de gestion et numérique.
  • 2ème scénario : réalisation par les élèves d'une classe de terminale STMG SIG d'un jeu d'évasion (escapegame) qui permettra de sensibiliser les élèves des classes de seconde sur la problématique de la gestion des données personnelles. Ce travail permettra également de fournir une ressource pédagogique pour les collègues intervenant dans la nouvelle discipline SNT.

Académie de Strasbourg

Inspecteur référent : Olivier DELARUE

Professeur référent : Jean-Pierre SOUVANNE

L'académie de Strasbourg propose trois expérimentations :

  • découverte des réglementations respectives en matière de protection des données, équivalent de la CNIL dans les autres pays, le rôle de la Commission européenne,…
  • aborder avec les élèves, citoyens en devenir, un travail sur la gestion de leurs identités numérique afin qu’ils restent acteurs des données personnelles qu’ils diffusent volontairement ou involontairement. Il s'agirait d'identifier les données à caractère personnel utilisées par les applications et celles utilisées par les sites internet lors de la navigation et de déterminer quels sont les moyens de contrôle de l'utilisation de ces données par l'utilisateur.
  • produire un contexte professionnel réaliste et suffisamment large pour pouvoir être utilisé dans différentes spécialités de BTS Tertiaires avec comme thématique principale la gestion des données à caractère personnel.

Académie de Toulouse

Inspectrice référente : Paule MACREZ

Professeure référente : Patrick Cariou

L'académie de Toulouse se propose de développer les compétences en matières de gestion des données personnelles de la seconde en BTS via une acquisition progressive sur 5 années dans la continuité des programmes du collège.

Ce parcours se fera par une approche utilisateur en seconde (SNT), un basculement vers une approche organisation à partir de la première pour affirmer le caractère technologique de la formation dont l'organisation est l'objet d'étude puis la professionnalisation en BTS.

Pour aller plus loin

Cahier des charges de fonctionnement des TraAM pour 2019-2020